Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2018 04:15:24

Rainbow Box
Membre

De la classification des genres

Salut à tous,

Je suis actuellement en voyage à l'étranger et en pleine recherche musicale (plus théorique que pratique).
Tout part d'un projet monté avec un pote, où ll nous fallait trouver une liste compréhensive, objective et la plus exhaustive possible de toute la classification musicale de tout ce qui se fait dans le monde ; où situer les différents genres et sous-genres ne soit plus une épreuve, ni un épisode subjectif d'un débat sans fin, mais pour que l'on puisse enfin poser clairement dans notre petite tête une carte interactive de tout ce qui se fait depuis l'apparition de toutes les familles musicales, jusqu'aux dernières créations artistiques des divers courants que l'on peut observer (pour peu que l'on dispose de temps et d'une oreille attentive).
Ceci simplement dans le but d'avoir un portrait plus précis des genres musicaux, des groupes qui les alimentent, et de pouvoir puiser l'inspiration directement a toutes les sources en même temps...  Il ne s'agit pas de redéfinir ce qui se rediscute toujours ou ce qui est deja posé, mais c'est un projet personnel que l'on souhaite voir mûrir pour nous-mêmes principalement (et si ca en intéresse certains, ce sera évidemment bienvenu). Bref, vaste projet, qui reste très personnel, mais qui nécessite votre aide, si vous êtes diposés a donner cinq minutes de votre temps pour que je puisse récolter votre avis.

C'est par ici que je souhaite entamer mon enquête, puisque le metal est ma famille préférée : j'aimerais avoir l'avis de chacun, concernant sa propre classification et ses considérations sur l'existence ou non des genres et sous-genres (personnellement je ne prends pas en compte les sous-sous-genres, car c'est souvent là qu'on perd beaucoup de gens) ; en gros, comment triez-vous les courants du metal, lesquels appuyez-vous, lesquels niez-vous l'existence, et surtout, comment les définissez-vous par rapport aux autres ? (Pour les genres principaux (Black, Death, etc.), pas la peine car ils sont déjà relativement definis, mais quand on creuse un peu plus bas on y trouve plus d'incertitude ou de mots qui s'envolent sans écrits pour les fixer).

Si je dois prendre des exemples pour appuyer mon propos un peu brouillon (j'écris de la bibli, je n'ai qu'une demi-heure) :
- l'epic black, ça vous parle ?
- combien de sous-genres dans le death ?
- voyez-vous un lien entre l'indus et le gothic ? entre le power et le thrash ?
- expérimental et avant-garde, c'est la même chose pour vous ?
- ça se définit comment, le funeral doom ?
- y a des sous-genres dans le stoner ?
J'ai pas de limite à ma demande : du moment que ça concerne votre propre classification du metal, je suis preneur de toute opinion.

C'est avant toute chose une sorte de sondage de votre propre avis ou de vos idées ; je cherche à récolter votre réflexion sur la question, pas créér un énième débat sur ce qui existe ou pas ou ce qui est vrai ou faux. Cela ne m'intéresse présentement pas. J'ai personnellement ma propre opinion sur le sujet, mais je cherche à la faire évoluer en entendant l'avis d'autres passionnés, voilà tout.

Bien à vous, amis métalleux, punks, coreux, ou n'importe.

#2 17-04-2018 16:30:30

Onmal
Membre
Lieu : Normandie

Re : De la classification des genres

Complexe... Pas facile de mettre des trucs dans des cases alors que chaque genre s'inspire de plein de choses différentes.
Tu connais ce truc:
https://mapofmetal.com/
?

Ni parfait ni exhaustif, mais ca a le mérite d'exister.

Chantal Goya World Tour 2009; Mireille Mathieu@Msocow 2010; Tournée des Légendes 2011-12-13-14; Age tendre le Tournée des Idoles 2017

Pied de page des forums