Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Hellfest 2022
#1 17-06-2021 18:03:18
- Karajuju
- Modérateur sadique
- Lieu : Lille
- Inscription : 07-12-2006
- Messages : 20 792
Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Bon...Zegut l'a dit...Ben l'a fait... HF 2022 = 2 x (voire un peu +) plus de bonheur.
Alors pas de blabla, juste de l'info...et voilà donc les liens des groupes de ce HF 2 !
Et ajout de toutes les bios… j’espère qu’elles vous plairont (elles sont déjà sur l’appli HF au passage… et comme d’hab’ signalez les coquilles qui trainent)
Enjoy !
Légende :
= groupe dont c'est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou "artistes similaires...ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire")
Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée...
MAJ du 19/04/2022
IN : GUILT TRIP | NITZER EBB | ORANGE GOBLIN | SLOMOSA | WITCHERY
OUT : IV AND THE STRANGE BAND | HAWSER | HJELVIK | MONSTER MAGNET | SKINNY PUPPY
MAJ du 01/06/2022
IN : ANGELUS APATRIDA | THE BLOODY BEETROOTS | BURY TOMORROW | IGNITE | MOLYBARON | PENTAGRAM | SKELETAL REMAINS | SLOPE
OUT : ATARI TEENAGE RIOT | AUGUST BURNS RED | DROPDEAD | MADBALL | MAMMOTH WVH | SYMPHONY-X | THE OBSESSED | TURNSTILE
MAINSTAGE 1
AIRBOURNE
Hard Rock - Australie | 6ème participation (2008 – 2010 – 2015 – 2017 – 2022 (x2))
FFO : AC/DC, Krokus, Nashville Pussy
Hellfest 2008… Vous étiez postés devant la Mainstage pour la prestation des frangins O’Keefe à l’heure de l’apéro ? Depuis cette prestation dantesque, que de litres de binouse/’sky ingurgités et de sueur répandus, de décibels balancés, de kilomètres parcourus, de salles remplies, d’albums vendus mais aussi et surtout de spectateurs et fans rassasiés… Le travail abattu par le quartet est tout simplement phé-no-mé-nal !
ANGELUS APATRIDA
Thrash - Espagne | 2ème participation (2014 – 2022)
FFO : Bonded By Blood, Exodus, Crisix
On ne peut pas dire que l’Espagne soit reconnue comme patrie du thrash. Pourtant ces 4-là nous assènent une version old-school de qualité, reprenant l’agressivité de Death Angel, la virtuosité d’Exodus et la vélocité de Megadeth. Sans métamorphoser la recette d’un style qui depuis 40 ans a largement fait ses preuves, les Hispaniques nous envoient tout de même une bonne claque dans la gueule, de quoi nous tenir éveiller pour la journée.
AVATAR
Death Mélo – Suède | 2ème participation (2017 - 2022)
FFO : In Flames, The Agonist, Soilwork
Après avoir durablement marqué les esprits à l’occasion d’un set endiablé et haut en couleurs lors de l’édition 2017, l’équipage bigarré suédois vient appliquer la deuxième couche avec un nouveau statut tant sa popularité a suivi une courbe exponentielle depuis. Que dire sinon que son metal moderne mâtiné de melodeath et de groove/nu metal s’avère une arme de destruction massive à laquelle il est impossible de résister.
AYRON JONES
Rock / Soul / Hip-Hop / Grunge - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Myles Kennedy, Jimy Hendrix, Badflower
Avouez-le, vous n'aviez encore jamais entendu parler d'AYRON JONES ? Et bien, c'est fort dommage. Rattrapage obligatoire tant ce compositeur de talent et chanteur tout aussi habile manie la gratte avec le brio et l'approche d'un Hendrix dans un melting pot de rock, de grunge, de soul, se laissant même à divaguer vers des horizons R&B. Aussi crade qu'émotive, la musique de cet écorché vif et artiste ô combien complet prend aux tripes.
BLACK LABEL SOCIETY
Heavy Southern Metal - USA | 3ème participation (2011 – 2012 – 2022)
FFO : Down, Ozzy Osbourne, Adrenaline Mob
Difficile de dissocier le groupe de son charismatique frontman, Zakk Wylde ! Belle machine au service du rock sudiste et du metal graisseux, BLACK LABEL SOCIETY affiche désormais deux décennies au compteur mais aussi une collection de riffs implacables et de solos aériens. Valeur sûre dès lors qu’il est question de s’enquiller une bonne rasade de metal carabinée diluée avec ce qu’il faut de groove : à consommer sans modération.
BOKASSA
Stoner / Hard Rock / Punk – Norvège | 1ère participation (2022)
FFO : Turbowolf, Mustasch, Crobot
La bonne fée a dû se pencher sur le berceau du trio à sa naissance. Voilà la seule explication plausible de leur présence en 1ère partie de Metallica. Ça, c'est pour les mauvaises langues. En vrai, c'est bien leur style énergique, mix stoner/punk direct et sans fioriture qui a tapé dans l’œil de Lars Ulrich himself, au point de devenir son groupe préféré. Et notre petit doigt nous dit que ça ne va pas tarder à devenir aussi le vôtre.
DIRTY HONEY
Rock - USA | 1ère participation (2022)
FFO : The Dead Daisies, Goodbye June, Greta Van Fleet
Biberonnés au son de Led Zep, Mötley Crüe, Aerosmith, Guns N’ Roses et Black Crowes, ce quartette surfe sur la vague seventies et la grandeur de son rock décadent. Tendance casse-gueule par excellence tant il y a de groupes sur cet océan. Mais pour ces petits jeunots, ça ressemble pourtant à un jeu d'enfant. Ils prennent le tube et en ressortent frais et pimpant, prêts à éjecter la vieille garde. Le feu du rock leur brûle les doigts.
FAUXX
Metal Expérimental / Dark Synth - France | 1ère participation (2022)
FFO : Shaârgot, Ministry, Godflesh
L’essence de FAUXX est de croiser l’asymétrie des sons organique et synthétique pour offrir une musique hybride. Musicalement c’est l’alliance d’une batterie, de machines brutes, de claviers composites, subjuguée par la voix. C’est un lieu d’exploration sonique à travers des chemins ténébreux empruntés par un duo qui fait culminer les antagonismes de ses protagonistes.
GARY CLARK JR.
Blues - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Vintage Trouble, Rival Sons, Joe Bonamassa
Si son blase ne dit quelque chose qu’aux initiés, faisons le pari que ce n’est que temporaire. Tel l’oiseau qui construit patiemment et méthodiquement son nid, GARY CLARK JR. pose les jalons d’une carrière qui promet d’être riche et fructueuse. Agrémentant avec talent ses compositions aériennes et sautillantes d’éléments soul, voire d’inspirations hip-hop, il s’inscrit comme le nouvel architecte d’un blues rock contemporain et inspiré.
GUNS N'ROSES
Hard Rock - USA | 2ème participation (2012 – 2022)
FFO : Aerosmith, Velvet Revolver, Slash
Si la 1ère apparition de la bande à Axl Rose sur l’affiche en 2012 avait fait sensation, que dire aujourd’hui ? Elle met cette fois-ci les petits plats dans les grands avec le line-up de la tournée « Not In This Lifetime » qui voit Slash et Duff McKagan se joindre à la fête. Une fête qui s’annonce d’ores et déjà gargantuesque, mémorable et à la (dé)mesure de l’une des plus belles et versatiles créatures que le rock ait enfantées.
HEALTH
Electro Noise - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Nine Inch Nails, Cold Cave, Perturbator
On se fait bien chier à répéter encore et toujours le même son. Ça, les Californiens l'ont pigé depuis toujours. Passé maître dans l'art du contre-pied, le combo à l'inspiration bouillonnante réinvente sans cesse son rock indus hybride sans jamais oublier le côté écrasant de la noise qui l'a révélé. Doom, shoegaze, pop mais toujours électro, HEALTH déborde d'idées qui raviront les amateurs d'expériences musicales inhabituelles.
KILLING JOKE
Post Punk / Metal Indus - Royaume-Uni | 4ème participation (2009 – 2015 – 2022 ( x2))
FFO : Siouxsie and the Banshees, New Model Army, Beastmilk/Grave Pleasures
Cités comme 1ère influence par Fear Factory, Nirvana, Korn ou Ministry, KILLING JOKE nous abreuve d'un son punk, new-wave et indus. Les Britanniques ont traversé les années en conservant toujours un train d'avance. Jaz Coleman et sa bande viennent imprimer directement votre cortex cérébral de leurs rythmes furieusement rock et dansants. Comme on les adore, on s'est dit qu'on allait les faire venir 2 week-ends de suite...
METALLICA
Thrash - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Megadeth, Flotsam And Jetsam, Slayer
Les Seigneurs du metal débarquent enfin au Hellfest en cette année 2022 pour ce qui s’annonce comme un épisode emblématique de son histoire. Vous les avez réclamés à corps et à cris durant des années… C’est un honneur d’accueillir ce groupe dont l’influence est et restera vertigineuse pour toute une scène. Un déferlement de décibels et d’hymnes thrash viendra clôturer cette édition en tout point exceptionnelle. Metal Up Your Ass !
MICHAEL MONROE
Hard Rock / Glam Metal - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Hanoi Rocks, New York Dolls, Guns N'Roses
Si le nom de Matti Antero Kristian Fagerholm ne vous dit rien, celui de MICHAEL MONROE vous est forcément plus familier. Le charismatique leader des ex-Hanoi Rocks (pères fondateurs du style glam avec une liste impressionnante de groupes se revendiquant de leur influence, tels Guns N'Roses, Poison, Mötley Crüe, Skid Row, Ratt ou Alice In Chains) vient enflammer les planches de la Mainstage sous le signe du rock n’roll.
MINISTRY
Metal Indus - USA | 3ème participation (2008 – 2017 – 2022)
FFO : Skinny Puppy, Rob Zombie, KMFDM
Débarrassé de l’Homme Orange, le Père (et l’amer) Al Jourgensen va-t-il goûter à davantage de quiétude et de sérénité ? Pas certain quand on connaît la propension du bonhomme à monter dans les tours à la moindre contrariété dans un contexte actuel qui les collectionne (politique, santé, société et culture…). En attendant, contentons-nous de nous délecter de sa concoction de metal indus dopée aux amphétamines et aux plantes vertes !
MYLES KENNEDY and COMPANY
Hard Rock - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Alter Bridge, Tremonti, Soundgarden
Sans conteste un des meilleurs – sinon le meilleur – chanteurs des planètes rock et hard rock, MYLES KENNEDY devient, mine de rien, un fidèle parmi les fidèles du festival. Après avoir déjà fréquenté les planches du festival aux côtés de Slash ou avec Alter Bridge, le sémillant vocaliste vient faire étalage de son coffre et de son éclaboussant talent sous sa propre bannière pour porter haut les couleurs de son second album solo.
NINE INCH NAILS
Indus - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Marilyn Manson, Puscifer, Ministry
Parler d’événement pour la venue de NINE INCH NAILS à Clisson est un doux euphémisme tant le combo porté par l'envoûtant et perfectionniste Trent Reznor, chef d'orchestre de cette machine de guerre, règne en maître sur la scène indus. Son œuvre introspective et cathartique, sale et désespérée, vous plonge dans les ténèbres. Un son violent, organique et émotionnel pour un show dantesque. Mix parfait entre dancefloor géant et pit démesuré.
NITZER EBB
Electronic Body MusicRoyaume-Uni | 1ère participation (2022)
FFO : Front 242, Front Line Assembly, Skinny Puppy
Faisant figure de pionnier de l’Electronic Body Music au début des années 80 avec Skinny Puppy, Front 242 ou D.A.F., NITZER EBB vient balancer ses beats dopés à la testostérone pour la plus grande joie de votre corps qui se verra prit d’une irrésistible fièvre du dancefloor. Nous sommes ravis de pouvoir lui offrir une place de choix dans cette journée, placée sous le signe de l’electro/indus, qui s’annonce mémorable.
PHIL CAMPBELL AND THE BASTARDS SONS
Hard N'Roll – Royaume-Uni | 2ème participation (2017 - 2022)
FFO : Motörhead, Black Stone Cherry, Ugly Kid Joe
Difficile, après avoir entretenu une relation fraternelle au sein de Motörhead avec Lemmy Kilmister (RIP) et Mikkey Dee, de ne pas envisager l’exercice musical autrement que dans une dimension familiale… C’est donc tout naturellement que le guitariste gallois a embarqué ses fistons dans une nouvelle aventure où les guitares saturées se taillent la part du lion. They are PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS and they play rock n’roll!
SCORPIONS
Hard Rock – Allemagne | 3ème participation (2011 – 2015 - 2022)
FFO : Whitesnake, Rainbow, Europe
Après avoir fêté leurs adieux en grandes pompes avec des tournées à rallonges, les rockers allemands ont remisé leurs plans de retraite et sont repartis de plus belle en entamant une septième et nouvelle décennie (le groupe s’est formé en 1965 : combien d’entre vous étaient nés ?) ! Quelle santé ! Comme ils en ont l’habitude, ils vont régaler le public à grand renfort de tubes intemporels et de nouveautés bien senties. Kolossal !
SPIRITBOX
Djent - Canada | 1ère participation (2022)
FFO : Iwrestleabearonce, Teeseract, Caligula's Horse
Après avoir œuvré au sein de combo mathcore ultra-barré de Iwrestleabearonce, le couple, aussi bien à la vie qu'à la scène, Courtney LaPlante et Mike Stringer décide de repartir à l'aventure. Et leur nouveau bébé commence déjà sérieusement à se faire un nom au sein de la scène progressive. Le metalcore/djent des Canadiens tabasse pendant que la voix de LaPlante vous caresse pour mieux vous en mettre plein la gueule par surprise.
THUNDER
Hard Rock - Royaume-Uni | 1ère participation (2022)
FFO : The Quireboys, Y&T, Black Star Riders
Les Rosbifs, après plus de 30 ans d'une carrière bien chaotique mais bien remplie , affichent encore et toujours une santé étincelante et un large sourire dès qu’ils foulent les planches. Chaque concert est une forme de célébration d’un rock n’roll pur et stylé, jouissif et non édulcoré, preuve que ce quintet de potes a toujours un feu vivace en lui ainsi qu’une soif amicale et inaltérable d’en découdre. Welcome To The Party !
UFO
Hard Rock – Royaume-Uni | 2ème participation (2011 - 2022)
FFO : Thin Lizzy, Michael Schenker, Nazareth
“Doctor, Doctor”, “Lights Out”, “Too Hot Too Handle”, “Rock Boottom”, “Shoot Shoot” : des hymnes indémodables portés au panthéon de la “vraie” musique rock. Plus de 50 ans de carrière et une respectabilité à faire pâlir nombre de ses congénères. Salement touché par le destin ces dernières années, le mythique groupe anglais tire sa révérence avec la classe qu’on lui connaît en faisant feu de tout bois pour son chant du cygne.
UGLY KID JOE
Hard Rock - USA | 2ème participation (2017 – 2022)
FFO : Motörhead, Extreme, Foo Fighters
Au cours des années 90, avec un son et une attitude ultra rock n’roll mais "à la cool", UGLY KID JOE a bel et bien marqué les esprits de toute une génération de skateurs, surfeurs et branleurs en tous genres. Ce sale mioche est encore bien vivant aujourd’hui et continue sans prise de tête de propager sa bonne humeur autour du globe et s'apprête à vous emmener avec lui pour transformer le pit en immense cours de récré.
WHITESNAKE
Hard Rock – Royaume-Uni | 3ème participation (2013 – 2019 - 2022)
FFO : Rainbow, Uriah Heep, Deep Purple
Le Serpent Blanc vient planter ses crocs sur le Hellfest pour la troisième reprise. Porté par la voix chaude de son charismatique leader David Coverdale, il compte une dernière fois hypnotiser le public avec ce qui a fait son succès depuis des décennies : un feeling bluesy fiévreux, des passages rock épurés et des ballades qui donnent une franche envie de rouler des galoches à son voisin ou sa voisine. Sex N’Roll à souhait !
YOUTH CODE
Electronic Body Music - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Uniform, Skinny Puppy, Combichrist
Si à la vie Ryan George (Ex-Carry On) et Sara Taylor forment un petit couple modèle et bien propre sur lui, à la scène, c'est un tout autre visage. Un amour incommensurable des machines avec leur son éléctro-hardcore qui a tout du poing américain pris en pleine gueule laissant une cicatrice indélébile à ce qui vous servait de cerveau jusqu'à il y a peu. Hargneux, sexy, violent, punitif. Une version de l'amour somme toute... brutale !
+ 1 TBC
MAINSTAGE 2
ALICE COOPER
Hard Rock / Shock Rock – USA | 3ème participation (2011 – 2015 - 2022)
FFO : Kiss, Twisted Sister, Accept
Mais qui donc est cette étrange créature qui vient fouler le plancher de la Mainstage? Le haut-de-forme, la canne, le maquillage immédiatement reconnaissable et le pantalon rayé façon Beetlejuice : pas de doute, on est bien en face d'ALICE COOPER. Et c'est donc Mr Vincent Furnier qui vient à nouveau faire offrande de son spectacle grand-guignolesque et vous assener tous les tubes qui ont fait sa réputation. Un show à ne pas manquer !
ALIEN WEAPONRY
Thrash Metal – Nouvelle-Zélande | 2ème participation (2019 - 2022)
FFO : Lost Society, Killer Be Killed, Havok
On vous le disait lors de notre dernière édition (la lointaine 2019, souvenez-vous...), on tenait là un futur grand avec ALIEN WEAPONRY. Les heureux présents peuvent en témoigner : ces 3 garçons pleins d’avenir, fiers de leurs racines et de leur territoire, ont atomisé l'auditoire avec leur thrash tribal dont le chant maori vindicatif a pris tout le monde aux tripes. Et en bons néo-zélandais, ils reviennent vous mettre une branlée !
BLIND GUARDIAN
Power Metal - Allemagne | 3ème participation (2007 – 2016 – 2022)
FFO : Gammay Ray, Demons & Wizards, Sonata Arctica
BLIND GUARDIAN fait partie des cadors régnant sur le power metal européen depuis un paquet de piges. Si les Teutons savent faire parler la poudre et propager la si particulière puissance que requiert ce genre éminemment conservateur, c’est surtout leur capacité à délivrer des refrains forts et immédiatement mémorisables et des compositions hautement épiques qui les font émerger avec classe de la laborieuse masse de leurs comparses.
BLUES PILLS
Blues Rock Pour Hippies - Suède | 2ème participation (2014 – 2022)
FFO : Graveyard, The Vintage Caravan, Kaleidobolt
Voici le retour tant attendu du groupe américano-suédois après une première participation incandescente en 2014. Magnifiée en conditions live par la présence magnétique et la voix suave d’Erin Larsson, son blues rock à la saveur vintage a trouvé son point d’équilibre avec son dernier album, l’excellent Holy Moly et le passage de Zack Anderson, son compositeur principal, de la basse à la guitare. Excellent moment en perspective !
BRING ME THE HORIZON
Metalcore - Royaume-Uni | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Motionless In White, Sleeping With Sirens, Architects
Les jeunes deathcoreux de Sheffield aux looks et tatouages étudiés ont bien grandi ! Fini les hymnes écorchés mais un brin racoleurs pour leurs détracteurs. Désormais mature et heureux possesseur d’une riche expérience, le combo s’est mué en véritable machine de guerre capable de détruire à l’envie platines et planches à travers le globe grâce à son metalcore racé et savamment dosé, soufflant efficacement le chaud comme le froid.
BULLET FOR MY VALENTINE
Metalcore / Heavy Metal - Royaume-Uni | 3ème participation (2013 - 2018 - 2022)
FFO : Trivium, Avenged Sevenfold, Killswitch Engage
La force de ces gaillards, c’est leur faculté à produire un metal rutilant et résolument moderne, mêlant riffs plombés, vocaux vindicatifs et breaks assassins. Mais aussi un généreux paquetage de mélodies intelligemment élaborées et implacablement calibrées. Difficile dans ces conditions de rester insensible et ne pas succomber aux incessantes rafales de brûlots tubesques que l’usine à tubes galloise administre à tout va.
CRISIX
Thrash - Espagne – 2ème participation (2018 – 2022)
FFO : Sucidal Angels, Gama Bomb, Dust Bolt
Depuis 2009, CRISIX jouit d'une progression exponentielle qui ne doit rien au hasard tant le thrash speedé et survolté proposé par les Hispaniques fout la grosse fessée, celle que vous avez peut-être reçu étant gamin, celle dont vous vous souvenez toute votre vie, sauf que là vous l'avez bien méritée et c'est juste parce-que vous avez été bien sages. La relève thrash européenne est là et votre petit cul va s'en souvenir !
DANKO JONES
Hard Rock - Canada | 4ème participation (2006 – 2008 – 2013 – 2022)
FFO : Backyard Babies, Glucifer, Monster Truck
Voilà un des habitués du fest, présent 2 fois lors des 3 premières éditions. Cela fait pourtant 7 ans que son rock n'roll couillu et endiablé n'a pas fait vibrer les enceintes clissonnaises. Quelle tristesse... mais pas le temps de niaiser car le fougueux (et bavard) Canadien revient littéralement mettre le feu au fest avec ses brûlots hard rock old-school. Vous la sentez venir cette furieuse envie de remuer votre arrière-train ?
DEAD HEAT
Crossover Thrash - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Lowest Creature, Power Trip, Mindforce
Bang ! Du crossover dans ta face ! Pratiquant un crossover entraînant qui donne une irrépressible envie de mosher, DEAD HEAT est une sorte de Suicidal Tendencies stéroïdé ou de Power Trip halluciné ! Pas désireux de révolutionner un genre où tout a globalement été dit, les Californiens prennent le parti d’en sublimer les meilleurs atouts avec des hymnes courts, efficaces et qui cassent des culs en batterie.
DIAMANTE
Hard Rock / Rock Alternatif - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Halestorm, Evanescence, In This Moment
Que ceux qui pensent que Diamante Azzura Bovelli, artistiquement appelée DIAMANTE, est arrivée là uniquement grâce son joli minois et sa crinière colorée passent leur chemin ! En digne héritière de Joan jett ou Lita Ford, la belle sort les griffes et vient redonner du sang neuf au hard rock. Inutile de résister, la féroce Bostonienne saura tout autant vous charmer avec ses caresses musicales que vous lacérer de ses hymnes sauvages.
DISCONNECTED
Modern Metal - France | 1ère participation (2022)
FFO : Gojira, Alter Bridge, Architects
Si ces 5-là ont déjà bien roulé leur bosse au sein de formations telles que Melted Space, Zuul FX, Satan Jokers ou Heavy Duty, c'est bien au sein de DISCONNECTED, sorte de pendant tricolore de toute la clique Ricaine du modern metal (Alter Bridge, Godsmack, Machine Head, Five Finger Death Punch), qu'ils expriment le mieux leur talent. Tout y est : le groove, les mélodies qui vont bien, et les refrains implacables !
DRAGONFORCE
Extreme Power Metal – Royaume-Uni | 3ème participation (2009 – 2016 – 2022)
FFO : Stratovarius, Rhapsody, Sonata Arctica
Mine de rien, ça fait plus de 20 ans que les facétieux angliches occupent le terrain et règnent sur les contrées les plus techniques du power metal. Plaçant haut le curseur dans les catégories « accords complexes », « descentes de manches supersoniques » et « soli ébouriffants », ils réussissent le tour de force de proposer une œuvre qui demeure très digeste et surtout très jouissive, où l’humour reste toujours omniprésent.
ELUVEITIE
Folk Metal - Suisse | 4ème participation (2008 – 2010 – 2014 – 2022)
FFO : Ensiferum, Equilibrum, Týr
Pourtant pas une nation dominante sur la Planète Metal, la Suisse peut se targuer d’avoir enfanté des combos très influents pour les genres dans lesquels ils évoluaient (Celtic Frost, Samael, Coroner). ELUVEITIE incarne aujourd’hui ce qui se fait de mieux au sein d’une scène européenne folk metal très féconde depuis le début des années 2000, faisant aisément la nique à ses concurrents scandinaves. Toujours leader, jamais suiveur.
EPICA
Metal Symphonique - Pays-Bas | 4ème participation (2007 – 2009 – 2015 – 2022)
FFO : Delain, Within Temptation, Tarja
En l’espace d’une carrière irréprochable en tous points, EPICA s’est installé au firmament de la scène metal symphonique aux côtés de Nightwish et Within Temptation mais en conservant une approche résolument plus metal que ses deux comparses de fortune. Envolées symphoniques, éléments emprunts de metal extrême, dualité des vocaux, frontwoman flamboyante : les Néerlandais proposent une œuvre riche en contrastes et en atouts.
EXISTANCE
Heavy Metal - France | 1ère participation (2022)
FFO : Judas priest, H-Bomb, Accept
Comme le dirait si bien Jean-Paul Ollivier, l'histoire du groupe prend racine dans les années 80 avec H-Bomb, pilier de la scène hexagonale. Didier Izard, son leader, n'est autre que le père de Julian, lui-même chanteur-guitariste d'EXISTANCE. Mais on n'a pas trop le temps, alors stop le cours d'histoire. On enfile son jean et son plus beau cuir pour perpétuer la tradition du heavy metal et du riff qui tue. La NWOBHM à la française !
GLORYHAMMER
Power Metal Galactique - Royaume-Uni | 2ème participation (2019 – 2022)
FFO : Twilight Force, Sabaton, Avantasia
C'est sur fond d'heroic fantasy et de combat intergalactique que les 5 guerriers du futur de GLORYHAMMER se lancent dans une lutte sans merci pour la suprématie du power metal symphonique. Point de sabre laser, ni de grosse hache à l'horizon. C'est simplement armés de leurs instruments qu’ils partent en guerre. On ne sait pas si une reine sera sauvée à la fin mais ils risquent bien de contaminer la galaxie toute entière.
HELLOWEEN
Power Metal - Allemagne | 4ème participation (2006 – 2008 - 2013 – 2022)
FFO : Gammay Ray, Edguy, Blind Guardian
Le temps n’altère pas l’enthousiasme communicatif et la fringance de la machine teutonne toujours aussi bien huilée dès lors qu’il est question de faire raisonner des hymnes frétillants. Refrains power metal immédiatement mémorisables, speederies sautillantes, envolées lyriques et humour potache assumé : la recette est connue et maîtrisée mais force est de constater qu’elle n’en demeure pas moins imparable et qu’on en redemande.
ILL NIÑO
Nu Metal – USA | 2ème participation (2017 - 2022)
FFO : Staind, Adema, P.O.D.
Malgré des péripéties diverses ces dernières années et un passage obligé devant les tribunaux pour trancher sur l’utilisation du nom du groupe, c’est une soif de revanche qui habite Le Gamin Malade avec un line-up remanié et extrêmement combatif. Il incarne mieux que quiconque le nu metal à la mode latino avec ses vocaux hargneux rapés dans les langues de Cervantès et Shakespeare et ses sucreries à base de flamenco.
KREATOR
Thrash – Allemagne | 5ème participation (2007 – 2011 – 2013 – 2017 - 2022)
FFO : Sodom, Destruction, The Haunted
Des riffs tranchants comme la feuille d’un boucher et des vocaux engagés imprégnés d’une colère exacerbée sont les deux marqueurs incontournables de l’œuvre du gang mené par la main d’acier de l’infatigable Mille Petrozza. Sa capacité à aligner méthodiquement albums de grande classe et concerts à couper le souffle l’a installé depuis plusieurs décennies au sommet de la chaîne alimentaire du thrash metal européen.
MEGADETH
Thrash - USA | 6ème participation (2007 – 2012 – 2016 – 2018 – 2022 (x2))
FFO : Slayer, Anthrax, Metallica
MEGADETH incarne toujours aujourd’hui un nom incontournable de l’Histoire du thrash metal et de ses dérivés. Dépositaire d’albums fulgurants figurant au panthéon du genre, le quatuor continue d’électriser les foules du monde entier grâce à un dynamisme scénique resté intact. Mené par un Dave Mustaine de nouveau en pleine forme et dopé par la batterie du phénoménal Dirk Verbeuren, le quatuor s’offre une nouvelle jeunesse.
NIGHTWISH
Metal Symphonique – Finlande | 3ème participation (2015 – 2018 - 2022)
FFO : Within Temptation, Amaranthe, Epica
Rien ne semble entraver l’inexorable périple de la formation finlandaise vers les sommets. Sa capacité à se dépasser en fait un groupe à part parmi toutes les entités proposant des compositions au contenu épique et symphonique prononcé. Les nappes de claviers, les vocaux opératiques, les guitares tranchantes et les rythmes galopants rendent l’expérience NIGHTWISH incomparable : sa musique ne se limite pas à son écoute, elle se vit.
MOLYBARON
Heavy Rock - France | 1ère participation (2022)
FFO : Avatar, Alter Bridge, Trivium
Avec The Mutiny, son tout nouvel album, MOLYBARON a décoché une flèche dans le mille, illustrant l’inspiration d’un combo franco-irlandais au sommet de son art. Inspirées et d’une richesse insondable, les compositions sont taillées pour le live, véhicule parfait pour s’imprégner et se laisser envouter par la musique du quartet. Cette participation au Hellfest est un nouveau jalon dans la carrière d’un groupe au potentiel énorme.
NOVELISTS FR
Metalcore / Djent - France | 1ère participation (2022)
FFO : Landmvrks, Heart Of A Coward, Monuments
The League of Djentlemen ? Nouvelle force de frappe au sein de la scène metalcore/djent française, NOVELISTS se voit bombarder sur la MS02, preuve de son immense potentiel. Mais aussi juste récompense au vu des pas de géant accomplis ces dernières années. Les structures mélodiques subtilement progressives et les vocaux sont autant d’atouts et d’éléments propices à l’architecture d’un ascenseur émotionnel particulièrement intense.
SABATON
Power Metal - Suède | 5ème participation (2010 – 2014 – 2017 – 2019 – 2022)
FFO : Powerwolf, Hammerfall, Battle Beast
Devenu un véritable poids lourd du metal européen ces dernières années, les guerriers suédois adeptes du camouflage récoltent le fruit de leurs efforts, vendant des disques par palettes entières et multipliant les tournées et les concerts sold-out. Alliant bonne humeur et détermination, les énergiques et enthousiasmantes prestations live demeurent les meilleures ambassadrices de la musique du jovial Joakim Brodén et ses hommes.
STEVE VAI
Guitar Hero - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Joe Satriani, Paul Gilbert, Yngwie Malmsteen
La présence de guitar heroes à l’affiche n’est clairement pas un des marqueurs du festival. Toutefois, quand l’opportunité d’intégrer à la programmation un des plus grands maestros du genre se présente, il faudrait être fou pour la décliner. Après Joe Satriani en 2016, c’est le monstrueux Steve Vai qui vient électriser les foules et mettre en lumière sa dextérité écœurante mais aussi sa soif de recherche permanente. La classe !
TAGADA JONES
Punk Metal – France | 3ème participation (2014 – 2017 - 2022)
FFO : Guerilla Poubelle, Black Bomb A, Poésie Zéro
Plus d’un quart de siècle que les TAGADA JONES tirent méthodiquement à boulets rouges avec une hargne invétérée sur tout ce qui les énerve : les dérives capitalistes, les inégalités sociales, le sexisme, le nucléaire et les cons ! Le tout sur fond de punk rock sautillant, avec des refrains fédérateurs (la marque du groupe) et un propos musical durci par une influence metal davantage affirmée qu’à ses débuts. Tout un programme !
THE LAST INTERNATIONALE
Rock - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Blues Pills, The Picturebooks, Rival Sons
Face à la succession de groupes rivalisant de brutalité et de d’explosion et de testostérone, il est quelquefois nécessaire de s’accorder une petite pause fraîcheur salvatrice pour le palpitant et le tympan. Avec son rock inspiré et inspirant THE LAST INTERNATIONALE, fait clairement le job. Tantôt sautillantes, tantôt envoûtantes, les compos racées font leur effet et démontrent un potentiel tout simplement énorme. Un futur grand.
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
Rock / Hard Rock - USA | 1ère participation (2022)
FFO : The Cold Stares, Jimy Hendrix, Rival Sons
Nashville, Tennessee, capitale mondiale de la country. Oui, et alors ? Bon OK, pour le coup rien à branler, mais pour ce qui nous intéresse c'est de là que viennent TYLER BRYANT et ses SHAKEDOWN. Cette bande de gamins joue déjà dans la cour des grands. Leur rock puissamment blues, tourné vers les 70s et 80s, leur a déjà permis de jouer en 1ere partie de stars telles qu'AC/DC, Guns N'Roses ou Aerosmith. L'avenir du rock US est là !
WARDRUNA
Néo Folk - Norvège | 2ème participation (2017 – 2022)
FFO : Forndom, Heilung, Danheim
Ceux qui ont déjà tenté l'expérience WARDUNA sont sans doute encore perdus quelque part au fin fond d'une forêt norvégienne à chasser le renne ou le castor. Il va pourtant falloir songer à revenir car les gardiens des runes sont de retour pour faire offrande de leur dark folk à base d'instruments ancestraux. Une œuvre follement mélodique, enrichie de chuchotements et de chœurs puissants. Qui va tomber sous le charme cette fois ?
WARZONE
BAD RELIGION
Punk Rock - USA | 4ème participation (2013 – 2016 – 2018 – 2022)
FFO : Pennywise, Lagwagon, Descendents
Le légendaire combo californien démontre par l’exemple que l’âge n’a aucune emprise sur la qualité de ses performances scéniques et studio. Aucune lassitude palpable pour Greg Gaffin et ses potes malgré une carrière commencée en 1980 ! Les ritournelles punk aux mélodies vitaminées continuent de faire le boulot sans faire dans la redite. En conclusion : un des plus grands groupes de l’Histoire du punk rock. Sinon le plus grand !
BURY TOMORROW
Metalcore - Royaume-Uni | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Fit For A King, While She Sleeps, Bleed From Within
Qui mieux que BURY TOMORROW personnifie et magnifie l’apport de la mélodie et de l’émotion brute au sein de la scène metalcore ? Les riffs élaborés et le chant aussi torturé que versatile de Daniel Winter-Bates sont les marques de fabrique et les principaux atouts de ces rosbifs, certes tendres mais qui ne manquent pas de nerf pour durcir méchamment le ton. Prêt à vous confronter à un ascenseur émotionnel incomparable ?
CLOWNS
Punk Hardcore - Australie | 1ère participation (2022)
FFO : Refused, The Bronx, Trash Talk
Les doux-dingues CLOWNS sont la nouvelle coqueluche de la scène keupon australienne. Pratiquant un punk rock survitaminé et incroyablement accrocheur, on comprend derechef après quelques secondes qu’un feu d’un type bien particulier anime ces cinq-là ! Et on comprend aisément pourquoi leur notoriété grimpe de manière exponentielle ces derniers temps. Il est fort à parier que leur set sera un des moments forts du week-end.
COMEBACK KID
Hardcore Mélodique - Canada | 5ème participation (2008 – 2011 - 2014 – 2017 - 2022)
FFO : Have Heart, Backtrack, Stick To Your Guns
20 ans de bruit et de fureur ! Voilà un résumé des 2 décennies écoulées durant lesquelles les Canadiens ont balayé les scènes du monde entier de leurs irrésistibles tubes (“Wake The Dead”, “G.M. Vincent & I”, “Wasted Arrows”). Catchy, violent, mélodique et toujours aussi frais, le son de COMEBACK KID n’a rien perdu de sa hargne et votre corps se verra comme à chacune de leurs prestations irrémédiablement attiré par le pit.
DIRTY FONZY
Punk Alternatif - France | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Bouncing Souls, Rancid, Justin(e)
Les Albigeois de DIRTY FONZY en connaissent un rayon en matière de punk rock abrasif et effréné. Sans complexe et sans fioriture, le quintet éructe quelques brûlots rageurs et ravageurs avec un mélange de punk rock old-school et de lignes plus mélodiques. A mi-chemin entre les Dropkick Murphys et Rancid, on aime forcément ce groupe à l'accent chantant. Un appel aux pogos, au chant entre potes et la descente effrénée de bières.
DISCHARGE
Crust / D-Beat - Royaume-Uni | 4ème participation (2010 – 2012 – 2016 – 2022)
FFO : The Varukers, Doom, Tragedy
Fondé en 1977, DISCHARGE dispose toujours d’une aura intacte même si des litres de bière et de pisse ont depuis coulé dans le caniveau. Au niveau de l’état d’esprit et de son indépendance, la formation est à la scène punk de la perfide Albion ce que Black Flag est à la scène de l’Oncle Sam. A la fois hardcore, punk, thrash et D-beat, ces vétérans toujours aussi énervés savent encore faire parler la poudre mieux que personne.
DRAGGED UNDER
Pop Punk / Punk Hardcore - USA | 1ère participation (2022)
FFO : A DayTo Remember, Rise Against, SUM41
Seattle a beau avoir l'image de la Rain City des USA, la musique proposée par les 5 barbus de DRAGGED UNDER est tout l'inverse. Lumineuse, fraîche, joyeuse, elle est plutôt du genre réconfortante, brassant les mélodies irrévérencieuses de SUM41, la hargne de Comeback Kid et les refrains imparables de Rise Against. De bien belles inspirations mises en abyme dans des compos à l'équilibre parfait et d'une efficacité redoutable.
GBH
Street Punk - Royaume-Uni | 2ème participation (2012 – 2022)
FFO : Chaos U.K., The Exploited, UK Subs
Si vous vous réveillez de bon matin avec la gueule de travers et votre corps d’apollon tout endolori, pas de panique ni besoin urgent d'aller porter plainte. Vous avez seulement été fracassé et abusé par le street punk de la légende britannique GBH. La légère commotion dont vous êtes victime vous empêche de vous souvenir que les coups furent bien bons mais vous saurez apprécier la qualité de vos blessures. Du bon punk dans ta face !
GOLDFINGER
Ska Punk - USA | 1ère participation (2022)
FFO : MxPx, Reel Big Fish, Millencolin
GOLDFINGER ? Ici, point de 007, de milliardaire diabolique ou de supermodel recouverte de peinture d’or à l’horizon ! Initialement connu pour sa contribution à l’échafaudage du revival ska des années 90, notre GOLDFINGER se concentre désormais davantage sur un punk rock très californien : celui qui fait vivement travailler les zygomatiques et ardemment frétiller le fondement au rythme de mélodies aussi speedées qu’entêtantes. Y’a bon !
GUILT TRIP
Hardcore - Royaume-Uni | 1ère participation (2022)
FFO : Malevolence, Boundaries, Sanction
Sur la scène hardcore, ça pullule de groupes qui se veulent toujours plus violents, plus catchy, plus groovy ou plus agressifs les uns que les autres. Alors, pourquoi ces 5 Mancuniens sortiraient-ils du lot plus que les autres ? Tout simplement parce qu’ils ont trouvé la bonne combinaison ! Alors peut-être pas celle du Loto ou celle qui ouvrira le coffre de la banque, mais plutôt celle qui vous explosera à la gueule le 25 juin !
IGNITE
Hardcore Mélodique - USA | 2ème participation (2006 – 2022)
FFO : Good Riddance, Pennywise, BoySetsFire
Bientôt 30 ans au compteur pour les natifs d’Orange County et toujours la même fraîcheur pour déployer un punk hardcore mélodique et pointer du doigt et de la parole les sujets qui fâchent. Pas question de pilotage automatique mais une remise en question permanente pour ces vétérans qui fouleront le sol du festival pour la deuxième fois seulement, après une participation à la toute première édition de 2006.
INCENDIARY
Hardcore - USA | 2ème participation (2018 – 2022)
FFO : Inclination, Trapped Under Ice, Sanction
Mosh-parts à gogo, succession de riffs singlants, sing-alongs en pagaille, mid-tempos écrasants et performance vocale de haute voltige : c’est ça, INCENDIARY, pépite hardcore malheureusement tellement rare en nos contrées qu’il serait de bien mauvais goût de passer à côté. Aussi groovy que ravageuse, la musique des gars de Long Island s’apparente à la bande-son idéale pour expulser la colère qui sommeille en vous. Bagarre !
JUDICIARY
Hardcore / Crossover Thrash - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Power Trip, Cro-Mags, Enforced
Les Texans sont tout beaux tout frais sur la scène mais ils y occupent déjà une place de choix. C'est que leur crossover thrash est d'une imparable efficacité, reprenant tous les codes du genre laissés par leurs illustres prédécesseurs (Leeway, Cro-Mags) à la sauce moderne façon Power Trip (RIP Riley Gale). C'est violent, ça tabasse, mais quand c'est asséné de la sorte, ça a du bon une bonne petite claque dans la gueule.
LES SHERIFF
Punk Rock - France | 2ème participation (2018 – 2022)
FFO : Les Wampas, Les Sales Majestés, Parabellum
Poste à pourvoir : Hellfest prod recherche H/F ne craignant pas les coups et motivé(e) pour veiller au grain sur sa zone de guerre. Le shérif de l’espace X-Or étant trop occupé à maraver les C-Rex tandis que ce cher Rosco Coltrane n’en finit plus de se faire mettre la misère par les cousins Duke, on a jeté notre dévolu sur ce gang de Montpelliérains. 35 ans d’expérience au compteur, pour faire régner la loi du punk rock.
LIONHEART
Hardcore - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Terror, First Blood, Get The Shot
Le musculeux quintet californien est un peu la sensation hardcore du moment tant son gain de popularité est remarquable ces derniers mois après une brève séparation en 2017 qui a rechargé ses batteries. Si les bases sont simples et n’ont pas pour but de révolutionner le genre très codifié, tous les ingrédients mis en œuvre par l’imposant Rob Watson et ses copains ont une taille XXL. Alors ça fait forcément mal. Très mal, même.
MARTYRDÖD
Crust - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Wolfbrigade, Disfear, Victims
MARTYRDÖD ne peut que ravir un fan de musique extrême. Foncièrement férue de crust punk bien cradingue copulant avec le hardcore à ses débuts, la formation suédoise a progressivement enrichi sa musique de sonorités metal puis franchement blackisantes, conférant un sens de la mélodie plus marqué à ses mélopées déglingos. Et créant ainsi un crossover bien particulier qui le classe en marge des formations crust conventionnelles.
MILLENCOLIN
Punk Rock - Suède | 2ème participation (2014 – 2022)
FFO : Lagwagon, Pennywise, Rise Against
Planche à roulettes et punk rock ont toujours fait bon ménage, et les Suédois (ouais ils savent faire autre chose que du black metal) sont là après presque 30 ans de scène pour en témoigner. On se fout bien que vous soyez goofy ou regular, seule votre ouïe suffit pour apprécier leurs innombrables hymnes survitaminés. Catchy, mélodiques, à fond les ballons, leurs tubes sont la parfaite bande-son pour passer un après-midi entre potes.
OPIUM DU PEUPLE
Variet' Punk - France | 1ère participation (2022)
FFO : Dirty Fonzy, Les Sales Majestés, Le Bal des Enragés
La drogue, c'est mal, on le sait bien, mais il aurait fallu leur dire aux petits gars de l'OPIUM DU PEUPLE ! Car faut vraiment avoir bien abusé de la fumette pour avoir l'idée de reprendre des classiques de la variétoche à la sauce keuponne. On vous concède cependant que l'ode à la décadence qui en résulte vaut bien la perte de quelques neurones. Voulzy ou Duteil ne veulent pas venir dans nos contrées alors on a trouvé la parade.
POGO CAR CRASH CONTROL
Punk / Metal - France | 2ème participation (2018 – 2022)
FFO : Black Bomb A, Oberkampf, AqME
Après avoir inondé la Warzone de bon matin en 2018 avec leur fraîcheur et leur punk à grosses guitares, ils remettent le couvert cette année. Avec une énergie intacte et surtout un nouvel album, Tête Blême, sous le bras, ils viennent vous raconter leurs histoires sarcastiques et vous en mettre plein la gueule avec leur rage et l'urgence de leur musique. Un baril de poudre prêt à exploser. La relève du rock français est assurée !
RISE AGAINST
Punk Rock - USA | 2ème participation (2018 - 2022)
FFO : Strike Anywhere, AFI, Good Riddance
C’est en faisant preuve d’une conviction colossale et d’une charge de travail énorme - mais aussi d’un sacré talent - que le groupe chicagoan est devenu l'un des plus grands groupes de punk rock mélodique de la planète, au point de se trouver en haut de l'affiche de grands festivals à travers le monde. Malgré ce statut fort enviable, le groupe n'a jamais perdu une once de son énergie et continue de propager le feu de la révolte.
SLOPE
Back To The Future Hardcore - Allemagne | 1ère participation (2022)
FFO : Turnstile, Angel Du$t, Cold World
Une myriade de raisons expliquent le pouvoir d’attraction du hardcore : l’agression de la musique, la passion qu’elle dégage, sa conscience politique… Mais aussi de par la dimension fun qu’elle peut revêtir. Et avec leur mixture frapadingue qui suinte le groove, dégouline de punk et flatule de funk, les Allemands de SLOPE nous ramènent droit dans les années 90. Une invitation à déposer le cerveau et à s’éclater sans la moindre retenue.
SONS OF O'FLAHERTY
Celtic Punk - France | 1ère participation (2022)
FFO : Pipes And Pints, The Mahones, The Dubliners
L’absence de la moindre racine irlandaise dans un arbre généalogique n’est en aucun cas rédhibitoire pour déployer un punk rock celtique de haute volée. Les Vannetais n’ont rien à envier aux figures de proue du genre dont ils embrassent les influences tout en y apportant leur propre patte, combinant le festif frétillant qui donne envie de lever le coude, le bluegrass jubilatoire mais aussi une certaine mélancolie bienvenue.
STEREOTYPICAL WORKING CLASS
Metal Alternatif - France | 1ère participation (2022)
FFO : Unswabbed, Tool, Finch
Que nos chers Lyonnais, ex-petits chouchous (mais discrets) d'une scène neo-metal française en plein essor au début des années 2000, ont bien grandi ! 20 ans d'ombres et de travail acharné. Le poids des années n'a pourtant en rien altéré l'intensité de leur metal. Seules les mélodies, disséminées avec soin, sont venues amener cette touche de légèreté à ce rock puissant, telle une caresse atténuant le feu de la claque reçue.
SUICIDE SILENCE
Deathcore - USA | 2ème participation (2011 – 2022)
FFO : Carnifex, Emmure, Thy Art Is Murder
Peu de groupes parviennent à se relever du départ de leur chanteur. Surtout quand celui-ci dispose d’un timbre si distinctif et que les circonstances s’avèrent dramatiques (RIP Mitch Lucker)… C’est avec un courage hors norme et des coucougnettes en fonte que SUICIDE SILENCE a su se reconstruire, remonter la pente et, avec un nouveau hurleur (Eddie Hermida), s’imposer de nouveau comme un des mastodontes de la scène deathcore.
TERROR
Hardcore - USA | 6ème participation (2009 – 2011 – 2013 – 2015 – 2018 – 2022)
FFO : Stick To Your Guns, No Turning Back, Arkangel
C’est avec application et implication que le gang californien assène avec rage un hardcore musclé et direct aux riffs à faire pâlir une cohorte de thrashers confirmés. Les bougres n’ont pas pour habitude de faire les choses à moitié et n’hésitent pas à déverser sang, sueur et larmes dans chaque texte, chaque note, chaque riff. C’est robuste et méchant, certes. Mais aussi et surtout foncièrement fun et incroyablement fédérateur.
THE BABOON SHOW
Punk Rock - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Early-AC/DC, Sex Pistols, Blondie
Contrairement à ce que la bienséance et les clichés laissent imaginer, le punk rock n’est pas uniquement l’apanage de combos US ou anglais. THE BABOON SHOW met un point d’honneur à démontrer la belle santé de la scène suédoise en la matière avec un rock rebel bien troussé, énergique, mélodique et à la bonne humeur communicative. Un putain de remède frétillant et imparable contre la monotonie ambiante.
THE EXPLOITED
Punk - Royaume-Uni | 3ème participation (2011 – 2015 – 2022)
FFO : The Casualties, GBH, The Varukers
7 ans que le plus thrash metal des groupes punks n’était pas venu zoner du côté du vignoble nantais. Rien que ça ! Politique, lutte des classes, etc. : tous les sujets sont bons pour faire méchamment éructer Wattie l’écorché vif et ses sbires. Rythmiques syncopées et riffs tranchants à l’appui, ça va de soi, pour la plus grande joie de la Barmy Army ! Des années que ça dure et c’est tant mieux comme ça ! Punk’s Not Dead !
THE RUMJACKS
Celtic Punk - Australie | 2ème participation (2019 – 2022)
FFO : Flogging Molly, The Mahones, Les Ramoneurs de Menhir
Les Australiens écument l’écorce terrestre en long, en large et en travers, tournant sans relâche, multipliant les concerts fiévreux et festifs, des caves crasseuses aux clubs bondés en passant par les grandes scènes des festivals. Un cocktail revitalisant de punk rock aromatisé au folk celte. Venez faire une virée au pub entre potes et entamer un pas de reel sur la piste. A consommer sans aucune modération. A la tienne, Patrick !
TOUCHÉ AMORÉ
Post Hardcore / Screamo - USA | 1ère participation (2022)
FFO : La Dispute, Thursday, Deafheaven, Envy
Avant de vous attaquer à TOUCHÉ AMORÉ, prenez une grande respiration et n'oubliez pas qu'en chacun de vous sommeille un grand sensible. A la fois alambiqué et entraînant, le post hardcore plaintif des Ricains explore un large panel d'émotions, tour à tour fragile, rugueux, tendre, furieux, morose, il a tout de l'expérience cathartique. Un véritable défouloir à fleur de peau. De quoi toucher vos petits cœurs de gros durs !
WORST DOUBT
Hardcore - France | 1ère participation (2022)
FFO : All Out War, Harm's Way, Kickback
Les Parigos ne font pas dans la demi-mesure quand il s'agit de violence. Oubliez les petites bagarres de rue et les combats de coqs entre gangs rivaux. Ici c'est Bagdad ! Apocalypse à tous les étages, la guerre dans les bas-fonds de la Capitale. Ils vous arrachent la gueule à coups de barre de fer ou à l'aide de tout autre mobilier urbain détourné de sa fonction première. Ça tabasse sévère. Watch your world come to an end!
XIBALBA
Hardcore / Death Metal - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Gulch, Disembodied, Bolt Thrower
Chez les Mayas, XIBALBA est ce monde souterrain divisé en 9 niveaux et dirigé par les Dieux de la Mort et de la Maladie... illustration parfaite du mélange brutal proposé par les Californiens qui laissent libre-court à toutes leurs envies : du death, du hardcore, des pointes de doom et de black, un côté crust. La bête féroce vous entraîne avec elle dans les entrailles de la Terre. C'est violent, primitif, bestial. Bienvenu en enfer !
YEAR OF THE KNIFE
Hardcore - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Jesus Piece, Sanction, Hands Of God
Les bouchers, dépeceurs de bidoche ou autres tortionnaires de la cause animale ne sont pas l'apanage de l'Altar. Les coreux aussi veulent leur dose de brutalité outrancière. Les Ricains de YEAR OF THE KNIFE vont égorger et saigner la bête avec leur plus belle lame. La Warzone prend des allures d'abattoir que même les vegans apprécieront. Faites la queue en attendant votre coup de matador. Promis vous n'allez pas souffrir bien longtemps.
VALLEY
20 SECONDS FALLING MAN
Post Rock / Post Metal - France | 1ère participation (2022)
FFO : Isis, Envy, Cult Of Luna
Malgré ces 2 années en Covidland, vous avez encore le moral ? No panic, ces 5 Nantais et leur zik aussi réjouissante qu'un jour d'enterrement par temps de pluie ne mettront pas longtemps à remédier à ça et à vous embarquer avec eux dans leur malaise. Une atmosphère aussi sombre que méchamment lourde, qui vous prend aux tripes. C'est étouffant, oppressant. Avec 20 SECONDS FALLING MAN, le pessimisme a de beaux jours devant lui.
A.A. WILLIAMS
Dream Pop / Post-Rock - Royaume-Uni | 1ère participation (2022)
FFO : Emma Ruth Rundle, Chelsea Wolfe, Anna Von Hausswolf
Entre sensualité funeste et noirceur éthérée, la voix bouleversante de cette Londonienne a tout pour faire parcourir votre corps de frissons. Une délicieuse extase, aussi tourmentée que réconfortante s'offre à vous. Discrète et étincelante, la musique de A.A. WILLIAMS est un parcours de souffrance, à la fois ténébreux et diaphane, bande-son résonnant comme un écho pour âmes en détresse. Quand le divin touche au sublime.
AS A NEW REVOLT
Electro Noise / Hip-Hop - France | 1ère participation (2022)
FFO : Beastie Boys, One Day As A Lion
Sauvage, incendiaire, abrasif. Voici quelques-uns des superlatifs venant à l'esprit après avoir initié notre cerveau au son énervé du fougueux duo d'AS A NEW REVOLT. Des sonorités hip-hop, électro, hardcore, une batterie fluide, des textes incitant à la révolte, portés par un flow virulant dans un style proche d'un Zach de la Rocha. C'est brut et ça n'a rien à envier aux Beastie Boys ou RATM. Et en plus, c'est bleu, blanc, rouge !
CONVERGE (BLOOD MOON SHOW) (SR)
Postcore / Hardcore - USA | 6ème participation (mais 1ère sous ce projet - 2007 - 2011 - 2013 - 2016 - 2018 - 2022)
FFO : Cave In, Neurosis, Chelsea Wolfe
La bête hardcore indomptable revient dynamiter une nouvelle fois le Hellfest. Les chanceux devront cette fois bouger leurs fesses jusque sous la Valley, car les Bostoniens, accompagnés par Stephen Brodsky, Chelsea Wolfe et Ben Chisholm, viennent jouer une partie de leur répertoire le plus lent et torturé ainsi que du son tout nouvellement produit par ce line-up de rêve. Chaotique et mélodique. Vous allez pleurer des larmes de sang.
THE BLOODY BEETROOTS
Synthpunk - Italie | 1ère participation (2022)
FFO : Boiz Noise, Owl Vision, The Prodigy
THE BLOODY BETROOTS est un projet électro aux fortes influences dance/punk. Fruit du cerveau du savant fou Sir Bob Cornelius Rifo, son œuvre dérangeante explique aisément son statut culte. Explosant allègrement les marqueurs et codes d’un set électro conventionnel, les prestations de THE BLOODY BEETROOTS ne peuvent laisser de marbre et trouvent forcément un écho particulier auprès d’un public féru de musiques extrêmes.
EARTH
Doom / Drone - USA | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Sunn O))), OM, Sleep
Drone ? Doom ? Psyché ? Les tentatives pour étiqueter la zique du combo ricain relèvent de la gageure. Si elle déploie des ramifications en lien avec ces différents sous-genres (entre autres), force est de constater qu’elle ne fait pas l’impair de composer un cocktail fourre-tout et incarne bel et bien un ensemble solide et implacablement cohérent. Organique et navigant entre espoir et désespoir, elle prend durablement aux tripes.
EYEHATEGOD
Sludge - USA | 5ème participation (2009 – 2011 – 2015 – 2018 – 2022)
FFO : Soilent Green, Corrosion Of Conformity, Acid Bath
C’est avec le doigt levé bien haut et le glaviot généreux que les vétérans natifs de la Nouvelle Orléans saluent l’adversité ainsi que toute forme d’autorité et de corporatisme. Confrontés à moult galères (pas de pognon, addictions sévères et diverses, santé en déliquescence, catastrophes naturelles…), ils sont toujours là, le sourire narquois, armés d’un sludge enfumé, calorique, cradingue et frelaté. Welcome to the Bayou !
GODFLESH
Indus - Royaume-Uni | 3ème participation (2010 – 2014 – 2022)
FFO : Ministry, Pitchshifter, Scorn
Voilà plus de 3 décennies que Justin Broadrick, éminent compositeur et magistral leader de GODFLESH, a sorti Streetcleaner, l'une des plus grandes claques industrielles à ce jour. C'est martial, oppressant et hypnotique. Assister à une performance des Britanniques, c'est se prendre un mur de décibels en pleine tronche, balancé par le duo avec toute la rage et la puissance qui le caractérisent. Une bonne mandale glaciale !
HÄLLAS
Hard Rock Psyché - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Ashbury, In Solitude, The Devil's Blood
« Vintage » est un terme certes facile mais au final éminemment précis pour décrire l’univers musical de ces Suédois restés bloqués dans le passé et qui excellent dans l’art d’exécuter un hard rock typé 70s dans sa version progressive. Si bon nombre de groupes qui choisissent la voie du rétro rock se contentent de copier inutilement les valeurs sûres, HÄLLAS ne tombe pas dans cet écueil et propose une œuvre fraîche et inspirée.
HANGMAN'S CHAIR
Doom / Sludge / Stoner - France | 3ème participation (2011 – 2016 – 2022)
FFO : Monolord, Amenra, Dopelord
C’est un véritable voyage au cœur des ténèbres que nous propose le combo francilien. Un ascenseur émotionnel qui alterne le bas et le très bas et où la noirceur abyssale du cadre n’a d’égal que le désespoir incommensurable du propos. Plébiscité unanimement par la presse spécialisée et le public comme un des meilleurs groupes tricolores ayant émergé ces dernières années, cette 3ème participation est un juste retour des choses.
HUMAN IMPACT
Noise - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Unsane, Metz, Today Is The Day
Quand 4 vétérans de la scène noise new-yorkaise (des ex-Unsane, Cop Shoot Cop et Swans) se réunissent, ce n'est certainement pas pour donner dans le sensationnel et nous parler de l'Upper East Side. Ici, on arpente plutôt les bas-fonds de la ville, le sale, les ruelles coupe-gorges. On craint pour sa vie et on rase les murs à chaque riff acide balancé par Chris Spencer. La bande-son d'un New-York désabusé, lugubre et torturé.
JERRY CANTRELL
Rock / Grunge - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Alice In Chains, Soundgarden, Temple Of The Dog
Le maître à penser et fondateur d’Alice In Chains vient éclabousser de toute son élégance les planches de la Valley. Même si sa carrière solo ne compte que 3 albums, elle ne souffre nullement de la comparaison avec celle du combo de Seattle, ce grand Monsieur laissant libre court à son génie artistique. Des compositions rock, grunge, blues et folk, à la beauté impétueuse et étincelante, entre riffs lourds et ballades désabusées.
KADAVAR
70s Rock - Allemagne | 4ème participation (2014 – 2016 – 2018 – 2022)
[url=https:/
Le 21ème siècle a tellement mal démarré qu’on repartirait franchement bien squatter le précédent et notamment la décennie des 70s… Pour s’éviter un voyage forcément compliqué tout en profitant du rock vintage et inspiré comme seule l’époque savait en accoucher, il suffit de cocher la case KADAVAR sur votre précieux running-order. Lupus, Tiger et Dragon vous offrirons un remontant inspiré, sauvage, brut et tinté de psychédélisme.
LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL
Heavy Rock / Stoner – France | 2ème participation (2017 - 2022)
FFO : Dvne, Ancestors, Baroness
Le quintet français sent l'Amérique à plein nez, celle du rock n'roll et du son bien gras, mais pas que. Ayant compris depuis 15 ans toute la richesse de ce continent en matière de gros son, le stoner des débuts se fait désormais plus discret et les Strasbourgeois triturent tout ce qui fait la richesse des musiques dures pour un voyage outre-Altlantique lorgnant vers le sludge, le post-rock, le metal progressif et même le doom.
LOWRIDER
Stoner – Suède | 2ème participation (2014 - 2022)
FFO : Dözer, Elephant Tree, Elder
Pour ceux qui doutaient encore de LOWRIDER et de sa puissance sur la scène stoner mondiale, il va falloir réviser votre jugement. Loin du simple ersatz du desert rock US, le quatuor scandinave incarne encore aujourd'hui, malgré un hiatus plus ou moins continu de 18 ans interrompu par une unique tournée de reformation en 2014 (dont un concert dantesque au Hellfest), la réponse européenne la plus fraîche et savoureuse du genre !
MOLASSESS
Occult Rock - Pays-Bas | 1ère participation (2022)
FFO : The Devil's Blood, Dool, Wolvennest
Quand Selim Lemouchi est parti pour un monde meilleur en 2014, il a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans et de ses anciens compagnons de route. Mais il était inconcevable pour 4 ex-membres de The Devil's Blood de stopper leur voyage. Ils reprennent la route avec MOLASSESS pour un hommage de la plus belle des manières à cet artiste incomparable. Du rock occulte et psyché d’une qualité rare.
MONKEY3
Stoner Psychédélique - Suisse | 4ème participation (2010 – 2012 – 2017 – 2022)
FFO : Ufomammut, Samsara Blues Experiment, My Sleeping Karma
Au pays d’Heidi, y’a pas que les horlogers ou les fromagers qui font preuve d’une précision chirurgicale. 4 primates survoltés s’affèrent depuis 20 ans sur leurs instruments pour un résultat d’une finesse inégalée. Avec un stoner instrumental au fort accent psychédélique et aux contours résolument progressifs, les Lausannois maîtrisent leur sujet avec l’outrecuidance des très grands. Une grâce spatiale, lumineuse et sacrément cosmique !
MY OWN PRIVATE ALASKA
Pianocore - France | 1ère participation (2022)
FFO : Sed Non Satiata, La Dispute, Heaven in Her Arms
Entre simplicité dans sa forme et extravagance esthétique, MY OWN PRIVATE ALASKA suit un chemin empli d'authenticité. Invoquant le fantôme de Chopin autant que les crescendos de Will Haven, sa musique se veut captivante, sombre mais foncièrement exaltante. Architecte d'un univers fragile et imposant, ce quatuor pousse la singularité jusqu'à jouer assis. Un parfait pied-de-nez à toute cette barbarie ambiante.
NEW MODEL ARMY
Rock Indé / Post Punk - Royaume-Uni | 1ère participation (2022)
FFO : The Sisters Of Mercy, The Cult, Killing Joke
40 berges de carrière au compteur pour les Yorkshiremen et toujours bon pied, bon œil ! La légende du rock « made in Britain » a traversé les décennies et laissé une empreinte indélébile unique sur les différents courants avec lesquels elle a fricoté (punk, folk, soul et metal). Portés par un esprit d’indépendance, les vétérans continuent leurs pérégrinations musicales et affichent une santé éclatante. La très grande classe.
OKKULTOKRATI
Punk / Black Metal – Norvège | 2ème participation (2017 - 2022)
FFO : Mantar, Darkthrone, Haust
C’est avec une énergie foutrement punk n’roll qu’OKKULTOKRATI éjacule au Kärcher un sludge crasseux et inquiétant qui copule goulûment et sans vergogne avec le black metal quand l’envie lui en prend. Menée tambour battant et pied au plancher, la zique furibarde intègre des nappes de claviers qui lui confèrent ainsi un caractère divinement unique et accentue le côté déjanté du tout. C’est crade, mais qu’est-ce que c’est bon !
ORANGE GOBLIN
Stoner - Royaume – Uni | 4ème participation (2009 – 2012 – 2015 – 2022)
FFO : Wo Fat, Fu Manchu, Dozer
Parmi les légendes britanniques, on citera facilement Iron Maiden, Judas Priest ou Black Sabbath. Mais ce serait faire injure au Gobelin Orange que de l’oublier dans cette liste de combos qui ont marqué l’histoire du Metal, tant sa concoction de doom fiévreux, de stoner velu et de heavy metal graisseux se montre plus inspirée que jamais. Au contraire de la petite taille qui caractérise ses homologues fantastiques, il a vraiment tout d’un grand !
PENTAGRAM
Doom - USA | 3ème participation (2012 – 2017 - 2022)
FFO : Saint Vitus, Solitude Aeternus, Cathedral
Voilà cinq décennies que l’inénarrable Bobby Liebling et son plus que volatile line-up prêchent la bonne parole du hard rock et du doom metal avec un savoir-faire unique. Malgré les errances habituelles et l’annonce d’un adieu en 2017, la troupe est toujours au taquet et ne semble définitivement pas prête à rejoindre un EHPAD. Rendez-vous sous la Valley pour une cérémonie lugubre et riche en couleurs sombres !
REGARDE LES HOMMES TOMBER X HANGMAN'S CHAIR
Black Metal Atmosphérique / Sludge Dépressif - France | 1ère participation (2022)
FFO : The Great Old Ones, Amenra, Khemmis
Quand deux des meilleurs groupes de l'Hexagone unissent leurs forces, en ressort inexorablement un résultat étincelant. Le black impérieux de l'un, le sludge extatique de l'autre. La violence majestueuse côtoie le désespoir insondable pour une expérience musicale hors du commun, aussi anxiogène qu'attrayante, sombre, intense et ténébreuse. Un abandon total de soi s'impose pour cette descente lente et interminable vers les Enfers.
SLIFT
Stoner Psyché - France | 1ère participation (2022)
FFO : Thee Oh Sees, Hawkwind, Sungraze
Vous vous réveillez doucement, et malgré la tête dans le cul en sortant de votre tente, les 1ères notes hypnotiques du trio toulousain de SLIFT vous parviennent aux oreilles et cette irrémédiable attirance prend le dessus. Toute résistance serait veine et futile devant ce stoner ampli d'un psychédélisme latent. Alors on se bouge le cul et on vole jusque sous la Valley prendre sa dose quotidienne recommandée de space rock.
SLOMOSAStoner - Norvège | 1ère participation (2022)
FFO : Elephant Tree, 1000Mods, Lowrider
En ces temps de dérèglement climatique, on pensait tenir un coupable avec SLOMOSA. Si son seul tort est de s’essayer au desert rock avec talent alors qu’ils viennent du grand froid, on lui pardonne bien volontiers. Certes, la chaleur torride de son stoner risque de lui faire perdre le bénéfice du doute quant à sa responsabilité dans la fonte des glaces mais finalement le sable brûlant du désert californien, c’est pas si mal !
STÖNER
Stoner - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Kyuss, Mondo Generator, Yawning Man
Il faut au moins s'appeler Nick Oliveri et Brant Bjork pour avoir le culot d'appeler son groupe STÖNER. Et ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace. Ces 2 compères de longue date en connaissent un rayon, étant à l'origine de ou ont collaboré à tellement de formations cultes (Kyuss, Fu Manchu, Mondo Generator, Bloodclot...). Décontractés, ils portent haut les couleurs d'un style dans lequel ils excellent.
THE ATOMIC BITCHWAX
Stoner Pysché – USA | 2ème participation (2012 - 2022)
FFO : Monster Magnet, Glowsun, Causa Sui
Avec un nom pareil, on sait déjà qu’on a à faire à une jolie petite bombe. Du putain de stoner psyché qui risque d’irradier chacune de vos cellules, laissant votre corps vulnérable et ainsi libre d’accès à une attaque de riffs cosmiques. Le trio sait parfaitement s’y prendre quand il s’agit de vous caresser et vous faire frétiller avec son space rock enfumé. Décollage immédiat. Substances illicites ou pas, vous allez planer les amis !
THOU
Sludge - USA | 2ème participation (2012 - 2022)
FFO : Eyehategod, Primitive Man, Iron Monkey
Le sludge nous a déjà montré ce qu'il a de plus poisseux et de sale avec des combos comme Eyehategod ou Acid Bath. Mais pour THOU ce n'est pas encore assez crade. Le sextet louisianais manie une violence sourde, lente, déchaînée, pesante et carrément malsaine. Vous risquez fort de céder devant ce déferlement de haine, porté par les cris de rage de Bryan Funck. Une invitation à venir vous perdre dans les méandres des bayous.
UFOMMAMUT
Doom Psyché – Italie | 4ème participation (2009 – 2012 – 2017 - 2022)
FFO : Yob, Conan, Bongripper
Chefs de file de la scène doom psychédélique transalpine, les Piémontais occupent une place à part dans le cœur endurci et charbonneux des mélomanes friands de mélopées à la lourdeur pachydermique et aux sonorités abrasives. Eloge de la lenteur et expérience sensorielle hors norme, l’œuvre d’UFOMAMMUT s’apparente à une balade sur le fil du rasoir où les tumultes de l’oppression s’entrechoquent avec de brèves plages de sérénité.
UNTITLED WITH DRUMS
Rock - France | 1ère participation (2022)
FFO : Life Of Agony, Sunny Day Real Estate, Alice In Chains
Nul besoin d'étaler une technicité exacerbée pour faire de belles choses. Nos Clermontois de UNTITLED WITH DRUMS l'ont bien compris avec leur musique rappelant les plus belles heures des 90's. Un son pourtant résolument moderne et subtil, qui devrait vous entraîner avec lui dans cette mélancolie profonde et enivrante. Un voyage tortueux et cruellement sombre mais c'est bien la lumière de leur rock étincelant qui vous attend au bout.
VILLAGERS OF IOANNINA CITY
Stoner Psyché - Grèce | 1ère participation (2022)
FFO : Naxatras, Planet Of Zeus, 1000Mods
Pour le nom ils ne sont pas trop foulés ces Grecs originaires de.... Ioannina, charmante bourgade vallonnée des Balkans. En revanche pour la zique, la recherche est un peu plus poussée : mariage entre stoner et musique folk tradi. Alors on vous voit venir, mais ne prenez pas peur, point de sirtaki à l'horizon, juste un savoureux mélange hybride qui vous fera succomber instantanément. Inutile de lutter face à tant de psychédélisme.
YEAR OF NO LIGHT
Post Metal / Post Rock – France | 3ème participation (2008 – 2012 - 2022)
FFO : Omega Massif, Cult Of Luna, Rosetta
Si les compositions des Bordelais utilisent une palette qui fait la part belle à toutes les nuances du noir, elle n’en dégage pas moins un caractère lumineux. Oppressant, dominateur tout en offrant une dimension aérienne, leur post-rock énergique déverse allegrement des influences black metal, sludge et psychédéliques pour insuffler une intensité saisissante. Une formation d’exception à (re)découvrir de toute urgence.
ALTAR :
BENIGHTED
Brutal Death Metal - France | 5ème participation (2008 – 2012 – 2014 – 2018 – 2022)
FFO : Misery Index, Aborted, Dying Fetus
Sur le terrain de la sauvagerie sonore, Julien Truchan et ses amis sont sans conteste les leaders hexagonaux. Album après album, ils assènent leurs coups de boutoir et ne font jamais dans la demi-mesure. Avec Obscene Repressed, concept album autour des délires paranoïaques d'un patient interné en hôpital psychiatrique, BENIGHTED vient à nouveau faire étalage de toute la brutalité et la technicité dont il est capable.
BETRAYING THE MARTYRS
Deathcore / Metalcore - France | 3ème participation (2012 – 2017 – 2022)
FFO : Chelsea Grin, The Devil Wears Prada, After The Burial
Ce n'est pas parce-que tu es Français que tu ne peux pas rivaliser avec les Ricains ou les Australiens quand il s'agit de deathcore. Ça, nos petits frenchies l'ont compris depuis belle lurette (dès leur 1er album, tout simplement !). Et malgré un line-up pourtant instable qui aurait pu enrayer la machine, le combo trace sa route sans se retourner, écrasant pas mal de monde au passage et brutalisant divinement bien vos oreilles.
BLOOD INCANTATION
Death Metal - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Bölzer, Tomb Mold, Gatecreeper
C'est frais et pourtant on a l'impression d'entendre Morbid Angel ou Immolation. Mais ce serait tellement réducteur pour ces ambitieux gars de Denver que de les cantonner à ce rôle de gros bourrins jouant à celui qui a la plus grosse. BLOOD INCANTATION c'est tout autant brutal que créatif, lourd mais agréablement jazzy. C'est en tout cas foutrement cosmique. Un alien au pays du death qui a trouvé la formule magique pour vous charmer.
CARCASS
Death Metal - Royaume-Uni |5ème participation (2008 – 2010 – 2014 – 2019 – 2022)
FFO : Morbid Angel, Bolt Thrower, Obituary
Fini le grindcore outrancier et bourrin à forte concentration purulente et gerbatoire pour les chirurgiens de Liverpool ! Pratiquant désormais depuis un petit paquet d’années avec maestria un subtil mélange de death metal mélodique à l’inspiration thrash, CARCASS demeure un patron incontesté (et à l’état d’esprit unique) de la scène extrême où, plus que jamais, il fait office de leader et imprime le rythme pour nombre de suiveurs.
CARNATION
Death Metal - Belgique | 1ère participation (2022)
FFO : Skeletal Remains, Necrophobic, Benediction
Amis de la poésie, veuillez passer votre chemin. Mais, si vous aimez votre metal death, venimeux, brutal (bref, mauvais comme une teigne), vous risquez d’être super réceptifs. D’obédience old-school dans ses sonorités (et des influences assumées lorgnant du côté de Cannibal Corpse), la zique de ces Belges bien énervés se veut dynamique et riche en variations avec ce qu’il faut de respirations techniques dans un magma de brutalité.
CROWN
Post Metal Indus - France | 1ère participation (2022)
FFO : Godflesh, Cult Of Luna, Puscifer
Armé de sa boîte à rythme, CROWN lance les hostilités en 2011. Des débuts percutants avec son metal indus d'une lourdeur implacable immédiatement remarqué, lui valant une invitation au Roadburn 2 ans plus tard. Mais le temps passe et les guitares se font plus légères, le groupe prend le risque d'un son plus aérien. Une audace payante puisque le duo d'Alsaciens flirte avec l'abîme au-dessus duquel il plane. L'élégance à la Française !
DECAPITATED
Death Metal - Pologne | 3ème participation (2010 – 2017 – 2022)
FFO : Deicide, Morbid Angel, Hate
Réputée pour ses rythmiques frénétiques et sa technicité de haut-vol à ses lointains débuts (on parle là de 1996), la horde polonaise trace méthodiquement son sillon sur le terrain du metal extrême en enrichissant son spectre artistique. Si la brutalité reste et restera l’élément central de son propos, elle ne s’interdit pas l’injection de fragments black metal ou grindcore pour une efficacité décuplée. Qu’on leur coupe la tête !
DEEDS OF FLESH
Brutal Death Metal - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Disgorge, Decrepit Birth, Hate Eternal
Quand en 2018, Eric Lindmark, leader, chanteur, guitariste des brutes de DEEDS OF FLESH, succombe des suites d'une sclérose en plaques, il semblait inconcevable que l'aventure continue. C'était sans compter sur l'envie des rescapés de faire vivre l’œuvre de son fondateur. Et c'est avec un plaisir non feint que nous allons les laisser dévaster l'Altar, après 14 ans d'inactivité scénique, avec leur brutal death à réveiller les morts !
DEMILICH
Death Metal - Finlande | 2ème participation 2018 – 2022)
FFO : Gorguts, Autopsy, Cryptopsy
Un seul album au compteur, l'incroyable Nespithe sorti en 1993 et pourtant les Finlandais font encore aujourd'hui figure de référence, ayant un impact déterminant sur bon nombre de groupes de death metal. Une œuvre toujours fascinante presque 30 ans plus tard, les compos de ces précurseurs du death tech n'ont pas pris une ride. Vous n'en avez pas eu assez en 2018 ? Ça tombe bien : on vous en ressert une bonne dose en 2022 !
DESTRUCTION
Thrash Metal - Allemagne | 3ème participation (2009 – 2011 – 2022)
FFO : Sodom, Kreator, Overkill
Les années qui passent n'adoucissent aucunement le vindicatif propos des bouchers germains qui continuent de faire cracher les décibels au son de déferlantes garanties 100% Speed-Metal-De-La-Mort-Qui-Tue pas piquées des vers. Toujours dotés d’un appétit vorace, l’insatiable Schmier et ses sbires tracent leur route en appuyant à fond sur le champignon, faisant fi des modes, coups durs et autres vicissitudes d’un business en berne.
DRACONIAN
Doom Gothique - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Swallow The Sun, Tristania, My Dying Bride
Fleuron exquis de la scène metal gothique dont il maîtrise toutes les cordes et ficelles, DRACONIAN fait de la mélancolie son terrain d’expression favori. Qu’il fasse usage de riffs tranchants, d’instrumentations délicates, de grognements belliqueux ou de vocalises angéliques, le résultat n’en demeure pas moins majestueux et empreint d’un spleen insondable. Une première participation attendue de pied ferme. A vos mouchoirs !
DROPDEAD CHAOS
French All Star Band / Les Metalleux Ont Du Coeur - France | 1ère participation (2022)
FFO : Black Bomb A, Sidilarsen, Smash Hit Combo
Durant cette putain de pandémie, plutôt qu'applaudir aux fenêtres ou crier au complot, certains ont préféré relever les manches et mettre leurs talents au service d'une noble cause. C'est donc du gros son qui bute (par des membres de Flayed, Trepalium, Black Bomb A, Sidilarsen, Smash Hit Combo, Betraying The Martyrs, TANK, Slow) et les bénéfices sont reversés à la Fondation de France et aux salles de concert en difficulté. Merci !
FLESHGOD APOCALYPSE
Death Metal Technique - Italie (2ème participation 2016 - 2022)
FFO : The Faceless, Rivers Of Nihil, Cult Of Lilith
FLESHGOD APOCALYPSE peut se targuer de disposer de la réputation d’être un combo dégageant une aura transpirant autant la démence que la fascination. Triturant le death metal par toutes ses aspérités, qu'elles soient brutales, symphoniques ou techniques, les Italiens malmènent le style avec audace et grandiloquence en le poussant dans ses derniers retranchements. Enivrant, enthousiasmant mais jamais chiant.
FRACTAL UNIVERSE
Death Metal Progressif - France | 1ère participation (2022)
FFO : Burial In The Sky, Between The Buried And Me, Opeth
En l’espace de deux albums qui ont marqué les esprits et de prestations live éblouissantes, les Nancéens se sont aménagé une place de choix au firmament du death metal technique français et européen. Adeptes de structures complexes et d’orchestrations novatrices, ils ne font pas dans la demi-mesure, ni dans la redite, allant jusqu’à intégrer des plages de saxophone du plus bel effet. Un groupe à suivre au plus près.
GAMA BOMB
Thrash - Irlande | 3ème participation (2009 – 2012 – 2022)
FFO : Lich King, Warbringer, Evile
L'Irlande, ce n'est pas que la bière et les roux. C'est aussi un patrimoine musical riche avec U2 ou Thin Lizzy. Mais bon, celle qui nous intéresse dans le cas présent est ce terreau fertile où pousse le bon thrash, celui que d'habitude seuls les Américains ou les Allemands savent produire, à l'instar d'Overkill ou Kreator. GAMA BOMB en est l'illustration parfaite. Un bon gros thrash qui défouraille sans jamais laisser de côté le fun.
HIGH COMMAND
Crossover Thrash - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Enforced, Power Trip, Lowest Creature
Allons bon, encore un ensemble de troubadours venu avec ses textes à la thématique Heroic-Fantasy ?! Sans doute du power metal de bas-étage… Mais qu'ois-je? Qu'entends-je ? Mais quelle est donc cette douce mélopée qui parvient jusqu'à nos esgourdes ? Il semble que ce soit en fait un crossover thrash ayant fort belle allure. Diantre, cette horde de barbares débarquée du Nouveau Monde va vous estomaquer avec sa musique du diable.
HUMANITY'S LAST BREATH
Deathcore - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Vildhjarta, Born Of Osiris, Carnifex
En voilà un nom bien 100% Covid-compatible. En même temps ça sonne très bien aussi avec la tournure désastreuse que prend notre monde. Vous savez, celle qui fait que notre belle planète part en lambeaux, bien aidée en cela par quelques sombres idiots. Mais avant d'en finir, autant profiter du deathcore bien brutal de nos Suédois. Avec un peu de chance, ça vous achèvera avant que vous ne voyiez l'horreur qui nous attend...
INSOMNIUM
Death Metal Mélodique - Finlande | 3ème participation (2012 – 2016 – 2022)
FFO : Omnium Gatherum, Wolfheart, Dark Tranquillity
La Scandinavie, Mère Patrie du death mélo. Alors oui, vous allez nous rétorquer qu'effectivement la Suède regorge de pépites du genre. Mais nous, on a envie de vous affirmer que la Finlande est loin d'être en reste et que l'une des plus belles preuves de nos dires se nomme INSOMNIUM. Figure désormais incontournable du genre dont les compos teintées d’éléments folk metal, doom et progressifs offrent un résultat racé et aérien.
KATATONIA
Doom Death Atmosphérique - Suède | 4ème participation (2008 – 2010 – 2016 – 2022)
FFO : My Dying Bride, Anathema, October Tide
Apparentée historiquement à la sphère dite « extrême » en raison de ses débuts rocailleux et charbonneux, KATATONIA n’en demeure pas moins une formation parmi les plus habiles pour insuffler une dose de délicatesse et de lumière dans l’expression d’un metal à connotation mélancolique. Les plages posées, voire lyriques, font partie de sa marque de fabrique et confèrent à son identité unespécificité unique.
MEMORIAM
Death Metal - Royaume-Uni | 2ème participation (2018 – 2022)
FFO : Bolt Thrower, Firespawn, Vallenfyre
Bolt Thrower promis au repos éternel depuis 2016, MEMORIAM perpétue en quelque sorte l’esprit de ce dernier avec le charismatique Karl Willetts toujours aux affaires derrière le micro. Le propos se veut forcément modéré en termes de tempo (mais avec ce qu’il faut en termes d’accélération de-la-mort-qui-tue quand même hein ?!) et au service d’une efficacité infaillible où les riffs règnent en maître. Un vrai rouleau-compresseur.
MY DYING BRIDE
Doom Metal - Royaume-Uni | 4ème participation (2007 - 2009 - 2013 - 2022)
FFO : Saturnus, Tiamat, Katatonia
Dépositaire avec Paradise Lost d’une certaine vision et imagerie aux confins des territoires doom et gothique, MY DYING BRIDE emprunte un chemin tortueux laissant libre court à ses inspirations et aspirations, tout en composant avec des éléments trop souvent contraires. Foncièrement honnête et tourmentée, la musique des Anglais prend toute son ampleur sous la conduite de son théâtral maître de cérémonie, Aaron Stainthorpe.
NAPALM DEATH
Death Metal / Grindcore - Royaume-Uni | 7ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2013 – 2016 – 2018 – 2022)
FFO : Brutal Truth, Pig Destroyer, Nasum
Après plusieurs décennies de rage et de furie, sans jamais accepter la moindre forme de compromis musical, politique ou intellectuel, on aurait pu croire ces chers Rosbifs assagis… Mais la douceur, la tendresse et le statu quo ne font définitivement pas partie de l'ADN du quatuor ! Plus que jamais en colère sur le fond et novateur dans la forme avec une zique protéiforme, NAPALM DEATH est aujourd’hui au top de sa forme.
NERO DI MARTE
Post Metal / Death Progressif - Italie | 1ère participation (2022)
FFO : Ulcerate, Gojira, Ghost Brigade
Pour plaire au plus grand nombre, certains sont prêts à bouffer à tous les râteliers et tant pis pour la cohérence et l'ego. Pour ces Transalpins, explorer au plus profond les entrailles du metal progressif, du death, du doom, du sludge atmosphérique et du post metal se révèle surtout de la volonté de ne rentrer dans aucun moule. Vous serez engloutis sous cet océan d'influences. C'est lourd, lancinant et foutrement technique.
OBSCURA
Death Metal - Allemagne | 2ème participation (2010 – 2022)
FFO : Archspire, Beyond Creation, Gorod
Valeur sûre mais aussi groupe référentiel pour beaucoup au sein de la scène death metal technique, il est incongru de constater qu’OBSCURA n’a honoré le Hellfest de sa présence qu’à une seule occasion (sous la défunte Rock Hard Tent en 2010). C’est donc avec un plaisir non feint et un appétit forcément aiguisé que la prestation de Steffen Kummerer et ses sbires va être particulièrement scrutée et célébrée.
SEPTICFLESH
Death Metal Symphonique - Grèce | 5ème participation (2008 – 2011 – 2014 – 2018 – 2022)
FFO : Fleshgod Apocalypse, Hypocrisy, Eternal Tears of Sorrow
Vétéran émérite de la scène metal hellénique, SEPTICFLESH en est aussi l’un de ses plus éminents joyaux. Perpétuellement épris d’une soif d’explorer de nouvelles sonorités et de nourrir ses compositions d’influences classiques, le quatuor n’hésite pas à inclure des vocaux sopranos, certes grandiloquents, mais du plus bel effet et des orchestrations symphoniques majestueuses pour un résultat massif et, pour tout dire, sensationnel.
SKELETAL REMAINS
Death Metal - USA | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Necrot, Incantation, Benediction
SKELETAL REMAINS est l’éclatante démonstration qu’il est possible de rendre hommage au death metal old school sans pour autant tomber invariablement dans l’imitation fade. L’approche des Californiens n’est cette fois-ci pas de prendre pour référence la frange scandinave mais plutôt de proposer quelque chose à la lisière des scènes floridiennes et bataves. Haute precision et extrême brutalité garanties !
SORCERER
Doom Épique - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Candlemass, Count Raven, Memory Garden
Outsider parmi les outsiders, SORCERER n’a pas connu un parcours linéaire depuis sa formation en 1988. Au final, des hibernations carabinées et seulement quatre galettes à se mettre sous la dent. Mais ces péripéties et périodes de vaches maigres n’ont pas eu raison de l’appétit et de la conviction des Suédois dont le doom résolument épique et grandiloquent n’a jamais paru aussi inspiré qu’aujourd’hui. Un sacrée découverte !
TEETHGRINDER
Grindcore - Pays-Bas | 1ère participation (2022)
FFO : Nostromo, Rotten Sound, Nasum
Qu'attendre de neuf au pays du grindcore ? Pas grand-chose à priori. Ça gueule à mort, ça joue vite et fort, ça blaste. Mais quand les membres de TEETHGRINDER parlent d'influences aussi ragoutantes que grindcore, black, death, hardcore, drone, stoner, on se dit que leur mixture détonante risque fort d'amener un vent de fraîcheur dans un style cantonné au gros bourrin. C'est pas pour autant que vous allez éviter le passage à tabac !
THERION
Death Mélo Symphonique – Suède | 4ème participation (2007 – 2011 – 2018 - 2022)
FFO : Nightwish, SepticFlesh, Haggard
La concoction d’un mélange complexe alliant musique symphonique et metal est une démarche périlleuse où la moindre maladresse peut s’avérer fatale et raillée en conséquence. Heureusement pour lui et nos tympans, Christofer Johnson (le cerveau et architecte visionnaire du groupe) en maîtrise toutes les subtilités et orchestre depuis plus de trois décennies une œuvre conceptuelle, inspirée et ambitieuse. Du grand art.
TRIBULATION
Death Metal / Black Gothique - Suède | 2ème participation (2015 - 2022)
FFO : Repugnant, Necrophobic, The Devil's Blood
Révélation de l’édition 2015, le quatuor est désormais une formation établie qui a gravi les échelons à la vitesse grand V. Son death suintant à grosses gouttes l’occultisme et s’acoquinant goulûment au metal s’avère en tous points impérieux, et irrépressiblement addictif. Sûr de sa force et disposant d’un impact live très marqué, il risque bel et bien de faire voler en éclats la structure de l’Altar. Tiendra ? Tiendra Pas ?
VLTIMAS
Blackened Death Metal - USA | 2ème participation (2019 – 2022)
FFO : Morbid Angel, Nocturnus AD, Blasphemer
Quand de très sérieux clients comme David Vincent (ex-Morbid Angel), Flo Mounier (Cryptopsy) et Rune Eriksen (Aura Noir) unissent leurs talents respectifs autour d’un projet, tout afficionado de metal extrême friand de death et de black metal est saisi d’une rigidité maousse costaude au niveau de l’entre-jambe. Inquiétante, plombée, déchirée, punitive, la ritournelle macabre de VLTIMAS ne fait pas dans la demi-mesure.
YAROTZ
Post Metal / Hardcore - France | 1ère participation (2022)
FFO : The Dillinger Escape Plan, Coilguns, Cave In
YAROTZ ce sont les ex-The Third Eye, formé par Fabien Zwernemann (guitare) et Vincent Perdicaro (basse) du groupe Junon, lui-même ex-General Lee. Ça fait trop d'ex au m² mais après tout ça peut bien se passer entre bons coups. Et faut avouer que ce trio landais (car il y a aussi un batteur, Enzo Laimy, mais lui il n'est l'ex de personne) tabasse avec son énergie punk et sa puissance mélodique post metal. Idéal pour réveiller l'Altar !
TEMPLE
ARCHGOAT
Black Metal / Blackened Death - Finlande | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Black Witchery, Blasphemy, Teitanblood
Formé sous les ailes de l'Enfer en 1989 pour répandre la parole de l'Ange Rebel, les Finlandais privilégient une approche frontale afin d'aliéner et soumettre l'auditeur à leur atmosphère blasphématoire. Incarnation d'un black metal primitif dénué de toute finesse, ils n'ont jamais dévié de cette trajectoire démoniaque : corpsepaints et croix renversées sont toujours au programme. Le black metal change, ARCHGOAT non... Dieu merci !
ARCTURUS
Black Avant-Gardiste - Norvège | 2ème participation (2012 – 2022)
FFO : Dødheimsgard, Solefald, Ulver
Esthète parmi les esthètes, la troupe norvégienne ne conçoit pas l’élaboration de son black metal complexe dans le strict carcan de la brutalité, de l’agression et du satanisme bas du front. D’obédience avant-gardiste, elle s’autorise de vastes et savoureuses digressions sur le terrain symphonique où les nappes lumineuses des claviers et le chant clair et majestueux se taillent la part du Bouc et marquent notablement les esprits.
AUTARKH
Extreme Metal - Pays-Bas | 1ère participation (2022)
FFO : Dodecahedron, Incantation, Meshuggah
Basé à Tilburg et composé de musiciens férus de musiques extrêmes, le collectif néerlandais a pour objectif de dézinguer les codes, exploser les barrières et durement éprouver les sens et les capacités auditives. Intégrant une dimension électronique à son œuvre sauvage teintée de noirceur, AUTARKH renforce son discours en y inculquant une dimension hautement spirituelle et introspective. Attention : énorme potentiel !
CONJURER
Black Metal / Post Metal / Sludge / Doom - Royaume-Uni | 1ère participation (2022)
FFO : Pijn, Khemmis, Inter Arma
Quand un groupe émerge de la bonne ville de Rugby, il y a fort à parier qu’il envoie du bois et qu’il offre son lot de biscottos et de bourrelets ! Et là, ça se vérifie ! Crachant une mixture de black/post-black mastard et de stoner/sludge grassouillet, les lascars n’hésitent pas non plus à lorgner sur le hardcore quand l’envie s’en fait ressentir. Un mélange sacrément copieux mais bel et bien ragoûtant ! Le gras, c’est la vie !
CULT OF FIRE
Black Metal Védique - République Tchèque | 1ère participation (2022)
FFO : Batushka, Mgla, Malokarpatan
CULT OF FIRE fait partie de ces formations qui constituent un genre à part entière. Architecte d’un black metal épique peu orthodoxe, tantôt envoûtant, tantôt endiablé, le combo tchèque élabore avec précision et méthode une œuvre ambitieuse et liturgique qui prend aux tripes. Loin des clichés sataniques inhérents au style, la théâtralité n’en demeure pas moins une composante essentielle à sa production live. A découvrir d’urgence.
DIRTY SHIRT & TRANSYLVANIAN FOLKCORE ORCHESTRA
Indus Alternatif Folklorique - Roumanie | 1ère participation (2022)
FFO : Les Ramoneurs de Menhirs, Arkona, Five Finger Death Punh Feat. Myrath
Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit un groupe roumain, alors on y met les formes. Quitte à inviter DIRTY SHIRT et son metal bougrement efficace, autant vous l'offrir avec le TRANSYLVANIAN FOLKCORE ORCHESTRA et ses violons, flûtes, violoncelles, trompettes. Pas moins de 16 musiciens au total pour un habile mélange de metal et folklore traditionnel venu répandre la bonne humeur avec une générosité sans limites. E o petrecere !
ENSLAVED "the roots and the branches"
Viking Black Metal / Black Progressif – Norvège | 7ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2014 – 2016 – 2018 - 2022)
FFO : Opeth, Voivod, Ne Obliviscaris
Cette horde de Vikings fait figure depuis 30 ans d’épine dorsale indéboulonnable au sein des musiques extrêmes. Réputé pour être l'un des groupes live les plus fascinants, ENSLAVED n’a de cesse de nous éclabousser de son talent et de faire parler la poudre au moyen de son black progressif, léché mais foncièrement audacieux et novateur. La Temple va encore en prendre plein la gueule pour leur 7ème passage en nos contrées.
FEJD
Folk Metal - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Heidevolk, Falkenbach, Månegarm
Certes les frangins Rimmerfors et leurs têtes de Vikings revendiquent un héritage allant de Iron Maiden à Mercyful Fate en passant par Bathory, mais on ne nous la fait pas ! C'est bien du folk, ma bonne dame. Faut dire que la cornemuse, la vielle à roue, la flûte ou la guimbarde nous ont un peu mis sur la voie. Il est grand temps d'aller décrocher l'épée rouillée qui trône au-dessus de la cheminée de pépé ! En garde preux chevaliers !
GAEREA
Post Black Metal - Portugal | 1ère participation (2022)
FFO : Uada, Mgla, Svartidauði
La mode du black encapuchonné n'est pas réservée aux seuls blackeux Français ou Slaves... Les Lusitaniens de GAEREA l'ont bien compris et grand bien leur en a pris puisqu'il aurait été dommage de se priver de la froideur de leur black agressif montrant juste quelques fêlures mélodiques aux entournures, offrant une émotion omniprésente. Préparez-vous à vous perdre dans l'abîme nihiliste au son de leur œuvre cathartique.
HEILUNG
Néo Folk - Danemark | 2ème participation (2017 – 2022)
FFO : Nytt Land, Skáld, Myrkur : Folkesange
Épées, boucliers, lances, ossements, dents, peaux de bêtes, amulettes et autres artefacts s'offrent à vous pour ce qui s'apparente à une cérémonie chamanique. Les guerriers danois de HEILUNG, devenus en quelques années une référence du neo-folk, vous invitent pour un voyage musical parfois turbulent mais follement apaisant qui vous laissera détendu. Un retour à la terre dans une ambiance primitive et bestiale. De toute beauté !
IGORRR
Baroque Core - France | 2ème participation (2017 – 2022)
FFO : Whourkr, Ruby My Dear, Venetian Snares
Inventif, bruitiste, savant fou, perfectionniste, doux-rêveur, enchanteur, barré... On peut encore continuer longtemps pour parler de Gautier Serre, génialissime chef d'orchestre d'IGORRR, cette bête à la forme indéfinie qui vient triturer votre cerveau jusque dans le moindre recoin avec son mix electro-metal-baroque-musique du monde. Un univers sans limites pour un génie en perpétuelle quête d'idées nouvelles. Vous n'êtes pas prêts !
IHSAHN
Metal Progressif - Norvège | 4ème participation (2010 – 2012 – 2013 – 2022)
FFO : Leprous, Enslaved, Triptykon
Il ne fait que peu de doutes que ce cher IHSAHN ne va pas avoir besoin de son GPS pour rejoindre la bourgade hébergeant le Festival de l’Enfer. Le phénomène/génie norvégien a multiplié ses venues et participations au festival, proposant invariablement des prestations-clés et essentielles aussi bien dans le cadre collectif d’Emperor qu’individuel avec son backing-band. Accueillir un tel musicien et un créateur d’exception est toujours un must.
IN EXTREMO
Folk Metal - Allemagne | 3ème participation (2012 – 2015 – 2022)
FFO : Subway To Sally, Die Apokalyptischen Reiter, Korpiklaani
Ce ne sont pas quelques rides, cheveux grisonnants ou plus éparses et un relâchement abdominal qui vont avoir raison de la libido créative et scénique des Berlinois ! Portant fièrement la bannière d’un metal à forte thématique médiévale, instruments d’époque à l’appui, le vaillant septuor teuton perpétue sa vision d’une musique fédératrice, festive, musclée comme il faut et qui prend toute son ampleur dans des conditions live.
LES CHANTS DE NIHIL
Black Metal - France | 1ère participation (2022)
FFO : Mayhem, Sale Freux, Anorexia Nervosa
15 ans que le combo navigue avec abnégation au sein de la scène black underground française sans chercher à trouver le succès qu'il mérite pourtant. Projet à l'écoute de ses propres envies, mélancolique et introspectif, furieux et insolent, LES CHANTS DE NIHIL se pose en tourbillon incontrôlable de noirceur et de désespoir. Mélodies entêtantes, rythmes versatiles et paroles (en français, svp !) puissantes vous attendent !
LILI REFRAIN
Dark Folk / Ambient - Italie | 1ère participation (2022)
FFO : Anna Von Ausswolf, Dead Can Dance, Heilung
Marre d’écouter toujours les mêmes styles ? En quête de nouvelles expériences ? Alors, fermez les yeux, avancez lentement : LILI REFRAIN vous attend au bout du couloir avec ce son expérimental mêlant habilement dark folk, psychédélisme ou ambient. La technique magistrale de cette italienne et son goût raffiné vous entraîneront dans le dédale d'un numéro inoubliable au-delà des frontières de tout genre. Aussi inattendu qu’ensorcelant.
MARDUK
Black Metal - Suède | 5ème participation (2008 – 2010 – 2013 – 2017 – 2022)
FFO : Mayhem, Behexen, Tsjuder
L’assurance tout risque au sein de la scène black metal quand on est assoiffé d’authenticité et de terrorisme musical ! Délivrant une œuvre brutale et intransigeante, les Suédois ont une capacité époustouflante à ne pas faire dans la redite malgré une carrière discographique copieuse en trente ans d’existence. L’intensité de son ode à la dévastation, demeure difficilement inégalable et fait l’étalage d’une richesse inépuisable.
MERCYFUL FATE
Heavy Metal - Danemark | 1ère participation (2022)
FFO : King Diamond, Venom, Satan
Comptant parmi les rares groupes légendaires à ne jamais avoir foulé l’herbe et les pavés clissonnais jusqu’à présent, le combo danois rattrape l’impair à l’occasion de cette gargantuesque édition 2022. Malgré une carrière mouvementée marquée par les périodes de sommeil, son aura n’en demeure pas moins intacte. Guidé par King Diamond, il quitte les ténèbres et vient exposer son œuvre lumineuse. Moment d’Histoire en perspective !
MGLA
Black Metal - Pologne | 2ème participation (2016 – 2022)
FFO : Uada, Au-dessus, Kriegsmaschine
L’inquiétante et mystérieuse machine à broyer MGLA ne fait désormais plus office de curiosité ou de bête de foire. Ceux qui avait parié pour un micro-phénomène voué à un rapide oubli en sont pour leurs frais tant le projet polonais a su gagner en consistance et en popularité au fil de la parution de skeuds diaboliquement inspirés et de prestations live saisissantes. Le concert clissonnais va marquer durablement chairs et viscères.
MIDNIGHT
Black n'roll / Speed Metal - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Motörhead, Venom, Turbonegro
Le black n'roll souillon de Venom ou du Bathory des débuts font saliver vos papilles ? Les speederies stéroïdées de Motörhead vous titillent le nougat ? Il y a fort à parier que le black/speed n’roll de ces Yankees déglingués ne manquera pas de faire mouche tant il parvient à faire sauvagement copuler l’esprit graveleux et les riffs furibards de ses illustres modèles. A cocher de toute urgence sur votre running-order !
MOONSORROW
Folk Metal / Pagan – Finlande | 4ème participation (2009 – 2012 – 2016 – 2022)
FFO : Finntroll, Thyrfing, Ensiferum
L’appellation « Pagan/Folk Metal » rime dans la caboche de bon nombre d’entre nous avec « chansons à boire », « pouêt-pouêt », « ripaille » etc. Mais il existe des formations qui, comme MOONSORROW, lui préfèrent et lui apportent une dimension spirituelle et musicale autrement plus majestueuse et vindicative, tout en assénant avec maestria riffs tranchants et vocaux inquiétants. Un putain de voyage vous attend.
MOONSPELL
Dark Metal – Portugal | 5ème participation (2007 – 2009 – 2013 – 2019 - 2022)
FFO : Tiamat, Samael, The Vision Bleak
MOONSPELL est un pilier incontournable et hautement respecté au sein de la sacro-sainte scène dark metal. Formation ambitieuse à l’esthétique maîtrisée et somptueuse (mais aux teintes forcément charbonneuses), elle s’applique à proposer une œuvre riche, racée et réfléchie, empruntant des influences diverses (folk, death, black) et magnifiée en conditions live par l’hyper-charismatique maître de cérémonie qu’est Fernando Ribeiro.
MYRKUR : FOLKESANGE
Folk - Danemark | 1ère participation (2022)
FFO : Heilung, Wardruna, Nytt Land
Ici, nous laisserons les noires forêts brumeuses et les ombres froides pour dériver sur les landes scandinaves, guidés par la voix assez angélique d’Amalie Bruun. C’est un véritable voyage, un tendre folk accompagné par un rythme enivrant… Sublimé par ce doux danois qui berce et entraîne vers de lointaines contrées verdoyantes, Folkesange murmure ses histoires entre montagnes et lacs et l’on se prend à rêver d’aurores boréales.
NEIGE MORTE
Black Metal / Noise - France | 1ère participation (2022)
FFO : Sordide, The Phantom Carriage, Celeste
A l'instar de bon nombre de formations black françaises, NEIGE MORTE pousse le genre dans ses derniers retranchements, quitte à en souiller l'essence même. Créant une explosion musicale hypothermique et oppressante, le trio vous plonge la tête la première dans ses riffs glacés et ses passages pesants, suffocants et bizarres de sons atmosphériques. Toute tentative d'y échapper serait vaine : votre âme est déjà profanée.
NYTT LAND
Folk Nordique - Russie | 1ère participation (2022)
FFO : Heilung, Forndom, Wardruna
Porté par les talentueux Warduna et Heilung, le folk nordique a le vent en poupe. L'engouement qu'il suscite engendre pléthore de formations et les Russes de NYTT LAND, sortis de leur lointaine Sibérie, font partie de celles avec lesquelles il va falloir compter. Chant guttural mongol, rythmes chamaniques et vision païenne de l'univers, voilà le programme qui vous attend pour cette errance au cœur des paysages froids de la toundra.
PORTRAYAL OF GUILT
Screamo / Black Metal - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Birds In Row, Pg.99, Oathbreaker
Accusé, levez-vous ! Petit rappel des faits : vous avez été aperçu de nombreuses fois, et ce depuis bien trop d’années déjà, en train de diffuser haut et fort, au mépris de toute décence, un mix de tous les diables, fruit d’une fornication entre la nervosité du screamo et la haine bestiale du black metal. Vous êtes accusé de répandre une vision cauchemardesque et malsaine de la musique. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?
SÒLSTAFIR
Post Black Metal - Islande | 4ème participation (2012 – 2014 – 2018 – 2022)
FFO : Alcest, Enslaved, Agalloch
Black metal atmosphérique, post-rock à l’intonation metallique, rock progressif ou post metal. Peu importe l’étiquette que chacun souhaite coller aux Islandais, le constat sera le même après leur prestation : vous serez tous tombés sous le charme de leurs ambiances glaciales et mystiques, hypnotisés par leurs riffs étourdissants et ce chant renversant. Une atmosphère magique et unique pour un concert qui s’annonce riche en émotions.
SORDIDE
Black Metal - France | 1ère participation (2022)
FFO : Void Paradigm, Deathspell Omega, Taake
D'après le Larousse : adjectif, du latin sordidus (sale), d'une saleté repoussante, qui dénote une misère extrême. Synonymes : Répugnant, crasseux, miséreux, immonde, infect, abject, obscène, nauséeux, infâme... On doit continuer ou vous avez compris que la musique délivrée par ce trio rouennais sillonne les recoins les plus dérangés de l'âme humaine ? Si vous en doutez encore, venez donc souiller quelque peu vos prudes oreilles !
SVART CROWN
Black Death – France | 3ème participation (2011 – 2013 – 2022)
FFO : Necrowretch, God Dethroned, Belphegor
Les années et les péripéties n’ont pas entamé sa détermination et son inspiration. Aujourd’hui, SVART CROWN est une des valeurs sûres et un acteur incontournable de la foisonnante scène black metal tricolore. Dépositaire d’une œuvre particulièrement intense, menaçante et hargneuse, il fait figure de modèle pour toute une jeune garde en quête d’inspiration, l’exemple à suivre en termes de ténacité et d’influence artistique.
THE RUINS OF BEVERAST
Extreme Black Metal - Allemagne | 2ème participation (2014 – 2022)
FFO : Blut Aus Nord, Paysage d'Hiver, Nagelfar
Alexander Von Meilenwald, batteur de feu-Nagelfar s’adonne avec ferveur à enfoncer une à une toutes les barrières dans lesquelles s’est enfermé le black metal. Avec THE RUINS OF BEVERAST, c’est toute l’agressivité et l’occultisme du black qui fricote avec l’âpreté du death et le doom dans sa version la plus homérique. Un cauchemar éveillé, une expérience immersive qui vous happera. Noir comme le Diable, chaud comme l’Enfer !
TRIPTYKON
Extreme Dark Metal – Suisse | 3ème participation (2011 – 2015 - 2022)
FFO : Celtic Frost, Schammasch, Blut Aus Nord
La légende Celtic Frost étant désormais amenée à observer un repos éternel, TRYPTIKON est le terrain d’expression privilégié de Tom Gabriel Warrior. Une expression qui se veut marquée du sceau de la souffrance et du désespoir et teintée de différentes couches de noir. Et défiant tous les frimas. Plus que de la musique, c’est une véritable expérience quasi-mystique et foncièrement cérébrale que propose le groupe helvétique.
WITCHERY
Blackened Thrash Metal - Suède | 1ère participation (2022)
FFO : Aura Noir, SkeletonWitch, Deströyer666
Envie de vous délecter goulument et sans vergogne d’un death thrashisant à l’embonpoint sévère et furieusement plombé de structures black metal old school ? WITCHERY a clairement de quoi pleinement vous sustenter. Les atouts que possède la horde suédoise sont légion : riffs râpeux, lignes de basses vrombissantes, double-pédale hyperactive, solos tranchants, vocaux férocement déterminés. Régalez-vous, les gourmands !
ZEAL & ARDOR
Black Metal Avant-Garde / Negro Spirituals - USA / Suisse | 2ème participation (2018 – 2022)
FFO : Unique, va écouter pour te faire une idée mais sinon, ça peut te plaire si tu aimes Shining (Nor) ou Thy Catafalque
Qui se ressemble s'assemble. Pas sûr que cet adage s'applique à Manuel Gagneux, tête pensante de ZEAL & ARDOR, projet improbable mixant black metal et negro spirituals. Simple défi lancé par des internautes à la base, force est de constater que c'est avec une maestria certaine qu'il pousse le blasphème au-delà de ses limites avec ce gospel satanique. Une ode au sacrilège que cette œuvre musicale délicieusement outrageante.
Petites stats vite fait :
82 groupes dont c'est la 1ère participation
43 groupes dont c'est la 2ème participation
23 groupes dont c'est la 3ème participation
18 groupes dont c'est la 4ème participation
9 groupes dont c'est la 5ème participation
5 groupes dont c'est la 6ème participation
2 groupes dont c'est la 7ème participation
ANNULES/CANCELLED/KAPUT/PLUS LA QUOI...
CROWBAR
Sludge - USA | 5ème participation (2010 – 2013 - 2014 – 2018 – 2022)
FFO : Down, Eyehategod, Corrosion Of Conformity
HATEBREED
Hardcore - USA | 7ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2014 – 2016 – 2018 - 2022)
FFO : Terror, Lionheart, Born From Pain
JUSTIN(E)
Punk Rock - France | 2ème participation (2013 – 2022)
FFO : Guerilla Poubelle, Dolores Riposte, Mon Autre Groupe
OF MICE & MEN
Metalcore - USA | 3ème participation (2004 – 2017 – 2022)
FFO : Skillet, Bring Me The Horizon, Asking Alexandria
LEGION OF THE DAMNED
Thrash / Death - Pays-Bas | 2ème participation (2008 – 2022)
FFO : Dew Scented, Destruction, Onslaught
HAWSER
Hardcore - Pays-Bas | 1ère participation (2022)
FFO : No Turning Back, Suburban Scum, Expire
Si les stars du hardcore hollandais se nomment peut-être No Turning Back, ce n’est pas pour autant que les petits gars d'HAWSER ne veillent pas au grain pour leur mettre la misère. Une agression sonore qui ne fait pas dans la finesse (c’est rien de le dire), mais c'est bien ce qu'on leur demande après tout. Ça va mouliner sévère dans le pit. Alors prenez garde à vos mâchoires car ça risque de déboîter à la chaîne. Dutch Qualität !
IV AND THE STRANGE BAND
Outlaw Country / Punk Noise - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Hank Williams III, Jason Dietz, Assjack
Dans la famille Williams, je demande l'arrière-grand-père : nope, pioche. Je demande le grand-père : pioche. Le père : pioche encore. Bon, bah, file-moi au moins le fils s'il te plaît. De la 4ème génération de la lignée des Hank Williams, Coleman Williams, avec son projet IV AND THE STRANGE BAND reste fidèle à la culture musicale familiale, la country, mais dans sa version la plus underground, se destinant à un public d'âmes perdues.
HJELVIK
Blackened Viking Heavy Metal - Norvège | 1ère participation (2022)
FFO : Kvelertak, Amon Amarth, Bathory
Il n’a fallu que 2 ans pour que Erlend Hjelvik refasse parler de lui après son départ soudain de KVELERTAK. Désireux de monter un projet davantage en adéquation artistique avec ses inspirations, le gaillard s’éclate désormais avec un heavy metal burné s’acoquinant vigoureusement avec le death et proposant une thématique globale rendant hommage à la culture Viking, son histoire et sa mythologie. Un devoir de mémoire.
MONSTER MAGNET
Stoner - USA | 4ème participation (2011 – 2014 – 2017 – 2022)
FFO : Clutch, The Atomic Bitchwax, Spiritual Beggars
MONSTER MAGNET fait partie de ces valeurs refuges. Ces formations dont l’esprit et le groove sont reconnaissables en quelques secondes. Qui mieux que MONSTER MAGNET pour jouer du MONSTER MAGNET ? Géniteur d’un rock foutrement bien troussé qui s’aventure délicieusement sur le terrain du stoner quand il ne monte pas dans les tours du psychédélisme, sa musique est indémodable et l’expression d’une qualité indéfectible.
SKINNY PUPPY
Metal Indus - Canada | 1ère participation (2022)
FFO : Laibach, Front Line Assembly, Front 242
Pilule rouge ou pilule bleue ? Assurément SKINNY PUPPY a tout de la rouge. Alors pas d’hésitation, tel Neo, fourrez-vous ça au fond de la gorge et sortez de l’ignorance. Prenez-vous cette vérité cruelle et névrosée en pleine face. Indéniablement noire et malsaine, la musique des Canadiens va éclairer votre âme égarée de ses riffs barbares, de beats électro ravageurs et de sons indus inquiétants. Bienvenus dans la rébellion !
A DAY TO REMEMBER
Metalcore Easylistening – USA | 4ème participation (2013 – 2015 – 2017 - 2020)
FFO : We Came As Romans, Silverstein, Of Mice & Men
Drivé par une volonté vivace et farouche de réinventer un genre tendant à se complaire dans la répétitivité au détriment de la créativité, A DAY TO REMEMBER incarne la parfaite symbiose du punk, de la pop et du metalcore. Dépositaire d’un son frais et énergisant gavé de breakdowns et d’un chant dément renforcé de chœurs stupéfiants, le groupe parvient à contenter les fans de hardcore métallique comme les aficionados de punk pop.
ATARI TEENAGE RIOT
Digital Hardcore - Allemagne | 2ème participation (2013 – 2022)
FFO : Alec Empire, Cobra Killer, Punish Yourself
Digital hardcore ? Kesako ? Une forme de techno passée à la mode hardcore pour un résultat déstabilisant pour le profane. Formation désormais culte formée dans le Berlin des années 90 (en sommeil pendant les années 2000 avant de ressusciter en 2010), elle demeure des années après sa fondation un cas à part dans le paysage des musiques extrêmes actuelles. On aime ou on adore détester mais on salue forcément l’audace et l’engagement.
DROPDEAD
Powerviolence - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Infest, ACxDC, Spazz
Légende de la powerviolence, DROPDEAD nous a fait l'immense plaisir (et la non-moins immense surprise) de pondre un album pour fêter ses 30 ans de carrière haute en barbarie et en sauvagerie après « seulement » 22 petites années de silence discographique. Mais rassurez-vous, la fureur et l'envie d'en découdre sont intactes. On ne va pas user de superlatifs pour vous dire que c'est dévastateur, vous le constaterez par vous-même.
MADBALL
Hardcore - USA | 6ème participation (2006 – 2008 – 2012 – 2015 – 2018 – 2022)
FFO : Agnostic Front, Lionheart, Take Offense
Alors que la plupart des groupes ayant une carrière aussi longue que la sienne a jeté l’éponge ou flirte avec la relégation en division inférieure, MADBALL affiche une trajectoire irréprochable avec une verve et un esprit de rébellion identiques à ceux du premier jour. Véritable institution, MADBALL incarne avec classe la tradition et les valeurs de la scène new-yorkaise avec des performances scéniques musclées et jubilatoires.
MAMMOTH WVH
Heavy Rock - USA | 1ère participation (2022)
FFO : Dirty Honey, Tremonti, Myles Kennedy
WVH : derrière ses 3 initiales se cache rien de moins que le fils d’Eddie Van Halen, Wolfgang. Le fiston, multi-instrumentiste et vocaliste de talent, se veut bien plus qu’être simplement le « fils de ». Et après avoir officié au sein de Van Halen ou Tremonti, il débarque en solo sous le patronyme Mammoth, nom original du groupe de son légendaire papa, avec son heavy rock testostéroné pour perpétuer l’héritage familial.
SYMPHONY X
Metal Progressif – USA | 2ème participation (2013 - 2022)
FFO : Adagio, Dream Theater, Angra
Mêlant avec classe les univers complexes du metal progressif et néo-classique, SYMPHONY X est un groupe qui ravit les esthètes et qui place forcément la barre bien haut en termes de technicité. Pour corser le tout, les Américains n’hésitent pas à faire joujou avec des expérimentations jazzy et à intégrer des plans résolument thrash pour un rendu dynamique et affliger un virulent contre-pied à ceux qui les taxeraient de classicisme.
THE OBSESSED
Doom – USA | 2ème participation (2012 - 2022)
FFO : Saint-Vitus, Reverend Bizarre, Surtr
Envoûtés vous êtes, par les courbes de ce son qui vient vous enlacer, vous serrer, vous emprisonner. Ne plus pouvoir sortir de ces griffes qui vous lacèrent le cerveau. Douce obsession en parfaite opposition avec la lourdeur de ce doom. Obsession qu'il convient de dévorer sans modération. Rien ne sert de résister, il est déjà trop tard pour lui échapper. Laissez-vous prendre par cet appât si délicieux et venez prendre votre pied.
TURNSTILE
Hardcore - USA | 3ème participation (2016 – 2018 – 2022)
FFO : Snapcase, Rage Against The Machine, Trapped Under Ice
Troisième participation en l’espace de 5 éditions : la preuve par l’exemple que les éternels jeunots de Baltimore ont su se rendre indispensables à la programmation de la Warzone. Tous ceux qui ont assisté à un concert du combo peuvent en témoigner : quand le groupe investit les planches, il est simplement impossible de ne pas se laisser contaminer par son sens du groove et de la mélodie au service d’un hardcore frais et hétéroclite.
AUGUST BURNS RED
Metalcore - USA | 4ème participation (2009 – 2012 – 2016 – 2022)
FFO : As I Lay Dying, The Devil Wears Prada, Parkway Drive
A chaque passage en nos contrées, le quintet venu tout droit de Pennsylvanie met le feu aux poudres, à grands coups de brûlots incandescents et de gros riffs dans ta face. Aucune raison qu’il en soit autrement cette fois encore tant cette machine à tubes semble inarrêtable. Une violence metallique haute en couleurs, un arc-en-ciel de breaks ravageurs pour un résultat dévastateur. Une véritable institution du metalcore !
Hors ligne
#2 17-06-2021 19:36:48
- kenny_pecheur
- Kyo dans la peau/Marielyann 2.0
- Inscription : 11-10-2018
- Messages : 5 910
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
+4 TBC
On va avoir le droit à 4 Breaky ?
Europe 2 Live : 2004 / Festival de la Saucisse de Tradition d'outre Vosges : 1999, 2018 / Festival de Contemplation du Dieu Lunaire Prismatique : 1994
I have a bad feeling about this
Hors ligne
#3 18-06-2021 11:49:19
- LetItLoose
- Membre
- Inscription : 31-05-2018
- Messages : 280
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Hâte de lire les bios, bon courage pour la fin ! J'ai trouvé une première coquille si jamais : Dans le FFO de Ayron Jones, ça s'écrit Jimi Hendrix et non Jimmy
HellFest 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2022x2 (pass en poche)
Motocultor 2017 - 2018 - 2019
Recherche un pass 3j HF1
Hors ligne
#4 19-06-2021 10:11:14
- The_Breakfast_Club
- Y'a bon Banania et flocon de coca
- Inscription : 25-08-2014
- Messages : 9 775
- Site Web
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
karajuju a écrit :+4 TBC
On va avoir le droit à 4 Breaky ?
C'est ce que j'étais en train de me dire.
Vous voulez ma mort ?
Blague à part, au-delà des TA et des sous-TA comme Whitesnake ou Helloween qui me branchent bien parce que jamais vu, il y a plein de trucs qui me bottent en HF2. Je viens de voir AA. Williams au milieu de l'affiche et que je venais de découvrir. Lowrider, Hangman's chair, Kadavar, Blues pills ou Opium du peuple qui m'avait bien fait marrer au Hellfest corner.
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général les gens me trouvent un peu sévère mais sympa (Dominique A)
Hors ligne
#5 22-06-2021 08:40:31
- KingMa
- Membre
- Inscription : 05-01-2018
- Messages : 174
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Il me semblait bien avoir vu Bullet for my valentine sur une affiche ! Sur le site officiel du Hellfest dans le full line up BFMV n'apparait pas il y est indiqué +2 bands
Suricate & Pink Floyd
RDTSE 2015 - RDTSE 2016 - CSALP 2016 - BFBF 2016 - RIE 2017 - Download 2017 - BFBF 2017 - CSALP 2018 - Hellfest 2018 - RIE2018 - BFBF 2018 - Metal du forgeron 2019- Knotfest 2019 - Hellfest 2019 - Hellfest 2020
Hors ligne
#6 22-06-2021 08:50:11
- Chayant
- Membre
- Lieu : Bourgogne, origine Lorraine
- Inscription : 13-10-2017
- Messages : 1 302
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Il me semblait bien avoir vu Bullet for my valentine sur une affiche ! Sur le site officiel du Hellfest dans le full line up BFMV n'apparait pas il y est indiqué +2 bands
![]()
Juju a dit quelque part sur le forum qu’ils ont été ajouté à l’affiche à 14h le jour de l’annonce de celle ci ! Ils n’ont donc pas eu le temps de le mettre sur tous les supports de com
Hors ligne
#7 22-06-2021 22:15:07
- Karajuju
- Modérateur sadique
- Lieu : Lille
- Inscription : 07-12-2006
- Messages : 20 792
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
KingMa a écrit :Il me semblait bien avoir vu Bullet for my valentine sur une affiche ! Sur le site officiel du Hellfest dans le full line up BFMV n'apparait pas il y est indiqué +2 bands
![]()
Juju a dit quelque part sur le forum qu’ils ont été ajouté à l’affiche à 14h le jour de l’annonce de celle ci ! Ils n’ont donc pas eu le temps de le mettre sur tous les supports de com
Je confirme. Regardez sur l'affiche qui a été postée sur FB le jour de l'annonce...
Hors ligne
#8 23-06-2021 22:35:41
- Infestus
- Black Side Of The Moon
- Lieu : 56
- Inscription : 11-09-2015
- Messages : 6 801
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Ravi de découvrir que Mgła fait du Post Black Metal. (Je ne sais pas quel smiley mettre après donc, par défaut, je ne mets rien)
Record de vitesse pour la découverte d'un Paint: 44sec par Diatribes le 29/11/20.
Record de durée pour un Paint: 51jrs 19hrs 03min 12sec pour Erzewyn du 11/08/19 au 02/10/19.
Récapitulatif des pochettes réalisées: Posts #2809/2818 page 94 et #3089 page 103 du topic. Merci jpkv.
#Team Anti-Ghost #Team Rambarde #Team J'ai soif!!!
Hors ligne
#9 24-06-2021 16:11:05
- Karajuju
- Modérateur sadique
- Lieu : Lille
- Inscription : 07-12-2006
- Messages : 20 792
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Ravi de découvrir que Mgła fait du Post Black Metal. (Je ne sais pas quel smiley mettre après donc, par défaut, je ne mets rien)
Tu sais bien mon cher Infestus qu'il est de bon tonde tout classifier...et pour Mgla qui navigue (je trouve) entre black atmo, trve BM et justement post black/blackgaze...j'ai choisi ça...après à chacun de se faire son avis (mais du coup en vrai, je veux bien ton avis et ton appelation sur leur style...si y'a bien un specialiste du BM ici ce serait toi )
Hors ligne
#10 24-06-2021 16:42:28
- k0rps
- Debauchery Sanzot
- Lieu : Naoned
- Inscription : 29-06-2020
- Messages : 1 841
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Infestus a écrit :Ravi de découvrir que Mgła fait du Post Black Metal. (Je ne sais pas quel smiley mettre après donc, par défaut, je ne mets rien)
Tu sais bien mon cher Infestus qu'il est de bon tonde tout classifier...et pour Mgla qui navigue (je trouve) entre black atmo, trve BM et justement post black/blackgaze...j'ai choisi ça...après à chacun de se faire son avis (mais du coup en vrai, je veux bien ton avis et ton appelation sur leur style...si y'a bien un specialiste du BM ici ce serait toi
)
Tous ces néophytes qui n'y connaissent rien, on sait tous que c'est du nihilist polish black metal
En vrai, juste black metal ça suffit amplement pour Mgla. Du black dans la plus pur tradition.
Et pour Fleshgod, il n'y a pas les dates des autres participations ou si c'est la première
Dernière modification par k0rps (24-06-2021 16:45:42)
A bas les vieux cons et les divas.
Hors ligne
#11 24-06-2021 18:14:42
Hors ligne
#12 25-06-2021 11:17:10
- Infestus
- Black Side Of The Moon
- Lieu : 56
- Inscription : 11-09-2015
- Messages : 6 801
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Tu sais bien mon cher Infestus qu'il est de bon tonde tout classifier...et pour Mgla qui navigue (je trouve) entre black atmo, trve BM et justement post black/blackgaze...j'ai choisi ça...après à chacun de se faire son avis (mais du coup en vrai, je veux bien ton avis et ton appelation sur leur style...si y'a bien un specialiste du BM ici ce serait toi
)
Pas de lien avec le Post Black/Blackgaze selon moi car ils n'ont quasiment aucune des caractéristiques inhérentes au genre.
Par contre, que tu leur trouves une approche Black Atmo me surprend moins car le côté très hypnotique et planant de leurs compositions peut se rapprocher de ce sous-genre.
Pourquoi pas Trve BM mais on est pas exactement là dedans non plus.
Au final, je pense surtout que Mgła fait du Black à la Mgła et je ne vois pas beaucoup d'équivalent à leur musique si particulière.
Donc, comme pour k0rps, je partirais sur Black Metal tout court.
Voilà pour ce que j'en pense.
Record de vitesse pour la découverte d'un Paint: 44sec par Diatribes le 29/11/20.
Record de durée pour un Paint: 51jrs 19hrs 03min 12sec pour Erzewyn du 11/08/19 au 02/10/19.
Récapitulatif des pochettes réalisées: Posts #2809/2818 page 94 et #3089 page 103 du topic. Merci jpkv.
#Team Anti-Ghost #Team Rambarde #Team J'ai soif!!!
Hors ligne
#13 26-06-2021 10:48:36
- Zblam
- Membre
- Inscription : 25-11-2019
- Messages : 14
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci pour ce super taf
Pour me faire ma petite révision annuelle, quelqu'un aurait un tableau excel/google doc avec les groupes/scènes du HF2?
Merkiiiii
Hors ligne
#14 06-07-2021 16:57:10
- necr0shark
- Membre
- Inscription : 06-07-2021
- Messages : 4
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Hi! Can someone explain the transport packs? Are there different transport packs (train, bus)? How does it all work? I would like to get a train from Paris to Clisson
Hors ligne
#15 06-07-2021 22:19:37
- ZZ chr
- Ironside Dick
- Lieu : Haute Bretagne
- Inscription : 03-01-2015
- Messages : 15 666
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Hi! Can someone explain the transport packs? Are there different transport packs (train, bus)? How does it all work? I would like to get a train from Paris to Clisson
Le petit necr0shark attend sa maman à l'accueil...
Les parents d'aujourd'hui !!! Paumer leurs gosses dans les mauvais topics... Tout fout le camp !
Zizi Chromé ou Zizictateur pour Pierro, Ironside Dick pour Seb, HouZiZini pour Mike
Autoproclamé Prez à vie de la Team Super Connards (Vice-Prez : Pierro; Commissaire politique : Pete; Relève de la garde : Diatribes) + Président Dictateur Général à mes heures perdues Vieux con depuis tout jeune
La bière, c'est bien, le vin, c'est mieux ! ❤️
Hors ligne
#16 11-07-2021 19:43:31
- Watchmaker
- Membre
- Inscription : 19-12-2013
- Messages : 78
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci Karajuju pour ce travail de dingue sur les bios des groupes et les infos postées !
Je me permets toutefois de signaler une petite coquille, Tribulation est déjà passé en 2015 (concert mémorable). ça sera donc leur second passage à Clisson et non pas le 1er
Hellfest 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
Hors ligne
#17 16-07-2021 16:27:57
- Mcmorvoburnes
- Membre
- Inscription : 29-04-2018
- Messages : 5
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci pour ce super taf
Pour me faire ma petite révision annuelle, quelqu'un aurait un tableau excel/google doc avec les groupes/scènes du HF2?
Merkiiiii
Je suis preneur aussi d'un tel fichier s'il existe
Sinon, sur metal zone, tu as le line-up intégral. Un copier-coller "texte" et ça donne un rendu assez propre
Hors ligne
#18 16-07-2021 22:22:38
- Zblam
- Membre
- Inscription : 25-11-2019
- Messages : 14
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Je suis preneur aussi d'un tel fichier s'il existe
![]()
Sinon, sur metal zone, tu as le line-up intégral. Un copier-coller "texte" et ça donne un rendu assez propre![]()
Merci du tuyau!
Hors ligne
#19 17-07-2021 11:13:20
- Zblam
- Membre
- Inscription : 25-11-2019
- Messages : 14
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Pour ceux qui veulent la liste sous excel : https://drive.google.com/file/d/13_yMt5 … sp=sharing
Hors ligne
#20 17-07-2021 11:21:41
- Gytha-Ogg
- Phasme Food
- Lieu : Lancre
- Inscription : 31-05-2016
- Messages : 4 541
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Mcmorvoburnes a écrit :Je suis preneur aussi d'un tel fichier s'il existe
![]()
Sinon, sur metal zone, tu as le line-up intégral. Un copier-coller "texte" et ça donne un rendu assez propre![]()
Merci du tuyau!
Sinon il y a celui là mais y'a les deux scène mélangé
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … p=drivesdk
Légèrement personnalisé par le fofo
Dans les yeux des femmes (I'm lost), Dans la Marie-jeanne (I'm lost).<3
Me voila en possession de l'ultime relique, du somptueux précieux, du graal...Merci FF.. une pinte ainsi que ma reconnaissance éternelle
Hors ligne
#21 17-07-2021 11:59:55
- Mcmorvoburnes
- Membre
- Inscription : 29-04-2018
- Messages : 5
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Pour ceux qui veulent la liste sous excel : https://drive.google.com/file/d/13_yMt5 … sp=sharing
Génial, merci à toi !!
Hors ligne
#22 17-07-2021 12:01:01
- Mcmorvoburnes
- Membre
- Inscription : 29-04-2018
- Messages : 5
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Zblam a écrit :Mcmorvoburnes a écrit :Je suis preneur aussi d'un tel fichier s'il existe
![]()
Sinon, sur metal zone, tu as le line-up intégral. Un copier-coller "texte" et ça donne un rendu assez propre![]()
Merci du tuyau!
Sinon il y a celui là mais y'a les deux scène mélangé
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … p=drivesdk
Légèrement personnalisé par le fofo
Merci aussi c'est cool !
Hors ligne
#23 20-07-2021 18:57:06
- ThrashPolo
- Membre
- Inscription : 23-12-2016
- Messages : 345
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci pour ce topic, j'ai déjà fait une première écoute pour tous les groupes (que je connaisse ou non), j'attends les bios et les derniers noms pour une 2e écoute
Je voulais juste signaler 2 petites coquilles :
- Le lien Deezer et Spotify de Midnight mène sur la page du groupe de Synth, The Midnight, et la chaine youtube proposée ne mène pas vers leur chaine non plus. (lien vers leur page Deezer, lien vers leur page Spotify, lien vers leur chaine Youtube)
- Il y a une erreur dans le lien pour la page Deezer de Neige Morte (il manque le "h" au début de l'URL (et c'est une lettre déjà trop souvent oubliée sur ce forum... )). Lien vers la page Deezer de Neige Morte
Hors ligne
#24 05-08-2021 13:11:30
- christophe
- Key ring king
- Lieu : vannes ( 56 Morbihan )
- Inscription : 07-05-2010
- Messages : 1 570
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
hello, merci pour tout ce boulot
pour info
youtube ministry envoi sur Molassess
you tube scorpions envoi sur sabaton
TETRICUS - RECONNAISSANCE INFINIE
HELLFEST 2009/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/ /
/pass HF1 HF2 2022 en poche . MOTOCULTOR 2010/11/12/13/14/15/16/17/18/19/
/
Hors ligne
#25 01-03-2022 18:13:27
Hors ligne
#26 01-03-2022 18:23:57
- Shaarlune
- Membre
- Lieu : Paris-Metz
- Inscription : 17-08-2021
- Messages : 242
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci beaucoup !
Hellfest 2016-2017-2018-2019 Knotfest 2019 // Ready for 2022 W1+W2
#TeamRammstein #TeamGhost
Heureuse créancière d'une pinte pour Mac Seb
Hors ligne
#27 01-03-2022 18:46:29
- Meldo
- Membre
- Inscription : 09-11-2018
- Messages : 72
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Cheers, merci !
HF 2009 - 2015 - 2017 - 2018 - 2019 - pass 2022 en poche \m/
Hors ligne
#28 01-03-2022 22:08:11
- Chayant
- Membre
- Lieu : Bourgogne, origine Lorraine
- Inscription : 13-10-2017
- Messages : 1 302
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
UP !
Avec ajout des groupes manquants et de toutes les bios !
Super ! Merci encore pour le taf !
Et welcome back
Hors ligne
#29 01-03-2022 22:18:16
- Mac Seb
- Thrashin' moderator
- Lieu : Bretonie
- Inscription : 16-02-2011
- Messages : 26 004
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci Juju
HF 07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21. 22 in the pocket.
Thrashement vôtre / Je vais Thrasher sur vos tongs.
#Team Anti-Ghost #Team Anti-R+
Street team Garmonbozia / Metal Obs dealer
Hors ligne
#30 01-03-2022 23:28:18
- emerswordmontei
- Art Bourrine
- Inscription : 20-08-2013
- Messages : 23 029
Re : Infos, Bios Liens.. vers les groupes du Hellfest 2022 - WE 2
Merci pour tout le boulot supplémentaire, Karajuju
Dernière modification par emerswordmontei (01-03-2022 23:29:01)
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again. What doesn't kill you makes you stronger"
Hors ligne