Vous n'êtes pas identifié(e).

#18121 08-08-2018 21:51:09

Sophie la sorcière
Raven Witch
Lieu : Rennes

Re : La Taverne

euh...j'ai pas saisi?

carpe diem...

#18122 09-08-2018 08:42:10

Mac Seb
Thrashin` Moderator
Lieu : Bretonie

Chayant a écrit :

Pareil, j'ai la flemme de créer un topic pour ce petit festival que voilà

https://www.wattsabar.fr/prog.html

Watt's à bar ! Festival le 31 août et 1er septembre à bar le duc (55).

La programmation sans le lien ci-dessus

Si des personnes sont dans le coin durant ce week-end

Mais quelle bande de feignasses...

HF 07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18   19 in the Pocket.
Thrashement votre / Je vais Thrasher sur vos tongues. devil
#Team Anti-Ghost
Street team Garmonbozia

#18123 09-08-2018 09:46:52

Chayant
Membre
Lieu : Bourgogne, origine Lorraine

Mac Seb a écrit :
Chayant a écrit :

Pareil, j'ai la flemme de créer un topic pour ce petit festival que voilà

https://www.wattsabar.fr/prog.html

Watt's à bar ! Festival le 31 août et 1er septembre à bar le duc (55).

La programmation sans le lien ci-dessus

Si des personnes sont dans le coin durant ce week-end

Mais quelle bande de feignasses...

J’avoue !

Mais n’ayant pas de pc à la maison ... c’est beaucoup moins ergonomique à créer un topic propre sur un smartphone !

#18124 09-08-2018 19:12:10

emerswordmontei
Art Bourrine

C'est pas si dur  wink  tongue

d'ailleurs, quand sont les ventes des pass 2019?  sad

Dernière modification par emerswordmontei (09-08-2018 22:10:29)

"Open mind for a different view ...Never cared for what they say"
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again
What  doesn't kill you makes you  stronger"

#18125 10-08-2018 13:32:14

Mac Seb
Thrashin` Moderator
Lieu : Bretonie

ERZEWYN a écrit :

http://www.atlantico.fr/atlantico-light … 72407.html

Des futurs candidats potentiels parmi nous?  big_smile

Au final c'est une autre histoire:
https://www.ouest-france.fr/insolite/al … al-5913435

HF 07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18   19 in the Pocket.
Thrashement votre / Je vais Thrasher sur vos tongues. devil
#Team Anti-Ghost
Street team Garmonbozia

#18126 10-08-2018 13:57:48

MALOU
super mamie

C'est moins fun du coup  tongue

"Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n'est pas de reconnaître des égaux, mais d'en faire."
Léon Gambetta

#18127 10-08-2018 14:06:15

emerswordmontei
Art Bourrine

Effectivement, c'était "des touristes" qui ne sont pas arrivés à bon port  devil

#18128 10-08-2018 21:00:33

emerswordmontei
Art Bourrine

Passage rapide sur la plage du Havre un peu après 19h..des voiles sur la mer, quelques baigneurs..
180810090839283262.jpg

Dernière modification par emerswordmontei (10-08-2018 21:01:11)

#18129 13-08-2018 21:42:48

emerswordmontei
Art Bourrine

Une vidéo spéciale Taverne..pour les fatigués. Attention, ne pas tester avec ce  que vous aimez.. Enjoy.. devil

https://m.youtube.com/watch?v=lft0TcJVdm4

Dernière modification par emerswordmontei (13-08-2018 21:43:09)

#18130 15-08-2018 07:08:28

gwennsnake
Snack Plissken
Lieu : Trignac

Iron Fist

Team Mordred

#18131 15-08-2018 09:00:09

ZZ chr
Ironside Dick

Vu, merci Gwenn !

Bientôt la "ville la plus rock de France" s'appellera Clisson-lès-Hellfestdevil

#18132 17-08-2018 00:42:59

Strinkenn
Membre
Lieu : Brest

@ ZZ chr: (je réponds ici pour pas polluer le topic heavy) Super vacances en corse post-hellfest! un temps superbe, pas encore trop de touristes... On a pu vraiment profiter smile le top ça a été de louer un bateau une journée et de faire la côte entre le golfe de Lava et la réserve de Scandola, en s'arrêtant de temps en temps pour plonger au milieu des poissons... ça change des 15-16 degrés de l'eau bretonne big_smile
J'ai pas été beaucoup sur le forum depuis mon retour parce que je bossais! J'avais trouvé un poste d'aide soignant dans un EHPAD près de chez moi, et ça me prenait beaucoup de temps (j'ai fini mon contrat hier). Je sais pas s'il y a des AS sur ce forum, mais si c'est le cas, je vous admire! Faire ça tout le temps, il faut une sacrée dose de volonté et de courage... Je crois que j'ai jamais été aussi crevé que cet été  lol  J'aurais pas tenu le rythme beaucoup plus longtemps! Mais mine de rien, malgré des moments difficiles, ça m'a plu de faire ça, au moins je pige mieux la masse de travail abattue par les équipes soignantes (hors médecins) et j'ai appris pas mal de trucs pratiques qu'on ne nous explique pas à la fac.
Bref, une expérience enrichissante, mais maintenant j'ai mal au dos.

Dernière modification par Strinkenn (17-08-2018 00:44:37)

Hellfest 2016 - 2017 - 2018 - 2019!!!
Courts of Chaos 2018 - 2019!
Fête du Bruit 2015 - 2016 - 2017
#TeamGhost

#18133 17-08-2018 22:55:25

ZZ chr
Ironside Dick

Cool Strinken ! T'étais parti avec une copine PMR, ça aurait pu vous gâcher une partie des vacances

Corse : magnifique ! Et le bateau + la réserve, ça devait être vraiment génial !!! cool
EHPAD : expérience personnelle et humaine, et professionnelle aussi pour toi. Pour mieux appréhender les maux des résidents... et des soignants wink  Bravo d'avoir mis la main à la pâte !

#18134 17-08-2018 23:28:57

Strinkenn
Membre

ZZ chr a écrit :

Cool Strinken ! T'étais parti avec une copine PMR, ça aurait pu vous gâcher une partie des vacances
!

On s'en est pas mal sorti smile bon, on a limité les randos quoi! (pas grave, on aura d'autres occasions) Mais comme c'était pas une trop grosse entorse, qu'elle est pas du genre à se plaindre et qu'on avait sa mère kiné sous la main, tout s'est bien passé!
(D'ailleurs elle veut absolument revenir au HF l'an prochain! Elle a découvert un paquet de groupes et de genres qu'elle n'imaginait pas, elle a adoré)

#TeamGhost

#18135 17-08-2018 23:34:20

ZZ chr
Ironside Dick

Strinkenn a écrit :
ZZ chr a écrit :

!

On s'en est pas mal sorti smile bon, on a limité les randos quoi! (pas grave, on aura d'autres occasions) Mais comme c'était pas une trop grosse entorse, qu'elle est pas du genre à se plaindre et qu'on avait sa mère kiné sous la main, tout s'est bien passé!
(D'ailleurs elle veut absolument revenir au HF l'an prochain! Elle a découvert un paquet de groupes et de genres qu'elle n'imaginait pas, elle a adoré)

Et nager (en Corse avec les poissons), ça a été bon pour sa rééducation !  big_smile

#18136 18-08-2018 20:59:56

OLD PUNK 85
Dodopunk
Lieu : jaune ou noir (selon arrivage)

Strinkenn, ma fille est AS et ce que tu viens de décrire c'est exactement son quotidien.
D'après un médecin le travail d'AS pour une femme équivaut à un boulot de maçon pour un mec . yikes
Il faut vraiment avoir la foi et pas les foies .

Bien cool tes petites vacances en Corsica Nazione, encore jamais été mais parbleu sûr qu'on ira un de ces quatres...

Press-Bitter , tell us the Truth!
Filleul officiel de CJ !
Je suis ni un anti-social !                             
          ni un nanti-social !                           
LA LIBERTE VAINCRA !

#18137 18-08-2018 21:50:48

ZZ chr
Ironside Dick

#18138 18-08-2018 23:16:21

Strinkenn
Membre

OLD PUNK 85 a écrit :

Strinkenn, ma fille est AS et ce que tu viens de décrire c'est exactement son quotidien.
D'après un médecin le travail d'AS pour une femme équivaut à un boulot de maçon pour un mec . yikes
Il faut vraiment avoir la foi et pas les foies .

Faut vraiment être solide pour ce boulot, physiquement et moralement... J'ai été impressionné par celles avec lesquelles je bossais, elles arrivent à garder le sourire, alors que c'est dur, qu'on était toujours en sous effectif, et que niveau reconnaissance, de la part des résidents (des familles surtout) et de la hiérarchie c'est pas terrible... bon, dans l'ensemble, la plupart des gens sont gentils, mais il suffit de quelques uns pour te faire passer une sale journée et oublier les autres... Elles croulaient sous le travail, et elles étaient toujours là pour nous aider, nous donner des conseils (on était plusieurs remplaçants, été oblige). Je sais pas comment elles font, je crois qu'à leur place je craquerait au bout d'un moment. Mais ça m'évitera de penser comme ces médecins à la con que j'ai pu croiser et qui les traitent comme de la merde.

#TeamGhost

#18139 23-08-2018 16:41:18

ZZ chr
Ironside Dick

CHBRTR a écrit :
ZZ chr a écrit :
CHBRTR a écrit :

Le chant clair, c'était le Kan Bale an ARB de Glenmor. Chant révolutionnaire indépendantiste:
https://youtu.be/j9m0y65B2EI

On a le droit de se moquer ?...  devil

Si tu veux, mais comme il le dit dans la vidéo, c'est un chant pas plus con que la marseillaise. Je ne suis malheureusement pas bretonnant, mais je respecte ces mecs qui dans les années 70 ont fait des actions, légales ou pas pour que ma culture subsiste. Vu les bâtons qu'on pris dans les roues les mecs qui voulaient créer des écoles, pour que de jeunes bretons puissent s'exprimer et etudier dans leur langue, peu importe que ça paraisse ringard, les bretons doivent beaucoup à ces hommes et femmes là.

Kentoc'h mervel eget em zaotra
Plutôt la mort que la souillure

Celà me correspond mieux que cette vague farce que sont la liberté, l'égalité et la fraternité dans cet état où nous vivons.

La bise

C'est surtout la forme qui prête à moqueries, faciles je l'admets : "mise en scène", jeu de scène, interprétation avec son côté sérieux/solennel, mélodie... et même les paroles (pour la forme : le fond c'est autre chose).
C'est très daté années 80, époque où Led Zep avait déjà été dissout, Black Sab jouait depuis 15 ans, ACDC comptait au moins une demie douzaine d'albums... Quant au morceau lui-même, il ne date pas de 1792, lui, et pourtant...
Je trouve en outre (j'ai toujours trouvé : je n'ai pas attendu 2018, et ça n'est pas propre à la Bretagne) que ça relève d'un combat qui n'a pas lieu d'être sous cette forme. Mais n'étant Breton que d'adoption (et très heureux de vivre dans cette très belle région), je ne veux ni cracher dans la soupe, ni offenser celles et ceux qui y croient sincèrement, Glenmor étant une icône dans certains milieux.

Travailler inlassablement à défendre une culture riche et vivante : oui, oui, et oui !

Mais accuser la France d'oppression, c'est faire fi de tout ce qu'elle a fait pendant des décennies, ne serait-ce qu'en faveur de l'économie locale. Car on oublie qu'au sortir de la guerre, la révolution industrielle n'avait toujours pas gagné la Bretagne et que cette dernière était terre d'émigration massive : nombre de ses habitants "s'expatriaient" à Paris, et même dans toute la France via l'emploi d'Etat, incapables de vivre sur leurs propres -et pauvres- terres à l'époque.
Vouloir l'indépendance dans ces conditions, c'est opposer, cliver, balkaniser, exacerber un "nationalisme" qui risque de dériver vers certaines formes de xénophobie, à l'heure où l'ouverture n'est plus de l'ordre de la nécessité mais de l'obligation, tant d'un point de vue de la paix entre les peuples que tout simplement de la survie (économique en particulier). Par ailleurs, utiliser cette rhétorique pour justifier ce mode de combat, c'est aussi manipuler les esprits.
Quant aux moyens violents pour obtenir la satisfaction de revendications (si légitimes soient-elles pour certaines), en accusant l'autre de primo-agression (facile...), et en usant de moyens bien plus radicaux que ceux utilisés par le soit-disant Etat oppresseur (moyens allant jusqu'à provoquer la mort d'innocents), que ce soit en Bretagne, au Pays Basque ou en Corse si l'on s'en tient à la France, j'ai franchement du mal à l'admettre.

Conclusion : vive la Bretagne et sa culture, au sein de la France, de l'Europe, et du Monde !

#18140 23-08-2018 17:50:19

OuarYor
Membre
Lieu : Au fond de mon terrier

J'ai une petite question les amis. Dans la section "Annonce de concerts", on ne peut annoncer que les concerts des "gros" groupes ou tout type de concerts sont acceptés. Parce qu'il y a une association près de chez moi qui organise régulièrement des concerts avec des groupes locaux mais pas que. Donc si je peux leur faire de la pub sur le fofo, ça serait un plus  wink

Beware the Metalhead Rabbit...      () ()
"Salut, tu veux une carotte?"        ( '.' )
                                                (")_(")

#18141 23-08-2018 19:07:23

gwennsnake
Snack Plissken

OuarYor a écrit :

J'ai une petite question les amis. Dans la section "Annonce de concerts", on ne peut annoncer que les concerts des "gros" groupes ou tout type de concerts sont acceptés. Parce qu'il y a une association près de chez moi qui organise régulièrement des concerts avec des groupes locaux mais pas que. Donc si je peux leur faire de la pub sur le fofo, ça serait un plus  wink

Gros ou petits tous concerts de metal et genres affiliés sont bienvenus   wink

Iron Fist

Team Mordred

#18142 23-08-2018 19:55:48

CHBRTR
Membre

ZZ chr a écrit :
CHBRTR a écrit :
ZZ chr a écrit :

On a le droit de se moquer ?...  devil

Si tu veux, mais comme il le dit dans la vidéo, c'est un chant pas plus con que la marseillaise. Je ne suis malheureusement pas bretonnant, mais je respecte ces mecs qui dans les années 70 ont fait des actions, légales ou pas pour que ma culture subsiste. Vu les bâtons qu'on pris dans les roues les mecs qui voulaient créer des écoles, pour que de jeunes bretons puissent s'exprimer et etudier dans leur langue, peu importe que ça paraisse ringard, les bretons doivent beaucoup à ces hommes et femmes là.

Kentoc'h mervel eget em zaotra
Plutôt la mort que la souillure

Celà me correspond mieux que cette vague farce que sont la liberté, l'égalité et la fraternité dans cet état où nous vivons.

La bise

C'est surtout la forme qui prête à moqueries, faciles je l'admets : "mise en scène", jeu de scène, interprétation avec son côté sérieux/solennel, mélodie... et même les paroles (pour la forme : le fond c'est autre chose).
C'est très daté années 80, époque où Led Zep avait déjà été dissout, Black Sab jouait depuis 15 ans, ACDC comptait au moins une demie douzaine d'albums... Quant au morceau lui-même, il ne date pas de 1792, lui, et pourtant...
Je trouve en outre (j'ai toujours trouvé : je n'ai pas attendu 2018, et ça n'est pas propre à la Bretagne) que ça relève d'un combat qui n'a pas lieu d'être sous cette forme. Mais n'étant Breton que d'adoption (et très heureux de vivre dans cette très belle région), je ne veux ni cracher dans la soupe, ni offenser celles et ceux qui y croient sincèrement, Glenmor étant une icône dans certains milieux.

Travailler inlassablement à défendre une culture riche et vivante : oui, oui, et oui !

Mais accuser la France d'oppression, c'est faire fi de tout ce qu'elle a fait pendant des décennies, ne serait-ce qu'en faveur de l'économie locale. Car on oublie qu'au sortir de la guerre, la révolution industrielle n'avait toujours pas gagné la Bretagne et que cette dernière était terre d'émigration massive : nombre de ses habitants "s'expatriaient" à Paris, et même dans toute la France via l'emploi d'Etat, incapables de vivre sur leurs propres -et pauvres- terres à l'époque.
Vouloir l'indépendance dans ces conditions, c'est opposer, cliver, balkaniser, exacerber un "nationalisme" qui risque de dériver vers certaines formes de xénophobie, à l'heure où l'ouverture n'est plus de l'ordre de la nécessité mais de l'obligation, tant d'un point de vue de la paix entre les peuples que tout simplement de la survie (économique en particulier). Par ailleurs, utiliser cette rhétorique pour justifier ce mode de combat, c'est aussi manipuler les esprits.
Quant aux moyens violents pour obtenir la satisfaction de revendications (si légitimes soient-elles pour certaines), en accusant l'autre de primo-agression (facile...), et en usant de moyens bien plus radicaux que ceux utilisés par le soit-disant Etat oppresseur (moyens allant jusqu'à provoquer la mort d'innocents), que ce soit en Bretagne, au Pays Basque ou en Corse si l'on s'en tient à la France, j'ai franchement du mal à l'admettre.

Conclusion : vive la Bretagne et sa culture, au sein de la France, de l'Europe, et du Monde !

Je pense qu'on ne fera pas avancer le débat, car je resterai campé sur mes positions. Mais ta réflexion n'est pas inintéressante. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on en est encore à des débats stériles et que la France est sclérosée à croire qu'elle est encore ce qu'elle n'est plus. Je suis pour l'Europe des nations, et des vraies nations. Écosse, Catalogne, Bretagne, Corse, Laponie, etc... Car la mondialisation ne doit pas rimer avec assimilation. Ne pas reconnaître la spécificité des peuples, c'est tendre vers le nationalisme à outrance. Cela crée de la frustration, et de la frustration naît le nationalisme. L'être humain est comme ça, plus tu l'opprimes, plus il rêve de liberté.

#18143 23-08-2018 22:38:54

ZZ chr
Ironside Dick

CHBRTR a écrit :

Je pense qu'on ne fera pas avancer le débat, car je resterai campé sur mes positions. Mais ta réflexion n'est pas inintéressante. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on en est encore à des débats stériles et que la France est sclérosée à croire qu'elle est encore ce qu'elle n'est plus. Je suis pour l'Europe des nations, et des vraies nations. Écosse, Catalogne, Bretagne, Corse, Laponie, etc... Car la mondialisation ne doit pas rimer avec assimilation. Ne pas reconnaître la spécificité des peuples, c'est tendre vers le nationalisme à outrance. Cela crée de la frustration, et de la frustration naît le nationalisme. L'être humain est comme ça, plus tu l'opprimes, plus il rêve de liberté.

Peut-être es-tu un "vrai" Breton 100% Gwenn a Du sonnant et bretonnant, avec une sensibilité bien différente de la mienne.
Je suis un pur produit de l'Europe. J'ai grandi dans une région aux multiples frontières d'avant Schengen, donc bien réelles, région qui a prospéré grâce aux ouvriers étrangers, et a été marquée par la mixité des origines et donc des cultures. J'ai baigné là dedans cool . Par ailleurs, ce sont les institutions françaises qui ont permis à mes grands-pères de devenir Français (à leur demande et avec fierté), et aux générations qui les ont suivis de faire des études, d'être soigné, de travailler, d'élever leurs enfants... De se construire une vie. L'ingratitude à l'égard de la France serait donc particulièrement malvenue de ma part, et même indécente.

Je ne partage pas ta définition d'une Nation ("Écosse, Catalogne, Bretagne, Corse, Laponie, etc..."). Mais dans un contexte européen, on pourrait en effet discuter de la pertinence de ce genre de représentation, peut-être plus juste (en dehors des régions "artificielles", mais artificielles surtout parce qu'elles n'ont pas d'identité propre et/ou marquée). Certains pays voisins ont d'ailleurs une administration par région/land... avec beaucoup plus d'autonomie (pas "indépendance") que ce que la décentralisation n'autorise en France, et cela fonctionne très bien. Enfin... très bien, jusqu'à ce que les régions les plus riches en aient assez de payer pour les plus pauvres (la solidarité, ça va bien tant que tu en bénéficies, après, ça devient pesant, voire insupportable  devil )

Les peuples et les cultures doivent s'exprimer et s'épanouir. Mais la diversité et les mélanges étant des richesses à préserver, régionalisme ne doit pas rimer avec "uniformisation locale" (d'ailleurs ça tombe bien : ça ne rime pas du tout ! big_smile ) On revivrait facilement un "régionalisme à outrance" au même titre que le "nationalisme à outrance" que tu dénonces.

En outre, et par exemple... "Science-fictions" un peu devil devil devil ... Une fois la Bretagne (comprenant la Loire Atlantique) devenue une "Nation", arriveront les oppositions Armor/Argoat, Bretagne bretonnante/Bretagne gallaise pour ne pas dire Basse Bretagne / Haute Bretagne, sans compter les Maloins ("Ni Breton ni Français Malouin suis"), la guerre entre Rennes et Nantes, la rivalité Brest-Quimper, les divergences entre les bretonnants du Tregor, du Leon, de Cornouailles ou de Vannes... Et quand on aura encore subdivisé pour séparer les particularismes, viendront les querelles de clochers, puis les rivalités de voisinage mad ...
Le problème n'est donc pas forcément l'identité à tout prix, mais probablement d'abord notre capacité de vivre ensemble, et les moyens que chacun se donne pour parvenir à une société harmonieuse. L'effort doit être autant collectif qu'individuel. Alors, les cultures pourront s'exprimer sans craintes, ni freins ni rejets, et les cultures majoritaires seront à la fois très visibles mais aussi tolérantes pour les autres.

Enfin pour mémoire, je redis d'une part qu'aucune cause de ce genre ne mérite d'actions violentes voire meurtrières, et d'autre part que les régions aujourd'hui dynamiques ne doivent pas oublier d'où elles viennent, et donc occulter la dette qu'elles ont contracté envers l'Etat et le peuple (français pour ce qui concerne la Bretagne) ni se justifier par de fallacieuses accusations. Tartufferie ! roll

Malheureusement, je pense que notre échange s'arrêtera là, puisque tu annonces toi-même d'emblée "on ne fera pas avancer le débat, car je resterai campé sur mes positions", parti pris fort peu compatible avec l'esprit d'ouverture dont tu semblerais faire preuve en annonçant être "pour l'Europe des Nations". Il n'y aura donc pas de débat. Et si chacun part de ce principe, jamais d'avancées. Ce que je regrette.  neutral

#18144 24-08-2018 00:10:44

djetallica
Membre
Lieu : valence

Le hellfest gagne le heavy music award 2018 à Londres  cool

The winners of the second annual Heavy Music Awards were announced this evening at a blistering event at London’s historic Koko featuring live sets by The Fever 333, Milk Teeth, Black Peaks and Coldbones.

Host Sophie K welcomed well over 1,000 guests – a mix of artists, industry and fans – to a ceremony which celebrates the year’s best across heavy music’s many sides.

Heavy Music Awards 2018: The Winners
BEST UK BREAKTHROUGH BAND – MILK TEETH
Presented by Jason Aalon Butler (The Fever 333) + Chris Bye (Pirate Studios)

BEST FESTIVAL – HELLFEST OPEN AIR

BEST INTERNATIONAL BREAKTHROUGH BAND – KNOCKED LOOSE
Presented by While She Sleeps

BEST ALBUM ARTWORK – SIKTH ‘THE FUTURE IN WHOSE EYES?’ BY MEATS MEIER
Presented by Awsten Knight (Waterparks) + Kylie Olsson on behalf of The Pit

THE H – SOPHIE LANCASTER FOUNDATION

BEST PRODUCER – WILL PUTNEY
Presented by Henrik Udd + Mark Andrews (WWE / Junior)

BEST LIVE BAND – GOJIRA
Presented by Helen Varley (Jackson Guitars) + V-Man (Slipknot)

BEST INTERNATIONAL BAND – METALLICA
Presented by Indie Mixtape + Spencer Chamberlain & Aaron Gillespie (Underoath)

BEST PHOTOGRAPHER – ED MASON

BEST UK BAND – ARCHITECTS
Presented by PPL + Benji Madden (Good Charlotte)

BEST ALBUM – WHILE SHE SLEEPS ‘YOU ARE WE’
Presented by Daniel P Carter (BBC Radio 1) + Allison Hagendorf (Global Head of Rock, Spotify)

Dernière modification par djetallica (24-08-2018 00:15:53)

Maladie: atteint d'une THRASHéite aigüe irez mes diables!

#18145 24-08-2018 08:42:45

CHBRTR
Membre

ZZ chr a écrit :
CHBRTR a écrit :

Peut-être es-tu un "vrai" Breton 100% Gwenn a Du sonnant et bretonnant, avec une sensibilité bien différente de la mienne.
Je suis un pur produit de l'Europe. J'ai grandi dans une région aux multiples frontières d'avant Schengen, donc bien réelles, région qui a prospéré grâce aux ouvriers étrangers, et a été marquée par la mixité des origines et donc des cultures. J'ai baigné là dedans cool . Par ailleurs, ce sont les institutions françaises qui ont permis à mes grands-pères de devenir Français (à leur demande et avec fierté), et aux générations qui les ont suivis de faire des études, d'être soigné, de travailler, d'élever leurs enfants... De se construire une vie. L'ingratitude à l'égard de la France serait donc particulièrement malvenue de ma part, et même indécente.

Je ne partage pas ta définition d'une Nation ("Écosse, Catalogne, Bretagne, Corse, Laponie, etc..."). Mais dans un contexte européen, on pourrait en effet discuter de la pertinence de ce genre de représentation, peut-être plus juste (en dehors des régions "artificielles", mais artificielles surtout parce qu'elles n'ont pas d'identité propre et/ou marquée). Certains pays voisins ont d'ailleurs une administration par région/land... avec beaucoup plus d'autonomie (pas "indépendance") que ce que la décentralisation n'autorise en France, et cela fonctionne très bien. Enfin... très bien, jusqu'à ce que les régions les plus riches en aient assez de payer pour les plus pauvres (la solidarité, ça va bien tant que tu en bénéficies, après, ça devient pesant, voire insupportable  devil )

Les peuples et les cultures doivent s'exprimer et s'épanouir. Mais la diversité et les mélanges étant des richesses à préserver, régionalisme ne doit pas rimer avec "uniformisation locale" (d'ailleurs ça tombe bien : ça ne rime pas du tout ! big_smile ) On revivrait facilement un "régionalisme à outrance" au même titre que le "nationalisme à outrance" que tu dénonces.

En outre, et par exemple... "Science-fictions" un peu devil devil devil ... Une fois la Bretagne (comprenant la Loire Atlantique) devenue une "Nation", arriveront les oppositions Armor/Argoat, Bretagne bretonnante/Bretagne gallaise pour ne pas dire Basse Bretagne / Haute Bretagne, sans compter les Maloins ("Ni Breton ni Français Malouin suis"), la guerre entre Rennes et Nantes, la rivalité Brest-Quimper, les divergences entre les bretonnants du Tregor, du Leon, de Cornouailles ou de Vannes... Et quand on aura encore subdivisé pour séparer les particularismes, viendront les querelles de clochers, puis les rivalités de voisinage mad ...
Le problème n'est donc pas forcément l'identité à tout prix, mais probablement d'abord notre capacité de vivre ensemble, et les moyens que chacun se donne pour parvenir à une société harmonieuse. L'effort doit être autant collectif qu'individuel. Alors, les cultures pourront s'exprimer sans craintes, ni freins ni rejets, et les cultures majoritaires seront à la fois très visibles mais aussi tolérantes pour les autres.

Enfin pour mémoire, je redis d'une part qu'aucune cause de ce genre ne mérite d'actions violentes voire meurtrières, et d'autre part que les régions aujourd'hui dynamiques ne doivent pas oublier d'où elles viennent, et donc occulter la dette qu'elles ont contracté envers l'Etat et le peuple (français pour ce qui concerne la Bretagne) ni se justifier par de fallacieuses accusations. Tartufferie ! roll

Malheureusement, je pense que notre échange s'arrêtera là, puisque tu annonces toi-même d'emblée "on ne fera pas avancer le débat, car je resterai campé sur mes positions", parti pris fort peu compatible avec l'esprit d'ouverture dont tu semblerais faire preuve en annonçant être "pour l'Europe des Nations". Il n'y aura donc pas de débat. Et si chacun part de ce principe, jamais d'avancées. Ce que je regrette.  neutral

Quand je dis que je resterai campé sur mes positions, c'est que tu n'arriveras pas à me convaincre. Je ne suis pas pour l'indépendance, mais clairement pour une autonomie. Je suis pro-européen, même si l'institution européenne d'aujourd'hui ressemble plus à un rassemblement d'oligarques. Je distingue bien la France de la République Française. La France ne me dérange pas, au contraire, je trouve que c'est un pays magnifique. Par contre, je suis contre cet état centré sur Paris qui fait abstraction de tout ce qui dépasse la frontière du périph. J'aime ma culture, c'est pas pour autant que je déteste celle des autres.

#18146 24-08-2018 09:16:51

ZZ chr
Ironside Dick

CHBRTR a écrit :

Quand je dis que je resterai campé sur mes positions, c'est que tu n'arriveras pas à me convaincre. Je ne suis pas pour l'indépendance, mais clairement pour une autonomie. Je suis pro-européen, même si l'institution européenne d'aujourd'hui ressemble plus à un rassemblement d'oligarques. Je distingue bien la France de la République Française. La France ne me dérange pas, au contraire, je trouve que c'est un pays magnifique. Par contre, je suis contre cet état centré sur Paris qui fait abstraction de tout ce qui dépasse la frontière du périph. J'aime ma culture, c'est pas pour autant que je déteste celle des autres.

Ah ben voilà !  big_smile  Du coup on va (finalement) peut-être pouvoir refaire le monde à nous deux, autour d'un saucisson et d'un coup de rouge (ou une bière) : tout n'est pas perdu !  wink   A l'occasion !  smile

#18147 24-08-2018 09:57:07

gwennsnake
Snack Plissken

ZZ chr a écrit :
CHBRTR a écrit :

Ah ben voilà !  big_smile  Du coup on va (finalement) peut-être pouvoir refaire le monde à nous deux, autour d'une andouille de Guemené et d'un coup de chouchen (ou une bière) : tout n'est pas perdu !  wink   A l'occasion !  smile

Corrigé   wink

Iron Fist

Team Mordred

#18148 24-08-2018 10:50:19

Tiri
Membre
Lieu : 18mn du Hellfest

... oubliez pas le kouign amann avec tout ça tongue

2018 - au prochain maintenant...

#18149 24-08-2018 11:56:59

CHBRTR
Membre

gwennsnake a écrit :
ZZ chr a écrit :
CHBRTR a écrit :

Ah ben voilà !  big_smile  Du coup on va (finalement) peut-être pouvoir refaire le monde à nous deux, autour d'une andouille de Guemené et d'un coup de chouchen (ou une bière) : tout n'est pas perdu !  wink   A l'occasion !  smile

Corrigé   wink

C'est la base !

#18150 24-08-2018 12:01:26

ZZ chr
Ironside Dick

gwennsnake a écrit :
ZZ chr a écrit :
CHBRTR a écrit :

Corrigé   wink

Andouille je prends ! Surtout chaude en tranche épaisse  tongue  big_smile  Chouchen bof, donc bière, et évidemment kouign amann (gras et sucré, c'est pour moi !).
Tu prends encore la cashless Gwenn ?... wink

Pied de page des forums