Une petite mousse?

Discussions Diverses

#571 07-05-2020 10:31:33

barouf
Membre
Lieu : SxB

Re : Une petite mousse?

merci pour vos retours, c'est cool.

ZZ chr a écrit :

Sinon, la bière que tu viens de mettre en bouteille, comment la décrirais-tu à la dégustation ? Tu as bien une idée de ce que ça va donner... Tu l'as faite en sachant un peu ce que tu voulais en sortir, non ?

Niveau dégustation, j'attends quelque chose de classique. J'étais à la base parti sur une bière très amère, mais j'ai beaucoup réduit le houblon amérisant pour être sur que ca plaise à un max de monde (notamment à ma femme, qui a été très tolérante sur le bordel dans l'appart). Elle devrait être claire et peu trouble (la bière, pas ma femme), herbacée et florale, avec un taux d'alcool entre 4,5° et 5°. J'ai gouté ce que j'ai soutiré avant la mise en bouteilles, j'ai été surpris par une amertume brute, mais c'était avant l'ajout de sucre.
Ce qui a primé, c'était la simplicité de la recette pour pouvoir apprendre à utiliser le matos. Tant que la bière ne présentera pas de défauts majeurs, je serai content.

Je rêve un jour d'arriver à brasser une NEIPA au lactose, ou un clone de la Saint Bernardus 12, mais j'en suis encore très loin :-D

Dernière modification par barouf (07-05-2020 10:36:02)

--[ wish you were beer ]--
--> Troc de disques <--

#572 10-05-2020 14:39:10

ZZ chr
Ironside Dick
Lieu : Haute Bretagne

Merci Barouf pour tes explications et les annexes !

Fréquemment avec les bières artisanales, je suis gêné par une amertume très forte (et personnellement, ce n'est pas ce que je préfère). Je me demande toujours si c'est un choix du brasseur (voire une mode), une maîtrise approximative du process (mais néanmoins suffisante pour produire une bière digne de ce nom), un défaut (cf le 5ème dans la vidéo), ou s'il s'agit de masquer un défaut.
Donc, ok pour les trois premiers points, mais est-ce que certains brasseurs produisent une bière très amère pour masquer certains défauts ?

Merci de ta réponse.

Zizi Chromé ou Zizictateur pour Pierro, Ironside Dick pour Seb, HouZiZini pour Mike
Autoproclamé Prez à vie de la Team Super Connards (Vice-Prez : Pierro) + Président Dictateur Général du topic "Point Présence des habitiués / HF2021"  fuck    Vieux con depuis tout jeune fuck fuck
CHERCHE UN PASS 3 JOURS POUR MON 2ème FILS (présent en 2015 & 2016, absent depuis pour cause d'études)

#573 10-05-2020 15:05:48

Quark
Hij zal doen all black
Lieu : B-6000. Avant: Best, NL.

barouf a écrit :

(...) un clone de la Saint Bernardus 12

Tu te réalise que la Sint Bernardus 12 est déjà un clone ?
C'est le clone de la Westvleteren 12, que les prêtres ont autorisé de faire brasser hors du monastère ! Étant donné que la bière elle-même ne serait plus une bière trappiste, la brasserie a dû choisir un autre nom pour sa bière.  La Westvleteren est toujours à Westvleteren,  et elle reste donc une bière trappiste !

Dynamo Open Air: 1991-2002 // Graspop: 1996-2007, 2018 // Wacken Open Air: 1997, 1999-2010, 2014, 2019 // Dong Open Air: 2005-2014 // RockHard Festival: 2011-2016 // Hörnerfest: 2011-2019 // Headbangers Open Air: 2013 // Hellfest: 2015-2016, 2020 // Dynamo Metal Fest: 2015-2018 // Eindhoven Metal Meeting: 2010, 2012-.... // Metal Mean: 2016-2020 // Into the Void: 2016 // Party-San: 2017-2018 // Fall of Summer:  2017 // No Compromise Fest: 2017 // Durbuy Rock: 2019

Ik = Nederlands/Belg, dus Nederlandstalig. Barbarophone selon Erzewyn devil

Questions sur Wacken Open Air? ici !!!

#574 10-05-2020 16:08:22

rebell65
Mr Bricolage
Lieu : annecy

ZZ chr a écrit :

Merci Barouf pour tes explications et les annexes !

Fréquemment avec les bières artisanales, je suis gêné par une amertume très forte (et personnellement, ce n'est pas ce que je préfère). Je me demande toujours si c'est un choix du brasseur (voire une mode), une maîtrise approximative du process (mais néanmoins suffisante pour produire une bière digne de ce nom), un défaut (cf le 5ème dans la vidéo), ou s'il s'agit de masquer un défaut.
Donc, ok pour les trois premiers points, mais est-ce que certains brasseurs produisent une bière très amère pour masquer certains défauts ?

Merci de ta réponse.

L amertume est principalement causer par le houblon , le houblon est un conservateur et un antiseptique ,et l aromatisant de la bierre
pour faire simple( je suis pas un pro juste un amateur de bière autant que de vin )plus y a de houblon et plus ta bière se conserve et évite de tourner a cause des bactéries ,
Moi j aime pas l amertume de la binouze , mais faut être plutôt bon pour faire une bière peu amère je pense , après tu peux réduire l amertume suivant a quel moment le houblon est introduit dans le processus
Pendant l ébullition plus tu le chauffe longtemps et plus il dégagera d amertume ! Certain brasseur vont même le mettre juste après la cuisson  ( houblonage a cru ) a la première fermentation voir a la seconde , mais c est délicat a cause des bactéries il va principalement aromatiser la binouze ,et sera peu amère !
Je pense pas que ce soit pour masquer des défauts ,
Mais plus pour un soucis de réussite mais surtout que beaucoup l aime amère voire très amère !
J espère que j ai pas trop dit de conneries vous me le direz heinnnn !  big_smile

Hellfest : 10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-(20 ) -21 in the pocket Weezevent fuck wink lol
a moto , plus on penche, et moins on tombe de haut!!!!
Les jeunes courent vite , mais nous on connait le chemin !!
Partir c est pourrir un pneu !!

#575 10-05-2020 20:48:46

HörseOfTheDög
Membre

Tu n'as pas dis de connerie rebell65  smile
Pour extraire les arômes mais pas l'amertume des houblons l'ajout se fait en fin de cuisson, voir une fois la flamme coupée , pendant ce qu'on appelle le whirlpool (tourbillon donc, pour faire descendre le pâté de houblons afin de faire un soutirage le plus clair possible), l'ajout de houblons se fait même parfois une fois le mou descendu autour de 70°c (pour les NEIPA par exemple), avant le passage dans l'échangeur thermique.
Donc pour faire une bière peu amer, peu de houblons en début de cuisson, beaucoup à la fin. wink

Le houblon aide à la conservation de la bière mais il vieilli mal, au bout de 6 mois (même moins), les arômes s'estompent et laisse la place à l'amertume.

U N H O L Y  A N D   R O T T E N

#576 14-05-2020 16:41:57

Gytha-Ogg
Phasme Food
Lieu : Lancre

Hello
Je poste rarement (jamais) dans le coin, j’ai gouté quelque bière de zoobrew, petite brasserie à coter de chez moi (je précise que j’y connais pas grand-chose donc pas de report précis)

De chez eux j’ai gouté : The ibex milk stout (c’est un dessert, je l’adore) Bush Viper, The Condor California Ale, the bower bird IPA

Les visuels sont magnifiques, vraiment j’adore leurs étiquettes, J’aimerais gouter la Nautilus, mais elle est en rupture de stock. J’ai pas encore gouté leurs gammes grandes surfaces mais les étiquettes valent aussi le détour.

beer  beer

En PLS sous sa couette jusqu'en 2021 ou probablement entrain de tester la solidité de ses murs avec sa tête

#577 14-05-2020 16:58:13

Olivier08
D'Eve Master
Lieu : Troyes

Ah Zoobrew c'est dans ma liste d'envie, et notamment la Nautilus, j'aime bien les Gose. J'ai justement dégusté ce week-end la Gose to the Fyrreskov des danois de To Øl, j'ai beaucoup aimé, une Gose brassée avec des aiguilles de pin.

Et en passant la vidéo YouTube de "Une bière et Jivay" sur les bières en supermarchés, il parle justement de Zoobrew : https://youtu.be/pCXPxxDUUqU

"Je fais pas de vague moi, je fais pas de bruit, je rase les murs, je ferme ma gueule et j'en dors pas la nuit."

#578 14-05-2020 17:11:23

Gytha-Ogg
Phasme Food
Lieu : Lancre

Olivier08 a écrit :

Ah Zoobrew c'est dans ma liste d'envie, et notamment la Nautilus, j'aime bien les Gose. J'ai justement dégusté ce week-end la Gose to the Fyrreskov des danois de To Øl, j'ai beaucoup aimé, une Gose brassée avec des aiguilles de pin.

Et en passant la vidéo YouTube de "Une bière et Jivay" sur les bières en supermarchés, il parle justement de Zoobrew : https://youtu.be/pCXPxxDUUqU

oui c'est de ces vidéos que j'ai récupéré les bonnes adresses  wink

je crois qu'ils livrent, mais si on a des concerts/festoch en commun dans le futur, je peux faire la livraison wink

Dernière modification par Gytha-Ogg (14-05-2020 17:11:50)

En PLS sous sa couette jusqu'en 2021 ou probablement entrain de tester la solidité de ses murs avec sa tête

#579 15-05-2020 08:58:32

HörseOfTheDög
Membre

U N H O L Y  A N D   R O T T E N

#580 22-05-2020 17:56:44

barouf
Membre

Quark a écrit :
barouf a écrit :

(...) un clone de la Saint Bernardus 12

Tu te réalise que la Sint Bernardus 12 est déjà un clone ?
C'est le clone de la Westvleteren 12, que les prêtres ont autorisé de faire brasser hors du monastère ! Étant donné que la bière elle-même ne serait plus une bière trappiste, la brasserie a dû choisir un autre nom pour sa bière.  La Westvleteren est toujours à Westvleteren,  et elle reste donc une bière trappiste !

La Saint Bernardus est bien plus qu'un clone : c'est la recette de la Westvleteren 12 brassée avec la souche de levure originelle de Westvleteren. Les moines de Westvleteren on changé de levure en 1978, donc si tu veux boire une VRAIE Westvleteren 12, décapsule une Saint Bernardus 12 ;-)

J'ai employé le mot clone, car la recette est tellement complexe que je n'arriverai certainement jamais à l'imiter parfaitement.

J'ai tenté hier un brassin de trappiste (je me sens légitime à employer ce mot car j'ai la tonsure qui va bien) avec malts caramunich, special W et pilsner, houblons tettnanger et hersbrucker, sucre candi brun et levure Belgian Ale de chez Mangrove's Jack. J'espere commencer à m'approcher tout doucement de ce qui se fait du coté de Scourmont ;-)

ZZ chr a écrit :

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. L'amertume pour masquer les défauts, je ne pense pas : il y a une vraie mode de l'amertume avec la généralisation des pseudo IPA, le blindage des houblons en début d'ébullition est un parti pris. Si tu n'aimes pas l'amertume forte, je te conseille les NEIPA, canadiennes si possible. C'est incroyablement riche et fruité, sans l'amertume qui te rentre les lèvres au fond de la gorge, mais comme l'a dit HörseOfTheDög, elles se dégradent très rapidement donc elles sont difficiles à trouver chez nous.

Sinon, j'ai gouté des trucs pas mal ces derniers temps :
- mon premier brassin : c'est très sympa, un peu dans le style pale ale américaine, avec une amertume comparable à l'IPA de Brooklyn Brewery. La gazéification est top, la mousse est crémeuse et tient bien. Dans l'ensemble, ca manque de maturité, la fin de bouche est courte, elle va encore attendre un peu en bouteille. C'est pas la bière du siècle, mais j'en suis plus que satisfait.
- Night Drift de BBP : un stout embouteillé mi-2017, brassé avec du caramel au beurre salé et vieilli en futs de bourbon. Un nectar à se taper le cul parterre. C'était parfait, j'en suis resté sans voix.
- Chimay rouge vieillie en futs de chene : embouteillée début 2018, elle aurait pu attendre encore un peu. C'était très bon, mais le bois était trop présent. Ca ne m'a pas retourné le slip comme les chimay bleues vieillies en fut de rhum et whisky.

--> Troc de disques <--

#581 23-05-2020 01:14:24

Quark
Hij zal doen all black
Lieu : B-6000. Avant: Best, NL.

Je connais l'histoire de Westvleteren/St. Bernardus.
Y a une petite différence.  L'eau. 
La même vaut pour Celis White/Hoegaarden. Même recette,  différent goût.  (Même maître brasseur d'ailleurs.  Un Belge)

Note: Celis White est une bière américaine,  de Texas, la Hoegaarden vient de la Belgique,  de Hoegaarden.

Dernière modification par Quark (23-05-2020 11:17:51)

Dynamo Open Air: 1991-2002 // Graspop: 1996-2007, 2018 // Wacken Open Air: 1997, 1999-2010, 2014, 2019 // Dong Open Air: 2005-2014 // RockHard Festival: 2011-2016 // Hörnerfest: 2011-2019 // Headbangers Open Air: 2013 // Hellfest: 2015-2016, 2020 // Dynamo Metal Fest: 2015-2018 // Eindhoven Metal Meeting: 2010, 2012-.... // Metal Mean: 2016-2020 // Into the Void: 2016 // Party-San: 2017-2018 // Fall of Summer:  2017 // No Compromise Fest: 2017 // Durbuy Rock: 2019

Ik = Nederlands/Belg, dus Nederlandstalig. Barbarophone selon Erzewyn devil

Questions sur Wacken Open Air? ici !!!

#582 23-05-2020 01:35:31

barouf
Membre

Quark a écrit :

Y a une petite différence.  L'eau.

bien vu ! je n'y avais pas pensé.

--> Troc de disques <--

#583 31-05-2020 19:01:26

emerswordmontei
Art Bourrine

mini_200531071842674607.jpg
Je l'ai trouvée agréable, mais c'est pas la même qu'avant, qui était elle plutôt sur 9 °et pas 12°

Dernière modification par emerswordmontei (31-05-2020 19:08:18)

"Open mind for a different view ...Never cared for what they say"
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again
What  doesn't kill you makes you  stronger"