Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2018 19:04:53

Mac Seb
Thrashin` Moderator
Lieu : Bretonie

Que pansez- vous de la comunikation du Hellfest?

Tout est dans le titre, avec le même style big_smile
En espérant que vous ne foutrez plus le bordel dans les autres topics  wink

HF 07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18   19 in the Pocket.
Thrashement votre / Je vais Thrasher sur vos tongues. devil
#Team Anti-Ghost
Street team Garmonbozia

#2 19-07-2018 19:09:09

mikemetal
Membre
Lieu : DIRECTION TERRE PLEIN CENTRAL

Re : Que pansez- vous de la comunikation du Hellfest?

Joker........ neutral

Hf 2015, Hf 2016, Hf 2017, Hf 2018                 In Your Face 2017

#3 19-07-2018 20:07:03

ratatouille
Membre

On peut être franc, direct, critique pas de censure ?

Votre manque de foi me consterne.
#Team Ghost
#JechiesurLiveNation

#4 19-07-2018 20:11:23

the fab
Hellfest cult member
Lieu : TOULOUSE

Qu'en pense ma panse? Très bon globalement surtout le Hellsnack. wink

Hellfest   2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

#5 19-07-2018 20:25:23

Anastaz
Membre
Lieu : Clermont Ferrand

Le Hellfest a t'il encore besoin de faire de la com?

Fêtes des labours 2011 - 2012 - 2013 - 2014
Salon de l'élevage                                         2015
HELLFEST                                                              2016 - 2017 - 2018

#6 19-07-2018 21:42:32

Karajuju
Modérateur Sadique
Lieu : Lille

ratatouille a écrit :

Du moment que c'est courtois et poli : oui.

Hellfest Battle 2018 : c'est parti ! -> http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic. … 39#p704239
K.B.F.M. cröu - DLAAJJ fondation founder member
Liste des photos de tout le monde. (ici)
Elles sont déjà là : Mes affiches perso 2019 by karajuju
Infos, Liens vers les groupes du HF 2018 : Ici

#7 19-07-2018 21:59:26

VikingKong
Membre
Lieu : Alsace

Anastaz a écrit :

je dirais plutôt que le HF doit changer de com'
Les nanas en p'tite tenue, les touristes, toussa. Je ne vais pas revenir là-dessus pour ma part. Tout a déjà été dit  wink

#8 19-07-2018 22:15:49

kaz85
Membre
Lieu : 85

VikingKong a écrit :
Anastaz a écrit :

je dirais plutôt que le HF doit changer de com'
Les nanas en p'tite tenue, les touristes, toussa. Je ne vais pas revenir là-dessus pour ma part. Tout a déjà été dit  wink

Je suis d'accord avec toi mais je trouve qu'il y a déjà eu un effort de fait au niveau de l'after movie de cette année, pourvue que ça continue dans cette voie.

#TeamGhost
#TeamRambarde
You are bewiiiiiiiitched

#9 19-07-2018 23:01:08

ratatouille
Membre

Karajuju a écrit :
ratatouille a écrit :

Du moment que c'est courtois et poli : oui.

Bon déjà tout est dans le titre : Que pAnsez vous.. Comu kk ça part mal  big_smile
Mac Seb, tu me fatigues...Mais bon je dois être chiant aussi des fois...

Pour commencer, il est sur le fofo le CM Hellfest ? Non, bah ce serait un bon début.

#Team Ghost
#JechiesurLiveNation

#10 20-07-2018 08:38:21

ratatouille
Membre

Ensuite, cette année j'ai comparé l'a com du CM du Download à celle du Hell.
Côté Hell, pour une publi y'a 2 ou 3 réponses du CM.
Côté Download, c'est un tsunami de réponses, avec humour, troll etc etc.

#Team Ghost
#JechiesurLiveNation

#11 20-07-2018 09:55:32

Quark
Hij zal doen all black
Lieu : B-6000. Avant: Best, NL.

QUE PANSEZ- VOUS DE LA COMUNIKATION DU HELLFEST?

Him have to do WHAT?  glasses

Désolé,  mais c'est quoi, ce titre? Ma tête néerlandaise ne comprend pas.

Dynamo Open Air: 1991-2002 // Graspop: 1996-2007, 2018 // Wacken Open Air: 1997, 1999-2010, 2014, 2019 // Dong Open Air: 2005-2014 // RockHard Festival: 2011-2016 // Hörnerfest: 2011-.... // Headbangers Open Air: 2013 // Hellfest: 2015-2016 // Dynamo Metal Fest: 2015-2018 // Eindhoven Metal Meeting: 2010, 2012-.... // Metal Mean: 2016-.... // Into the Void: 2016 // Party-San: 2017-2018 // Fall of Summer:  2017 // No Compromise Fest: 2017

Ik = Nederlands (tegenwoordig ook Belg), dus Nederlandstalig.
Barbarophone selon Erzewyn devil

#12 20-07-2018 10:04:13

djetallica
Membre
Lieu : valence

Perso ça me va bien, rien à redire... wink

Maladie: atteint d'une THRASHéite aigüe irez mes diables!

#13 20-07-2018 10:29:48

Mac Seb
Thrashin` Moderator
Lieu : Bretonie

Quark a écrit :

C'est pour rendre hommage à l'écriture bien particulière utilisée par le CM  tongue

HF 07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18   19 in the Pocket.
Thrashement votre / Je vais Thrasher sur vos tongues. devil
#Team Anti-Ghost
Street team Garmonbozia

#14 20-07-2018 10:31:12

Azhdar
Membre
Lieu : Lyon

Pourquoi faire une comm ciblé mainstream ? Hodor, Blizzard,Sojasun, Jhonny Deep, ...
Le festival fait déjà le plein sans aucun problème, est-il nécessaire de de ratisser plus large ?

La partie comm sexy/meufs dénudés, pour moi c'est pas un problème à l'origine.
Mais en sachant qu'il y a des comportements déplacés, c'est vraiment pas malin de pas changer la comm'.

#15 20-07-2018 11:07:15

George
Hellfest cult member

La communication du Hellfest est désastreuse. Afin de rassurer ses détracteurs, la com a été axée sur un événement purement hédoniste où la sexualisation de celui-ci semblait se faire au détriment de la musique (le black metal c'est méchant mais les metaleux y sont gentils comme des pikachu et les metaleuse sont sexy).
Il est temps de changer les responsables de cette dérive qui a, certes, amené un bon paquet de frics mais un aussi un lot de spectateurs toujours plus éloignés de cette musique.
D'un festival metal on a peu à peu glisser vers un événement festif où tous les clichés bankables sont mis en avant à l'exception de la musique... Il ne s'agit pas de critiquer ici le festival en tant que tel mais bel et bien l'image que l'on veut en donner et que la presse relaie.

#16 20-07-2018 11:16:37

Nobody
Membre

Anastaz a écrit :

Je crois pas mais de toute façon c'est foutu, l'état d'esprit originel va se perdre de plus en plus jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment que des touristes qui s'en iront à Ibiza dès que la hype sera passée.
Où sont passés les fidèles d'autrefois ? Au Motoc' pardi ! Cette année ils vont peut être faire le plein avec une affiche qui n'a (à mes yeux) rien d'exceptionnel, du coup c'est peut être plus la joie côté Hellfest mais cela aura le mérite de faire le beurre des Bretons.
En tout cas, c'est un énorme gâchis sad Depuis deux ans je me tâte toujours de plus en plus à revenir au Hellfest, même si l'affiche et les copains font toujours pencher la balance, il y a aussi le fait que c'est devenu une habitude de venir à ce festival, et que du coup, l'enthousiasme en prend un coup.

MMXIV --> MMXVIII
/_\ Recherche deux pass 3 jours pour le Hellfest 2019 /_\

#17 20-07-2018 11:30:10

Salac
Membre

Pour moi, l'aftermovie n'est pas choquant, même si effectivement comme dit kaz85, on voit très clairement qu'ils le rendent plus "léger".
Quand on voit les aftermovies d'autres festivals (plus généralistes), la comm' est totalement axée sur les nanas ... à titre d'exemple: Le Sonus festival (Musique Electronique), que des nanas dans la vidéo alors qu'elles représentent 20% des festivaliers (Je n'ai plus la source ...)
Je ne pense pas que le touriste de 1: tombe sur cette vidéo par hasard et 2: Se dise pour les 5 secondes ou y a des nanas, je paye 200e ...
La comm' qui amène les touristes ce sont les partenaires ou autres médias:
- Le petit journal avec le "montre tes fesses"
- Les journaux qui parlent plus des litres de bières que de la prog
- Les partenaires (ex: Crédit Mutuel) qui offrent des places à des touristes alors que d'autres intéressés par la prog n'arrivent pas à décrocher le graal ...
Pour en revenir au Hellfest, ce qui manque c'est effectivement une présence plus importante sur les réseaux (tout le long de l'année), exemple, en annonçant la prog petit bout par petit bout pour vraiment faire monter la pression ...

Dernière modification par Salac (20-07-2018 11:34:07)

#18 20-07-2018 11:45:14

George
Hellfest cult member

La com' tout au long de l'année, via le Hellfest kult, ne "vend" que des événements festifs où l'on peut voir des metaleux jouer au tir à la corde, à la pétanque ou à la piscine.
Je ne sais pas s'il existe une véritable famille metal... Mais là, on est très loin de la musique...
A force de vouloir demonetiser sa subversion en se focalisant simplement sur son côté hédoniste, on récolte du fric mais aussi des critiques qui, d'année en année, semblent être de plus en plus fondées.

Dernière modification par George (20-07-2018 11:46:02)

#19 20-07-2018 12:12:17

Quark
Hij zal doen all black
Lieu : B-6000. Avant: Best, NL.

Mac Seb a écrit :
Quark a écrit :

C'est pour rendre hommage à l'écriture bien particulière utilisée par le CM  tongue

Qu'elle commence avec l'orthographe.  Les festvaliers/ères ne sont pas tous francophones. 
*zucht*

Dynamo Open Air: 1991-2002 // Graspop: 1996-2007, 2018 // Wacken Open Air: 1997, 1999-2010, 2014, 2019 // Dong Open Air: 2005-2014 // RockHard Festival: 2011-2016 // Hörnerfest: 2011-.... // Headbangers Open Air: 2013 // Hellfest: 2015-2016 // Dynamo Metal Fest: 2015-2018 // Eindhoven Metal Meeting: 2010, 2012-.... // Metal Mean: 2016-.... // Into the Void: 2016 // Party-San: 2017-2018 // Fall of Summer:  2017 // No Compromise Fest: 2017

Ik = Nederlands (tegenwoordig ook Belg), dus Nederlandstalig.
Barbarophone selon Erzewyn devil

#20 20-07-2018 12:57:30

Guillaume-F
Membre
Lieu : Anneyron - 26

Bonjour à tous. En dehors de la communication désastreuse que je ne commenterai pas car vous avez déjà tout dit.
Il y a pour moi 2 problèmes majeurs.

- Tout d'abord les médias.
Plus particulièrement Yann barthès et ses émissions quotidien et petit journal. Vous avez tous vu sur quoi sont basé leurs reports. Des culs, des mecs bourrés. Des "Interviews" au raz des pâquerettes seulement basées sur des blagues potaches et qui n’évoquent JAMAIS la musique.
Bémol aussi pour Arte, qui malgré la diffusion des concerts (ça c'est vraiment très cool) Nous pond des interviews minables des groupes (regarder les trucs ASKIP sur facebook..).

Les médias en général ne s’intéressent au final qu'aux images, à la forme et jamais au fond (sauf les webzines bien entendu, mais ça la majeur partie du public en ignore l'existence). Mais c'est leur taff en fait, donc je leurs en veux pas.

Je ne parle pas des investigations journalistiques où l'on interview des sois disant chercheurs en sociologie qui au final te sortent un bilan du genre qu'on est gentils, des nounours, qu'on aime la bière, et qu'on à tous un bac+2 minimum. Bien évidement que le mec qui est au RSA vas gentiment rester chez lui en juin car il à pas le moyen de fourger un budget de 500 balles pour le hellfest ou un autre gros du genre.
Perso j'ai pas beaucoup de thunes, je suis pas forcement gentil ni sociable, j'aime pas les flics j'aime pas les cathos, donc je vois pas en quoi je serai un gentil nounours.

- Et là on en vient au réel problème, le public lui même.
Comment peut-on a là fois dire devant une caméra que le métal en général est une musique dite rebelle, underground (en portant un t shirt métali....) et en même tempes pleurer que l'on à pas le soutiens des médias (ce qui aujourd'hui est malheureusement faux)

Comment quelqu'un peut-il parler au nom des vrais passionnés qui prennent la musique au sérieux, en disant que ce n'est que de la caricature.

Comment peut on dire en même temps que l'on se fou de l'avis des autres "car on est métalleux" et encore une fois se plaindre des cathos qui légitimement on parfois peur du message porté par certains groupes.

Bien que je dérive du sujet principal, je crois que la communication du festival et les problème cités ci dessus sont intimement liés, car la com' s'adapte au publique (et non pas l'inverse).
Et à force de voir des pseudos passionnés qui ne connaissent en réalité que le Hellfest. Parler de famille, de passions, de soutient aux groupes ! (LOL). Ça en devient une blague. On ne voient jamais ces gens là dans les concerts du coin au paf à 5 balles.

Et ce mot qui commence à foutre la gerbe, "l'ambiance". Voilà comment on résume le Hellfest aujourd'hui. Où est la musique dans tout ça ? Dans la com'? dans les médias? et même au seins du public ? Nul part.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos, j'ai fais ça un peu à la va vite pendant ma pause au taff, pardonnez si il y a des fautes d'orthographe.

Bref pour résumer, le public lui même est entièrement responsable de la situation.

Hellfest 2014-2015-2016-2017-2018-2019 /
Download 2016 / Pukkelpop 2010 / Freewheels 2010 / Lions métal festival 2017-2018 / Métal Cultures 2018 / Outbreak Festival 2018 / Sound Of Revolution 2018
Rockstorm 2013 / Longlive 2015-2016/
Sylak 2017-2018 2019 /

#21 20-07-2018 13:39:39

Scrameustache
Membre
Lieu : Grenoble (38)

Sujet intéressant, que l'on retrouve dans toutes les disciplines en marge et en manque de médiatisation comme certains sports qui peinent dans l'ombre des sports majeurs.
Le Hellfest n'a pas besoin de ratisser, la communauté se suffit à elle-même pour vider la billeterie en 24h. Mais avec le Hellfest, c'est le Métal qui en bénéficie car en augmentant les fans, ce sont les groupes et autres festivals qui en profitent.
En fait, le débat sur la communication du Hellfest dépasse le Hellfest. Le Hellfest est un des projecteurs du métal en France.

Quand une discipline n'est pas médiatisée, on crie à l'injustice, au manque de reconnaissance, aux clichés par méconnaissance. Une fois sur le devant de la scène, on regrette l'époque où on était 10 fois moins nombreux, qu'il y a trop de touristes et de gens qui viennent par curiosité.

On peut faire un parallèle avec le hockey sur glace, proche du Métal dans l'état d'esprit (voir le partenariat avec le club de Nantes). Discipline très peu médiatisée, mise en avant uniquement sur un gros événement avec un joueur français ou une grosse baston sur un match. Du coup, on ne retient que le côté violent dans le hockey, comme les 500000 bières, Q et boobs du Hellfest dans l'émission de Barthez. Ca attire un public qui ne vient pas pour les bonnes raisons, et ça ne colle pas avec la mentalité globale, mais il faut faire avec. Peut-être que ces personnes vont changer d'avis, découvrir les bons aspects et "rentrer dans le rang".
Au final, si les groupes vendent plus de disques et de merch, peut-être que les groupes seront plus abordables financièrement.

Fatalement, les événements qui deviennent populaires perdent une partie de leur esprit originel. Le sport/festival qui se jouait devant 500 personnes, où tu retrouvais les artistes/joueurs au bar devant la salle après le match devient élitiste, à jouer à guichets fermés, où les passionnés des débuts n'ont plus les moyens de venir et avec des artistes/joueurs qui fuient leur public.

vivez votre festival comme vous l'entendez et essayez de mettre des filtres sur ce qui ne vous plait pas.  cool  angel

In chicon, we trust

Metalgresifest 2018
Alcatraz 2017 2018
Hellfest 2018

#22 20-07-2018 14:11:22

Junior35
Membre

Sur le principe je suis totalement d accord avec toi scrameustache, mais il y a un truc qui me gêne quand même. Comme dans n importe quel cas ou une population donnée s élargit brusquement, une bonne communication sur les règles a respecter permet de grandement faciliter l intégration des nouveaux arrivants. Si tu prends l exemple du hockey, voir des "nouveaux" arriver dans les gradins, et jeter leurs canettes vides sur la glace, ce serait inimaginable, tout simplement Parce que les règles a respecter dans le public sont claires, et que les conséquences aux manquements à des règles le sont aussi : l exclusion de la patinoire.
Or dans le cas du milieu métal, il y a des règles, tacites, que nous avons tous appris à respecter (enfin presque tous) pour pouvoir se côtoyer sereinement.
Quand t es dans un pit et qu' un mec se ramasse à cote de toi, tu lui file vite un coup de main pour se relever avant qu' il se fasse vraiment mal.
Quand t es dans un concert et que tu vois une jolie jeune fille qui profite de l environnement pour exhiber son nouveau bustier ou sa résille, tu regarde avec les yeux, et tu lui demande son authorisation avant de tenter quoi que ce soit d autre.
Quand t en as plein les pattes de la fosse, et que t as envie de te poser, tu te colles pas au milieu, tu vas un peu en arrière le temps de souffler.
Quand tu passes du temps au même endroit à boire des bières, bah t essaie de pas tout laisser derrière toi.

Etc...

Et le problème ici c est qu il n y a pas assez de personnes pour apprendre les règles aux nouveaux arrivants (le fait que pas mal de monde qui vient d année en année finisse par rester en vase clos entre potes n y est pas pour rien, pour avoir fait mon premier fest au fury en 2004, bah je suis quand même super content d être tombé sur 2 coreux un poil plus vieux qui m ont expliqué ce milieu que je decouvrai).
Du coup ca revient à l orga et à la com du festival de faire passer ce message. Et tous les ans, j ai beau chercher dans le livret, y a toujours rien. Retirer quelques pages de pub pour ajouter un B.A.BA du festivalier serait pourtant pas compliqué...

Dernière modification par Junior35 (20-07-2018 14:13:32)

#23 20-07-2018 14:33:33

Guillaume-F
Membre
Lieu : Anneyron - 26

Je ne comprend pas trop où est ce que tu veux en venir. Les règles dont tu parles (et à raison) relèvent simplement du bon sens. On ne vas pas mettre dans le livret le code du parfait petit métalleux (qui n'existe pas bien entendu) ce serait ridicule. Personnellement je pense que la communication devraient simplement remettre la musique au cœur du sujet, et arrêter de s'appuyer sur le public et l'ambiance. De toute façon à l'heure actuelle il y a une grosse hype sur les festivals (dans tout les styles) et tous on le même problème. Les gens y vont pour faire la fête, la musique c'est devenu un bruit de fond (j'abuse un peu mais bon on s'en rapproche). Putains sérieux on en est à un point où les gens attendent qu'une camera se braque sur eux pour donner un semblant de s'amuser. Donc sortons de ce contexte de communication entièrement basée sur l'apparence

Hellfest 2014-2015-2016-2017-2018-2019 /
Download 2016 / Pukkelpop 2010 / Freewheels 2010 / Lions métal festival 2017-2018 / Métal Cultures 2018 / Outbreak Festival 2018 / Sound Of Revolution 2018
Rockstorm 2013 / Longlive 2015-2016/
Sylak 2017-2018 2019 /

#24 20-07-2018 14:44:29

Ponchiot
Membre

Qu'elle est l'utilité de faire de la communication sur un festival ou tout est complet en 24h ?

C'est plutôt une FAQ qui est intéressante, mais l'ensemble des infos sont sur le fofo pour qui fait l'effort de s'y intéresser 30 secondes.
Le rôle du CM n'est pas d'attirer des festivaliers comme le fait le CM du Download, d'ou l'activité, le nombre de réponses.

C'est plus pour faire vivre une marque, fédérer au delà des seuls festivaliers, mais l'utilité ne m'apparait pas évidente. Aujourd'hui, ça ne sert pas à grand chose et si le but était de développer la marque, de créer une nouvelle entité / image, ou de créer des itérations du Hellfest un peu partout, bah c'est totalement sous-dimensionné pour le coup.

#25 20-07-2018 14:47:30

Pit Koller
Membre

Junior35 a écrit :

Du coup ca revient à l orga et à la com du festival de faire passer ce message. Et tous les ans, j ai beau chercher dans le livret, y a toujours rien. Retirer quelques pages de pub pour ajouter un B.A.BA du festivalier serait pourtant pas compliqué...

Je ne suis pas d'accord, le boulot de l'orga c'est avant tout d'organiser un putain de week-end de musique avec des groupes incroyables chaque année, et dans des conditions d'accueil du public toujours meilleures année après année. De ce point de vue, le contrat de l'orga est TRES largement rempli depuis des années.

Quel que soit le domaine, pour un tant soit peu que l'on ait la volonté de s'intéresser au sujet, le "BA-BA" comme tu dis s'apprend au fil du temps, en observant et en étant curieux, altruiste, respectueux, ouvert. J'ai fréquenté aussi le monde des tribunes de foot, et comme dans le metal, les règles tu les comprends vite en restant à ta place au début, en observant puis en participant progressivement. Jamais eu besoin qu'on m'explique ou qu'on me prenne en main, les choses se font naturellement.

Je ne fais pas partie de ceux qui exigent de l'orga de (tenter vainement de) régler des problèmes qui dépassent le cadre d'un festival de musique mais relèvent d'un manque global d'éducation. Et ce ne sont pas 3 pages dans un livret (que seuls 1% des festivaliers liront) qui changeront grand chose.

Pour ma part, et comme le disait Scrameustache, je vis mon fest comme je l'entends et je n'ai jamais eu à me plaindre des autres. Ce sont 4 jours bénis que j'attends avec impatience toute l'année et je ne perds pas de temps à me focaliser sur untel avec son fauteuil ou machin qui porte un tees-shirt Quechua.

Hellfest 10-12-13-14-15-16-17-18

#26 20-07-2018 14:53:54

Pit Koller
Membre

Guillaume-F a écrit :

Personnellement je pense que la communication devraient simplement remettre la musique au cœur du sujet, et arrêter de s'appuyer sur le public et l'ambiance.

+1 Guillaume-F. L'aftermovie par exemple est très bien réalisé et vraiment visuellement au top, mais il faut quasiment attendre 1mn (sur 3'18) pour rentrer vraiment dans le vif du sujet et voir des images de concert, le début du film étant consacré aux décors certes magnifique et à l'ambiance générale du fest.

Hellfest 10-12-13-14-15-16-17-18

#27 20-07-2018 14:54:34

djetallica
Membre
Lieu : valence

Guillaume-F a écrit :

Je ne comprend pas trop où est ce que tu veux en venir. Les règles dont tu parles (et à raison) relèvent simplement du bon sens. On ne vas pas mettre dans le livret le code du parfait petit métalleux (qui n'existe pas bien entendu) ce serait ridicule. Personnellement je pense que la communication devraient simplement remettre la musique au cœur du sujet, et arrêter de s'appuyer sur le public et l'ambiance. De toute façon à l'heure actuelle il y a une grosse hype sur les festivals (dans tout les styles) et tous on le même problème. Les gens y vont pour faire la fête, la musique c'est devenu un bruit de fond (j'abuse un peu mais bon on s'en rapproche). Putains sérieux on en est à un point où les gens attendent qu'une camera se braque sur eux pour donner un semblant de s'amuser. Donc sortons de ce contexte de communication entièrement basée sur l'apparence

+ 1, j'aurais pas dit mieux... wink

Maladie: atteint d'une THRASHéite aigüe irez mes diables!

#28 20-07-2018 15:14:00

KassGrain
Membre
Lieu : Clisson

Je vais donner mon avis sur la com' du Hellfest et uniquement ud Hellfest. Je vais pas discuter de si c'est l’œuf ou la poule ou bien de la couverture que les grands médias font de l’évènement.

Je trouve que la communication sur le site hellfest.fr est bonne :
- les annonces sont dans les temps (bien qu'on râle toujours)
- les supports média sont propres (vidéos et images carrées)
- le thème du site est toujours bon et respecté
- les news qui apparaissent sont de qualité (contenu orignal et étayé)
Bref pas grand chose à redire, le site est complet et la plupart des informations relatives au festival sont facilement accessible. Petit bémol, je trouve dommage de ne pas laisser un accès au site de l'édition précédente du festival. Il y a des bonnes infos qui sont perdues en attendant la prochaine édition (la FAQ par exemple).

Pour la communication pendant le festival (à l'intérieur du festival), elle est inexistante et c’est dommage je trouve :
- les personnes dont c'est la première fois auront du mal à se repérer, ça manque de plan. Et potentiellement pas juste un plan généraliste. Peut-être un plan "boisson" avec où trouver de la guinness, etc.
- c'est pas toujours évident de trouver un booklet pour un nouveau venu. Et un putain de merci aux passionnés qui écrivent le contenu dans le booklet. Sans eux yaurait que dalle à l'intérieur.
- les écrans géants pourraient servir à relayer des infos dans les moments de transitions (le running-order en cours, les heures de dédicaces, le fait que Baronness fasse une session acoustique, etc.)
- au final le choix qui est fait c’est de tout mettre sur le net et de laisser les gens regarder avec leur smartphone. Le mono-canal ça n'a jamais été la panacée.

Pour la communication du Hellfest sur les réseaux sociaux. Bien que je m'éloigne de plus en plus des réseaux sociaux, les pages officielles du HF me sortent par les yeux :
- les posts ressemblent plus à un type qui relaie des photos de vacances qu'à une page relative à un festival. Je veux bien pour instagram mais les pages Facebook et Twitter sont pareils qu'un compte instagram.
- Facebook : trop peu d'infos sur ou autour du festival, c'est noyé dans la masse des posts de photos
- Twitter : ya carrément pas d'infos ici. Le CM se contente de retweeter des trucs (surtout ceux des showgirl) et de retweeter son compte perso. Je vais être sévère mais ça fait un peu ado qui cherche de l'attention.
- Ça a déjà été dit mais l'orthographe et l'anglais sont trop souvent incorrects. C’est pas digne d'un festival de cette taille.
- Au final je ne suis plus du tout la communication du festival sur les réseaux sociaux car c'est creux. Si je veux des infos je viens sur ce forum car c'est ici que se trouvent les vraies infos originales. Et c'est déserté par l'organisation. On a que Karajuju qui a des infos officieuses entre les lignes (et merci à lui !) et la personne qui gère les PMR pendant le festival qui vient de temps en temps répondre à une question relative aux PMR.
- Honnêtement, si ce forum venait à disparaitre je pense que le festival n'aurait presque plus un seul passionné. Les spectateurs viendraient pour "voir ce que c'est" ou pour faire leur photo en costume de licorne dans l'espoir d'apparaitre sur le fil d'actualité du festival.

#29 20-07-2018 15:19:57

Argamea
Membre
Lieu : Reykjavík, Islande

Ce qui manque surtout dans la communication du Hellfest?
La communication. Heh.

J'ai bossé en tant que CM pendant quelques mois, et franchement c'est hyper vide comparé à ce qu'on m'avait appris à faire.

Je comprends pas qu'il y ait pas de CM officiel sur le fofo par exemple. Les modos font de facto le boulot (et quel boulot énorme!), mais bien évidemment limités par le manque de connaissance interne et ils n'ont pas non plus la légitimité qu'aurait un employé officiel.

C'est pénible aussi qu'il y ait aussi peu d'interaction sur les réseaux sociaux pour un fest qui paradoxalement communique autant sur l'aspect communautaire du metal. Y'a beaucoup de posts, mais c'est souvent juste du relais d'autres pages qui parlent du fest, mais finalement assez peu de contenu. Et je rejoins ce qui a été dit au dessus, ce qui est communiqué tourne au final assez peu sur la musique ou le cœur du festival.
On a déjà quelques noms pour l'année prochaine, il aurait déjà pu y avoir quelques photos de leurs derniers passages au fest par exemple, rien que ca...

Sans parler de l'orthographe parfois désastreuse...

Hellfest : 2008 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019
Motocultor : 2010 - 2018
Metaldays/Slovénie : 2013 - 2015
Eistnaflug/Islande : 2014 - 2016 - 2017
Oration/Islande : 2016

#30 20-07-2018 15:27:46

Cyrcli44
God Of Thunder
Lieu : Nantes

Il y a au moins un changement dans la com' et pas des moindres : l'annonce de quelques groupes pour l'édition 2019 alors que l'édition 2018 était loin d'être terminée.
Finie la période où les gens prenaient leur pass sans avoir eu connaissance du moindre groupe.

Junior35 a écrit :

Et tous les ans, j ai beau chercher dans le livret, y a toujours rien. Retirer quelques pages de pub pour ajouter un B.A.BA du festivalier serait pourtant pas compliqué...

ça pourrait faire l'objet d'un sujet à lui tout seul : quoi mettre dans le B.A.B.A du festivalier au Hellfest ?
Tu mettrais quoi ?
Je pense que le principe de faire un guide sur le festivalier n'est pas mauvais en soi ; en revanche, c'est son interprétation qui pourrait mal se faire : certains le prendraient comme un ensemble de règles.
Or, un festival avec des règles, il y aurait de quoi devenir rouge...

Pied de page des forums