Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2018 17:24:33

Parpaillot
Membre

lettre ouverte à Ben Barbot

hail !
je me décide à écrire car bien cette année soit un bon cru, je me dois de partager une réflexion simple: si vous mettez la crédibilité du fest sur l'autel du business, on y va tout droit ! où ? à la perte de la bonne réputation du festival.
pourquoi ? eh bien, trop de monde sur une surface insuffisante génère inévitablement, énervements, frictions, agressivité, bref l'instinct primaire qui réagit mal à la promiscuité ! ceci principalement du à des touristes qui veulent se monter au dernier endroit où il fait bon se faire voir ! mais pour les concerts, ils s'en foutent, ils restent bras croisés, s'octroyant espace sans le respect. bref, on a passé la limite de l’engorgement, les bénévoles font ce qu'ils peuvent, les rixes bien que vite stoppées, sont devenues trop fréquente. Je sais que vous ne pouvez trier les possesseurs du ticket, mais la seule solution viable c'est la réduction des entrées pour éponger les risques qui se sont fais jour cette année. sinon, c'est la gangrène touristique qui va faire fuir les "vrais" métalleux et le festival finira comme le "Wacken" à tenir sur sa réputation passée. évitons ça !
voilà, j'ai tenté d'être clair, espérant vous avoir touché avec mes arguments, et je ne suis pas le seul à sonner l'alerte, HAIL et Up the Irons !!
merci de m'avoir lu.
Salutation
Christophe Antoine
alias Parpaillot

#2 28-06-2018 17:30:50

phanou13
Membre
Lieu : MARSEILLE

Re : lettre ouverte à Ben Barbot

+1

#3 28-06-2018 17:48:37

Alucaard
Hellfest cult member
Lieu : Nowhere

+1

Furyfest 2005
Hellfest 2006 - 2016

#4 28-06-2018 18:11:40

Pit Koller
Membre

-1

Hellfest 10-12-13-14-15-16-17-18

#5 28-06-2018 18:13:30

mikemetal
Membre
Lieu : DIRECTION TERRE PLEIN CENTRAL

-1

Hf 2015, Hf 2016, Hf 2017, Hf 2018                 In Your Face 2017

#6 28-06-2018 18:18:34

Burlock
Membre

Je ne comprends pas... C'est ma 10ème participation au Hellfest, et je prends toujours un pied monumental à venir à Clisson.
La qualité des infrastructures, de la prog, l'écoute de l'orga sur les idées du public, la bonne humeur quasi générale en font un festival à part.
Alors oui, moi aussi les gros sièges de camping et surtout les sofas gonflables me gonflent mais est ce vraiment une raison pour se prendre la tête ?
En 10 ans pas eu une seule embrouille, on est un groupe de 4 depuis le début et tout les ans des amis se greffent à nous et sont séduits à la fois par l'environnement mais aussi par certains groupes alors qu'ils ne sont pas métalleux à la base ( un pote a pris une baffe monumentale avec Pain of Salvation l'an passé ).
Et vous savez, peut être que certains me prennent pour un de ces "touristes" puisque je n'ai pas les cheveux longs, pas de tatouages, habillé simplement jeans t-shirt ( de comics principalement et pas de groupes de métal ), et qu'en plus je regarde des fois les concerts les bras croisés, me laissant emporter par les mélodies.... Et pourtant, j'ai 42 ans et j'écoute énormément de métal depuis mes 6 ans!
Alors oui les lourdingues qui sont là pour se prendre une cuite me font chier aussi, mais parmi eux qui peut me certifier qu'il n'y a que des touristes et pas des True Metalleux un peu con ?
Mesdames, messieurs, remerciez plutôt l'orga pour ce qu'ils nous permettent de vivre tous les ans! 15 ans en arrière, avions nous la chance d'avoir une affiche comme celle là tous les ans ? En France ? Nulle part! Ne faites pas la fine bouche, et ne généralisez pas, tous les "touristes" ne sont pas pénibles et certains se convertissent même! N'est ce pas là le mieux ?

#7 28-06-2018 18:29:58

DaveFromTheCave
Membre
Lieu : Finistère

C'est Barbaud. Le Hellfest est une grosse machine et il n'y a aucune raison que ça change dans l'immédiat mais il y a d'autres festivals plus petits si vous voulez éviter la foule.

Je passe sur l'argument des vrais métalleux qui a toujours été limite.

Bref, -1

Dernière modification par DaveFromTheCave (28-06-2018 18:45:14)

#8 28-06-2018 18:32:44

Pit Koller
Membre

C'est marrant, en dehors du metal mon autre passion est le foot et je fréquente le monde des tribunes depuis des années. On retrouve exactement le même genre de débat, suffit juste de remplacer "touriste" par "footix" dans le post de Parpaillot.

Dans un stade comme dans un fest se côtoient des passionnés de le première heure, des newbies, des mecs qui se foutent bien de l'action principale mais viennent pour l'ambiance, des racistes, des types sympas, des gars bourrés, etc. On trouvera forcément un échantillon de tous ces publics au Hellfest comme dans un stade de Ligue 1, tout simplement parce que ce sont des représentations statistiques réduites de la société.

Suis d'accord avec Burlock, c'est compliqué de préjuger qui a sa place au HF ou pas. De même, je pense que ce n'est pas à nous de dire à Ben ce qui a sa place ou non dans le (son) Fest.

Dernière modification par Pit Koller (28-06-2018 18:34:07)

Hellfest 10-12-13-14-15-16-17-18

#9 28-06-2018 18:42:18

Pommegrany
Membre
Lieu : Dans la fosse

Pit Koller a écrit :

C'est marrant, en dehors du metal mon autre passion est le foot et je fréquente le monde des tribunes depuis des années. On retrouve exactement le même genre de débat, suffit juste de remplacer "touriste" par "footix" dans le post de Parpaillot.

Dans un stade comme dans un fest se côtoient des passionnés de le première heure, des newbies, des mecs qui se foutent bien de l'action principale mais viennent pour l'ambiance, des racistes, des types sympas, des gars bourrés, etc. On trouvera forcément un échantillon de tous ces publics au Hellfest comme dans un stade de Ligue 1, tout simplement parce que ce sont des représentations statistiques réduites de la société.

Suis d'accord avec Burlock, c'est compliqué de préjuger qui a sa place au HF ou pas. De même, je pense que ce n'est pas à nous de dire à Ben ce qui a sa place ou non dans le (son) Fest.

Belle comparaison avec le foot. En effet j’ai tout de suite pensé aux footix en lisant le premier com.
On ne peut pas trier à l’entrée les gens pas assez « metal »..

Hellfest 2016 - 2017 - 2018
Denn du bist, was du isst - R+
Wow.. Much metal.. Very dark.. Such Satan.. So evil..
J'aime Rammstein

#10 28-06-2018 18:46:16

Still Life
Membre

Qui décide ce qu'est un vrai metalleux ?

Fan de Maiden depuis 30 ans je suis venu pour la première fois cette année au HF parce qu'ils étaient tête d'affiche et je n'ai pris que le dimanche.

Sauf qu'une fois sur place, je suis arrivé à 10 h, j'ai du voir 10 groupes dont 7 pour qui j'ai vu le concert entier, des découvertes et une grosse déception (Megadeth).
J'ai adoré le site, l'ambiance, je n'avais pas de chaise, je n'ai pas squatté les 10 premiers mètres de la MS1 tout l'après-midi, j'ai laissé passer ceux qui voulaient se faufiler et j'ai pas gueulé sur les slammeurs.

Et à en écouter certains, au départ j'aurais été considéré comme un touriste, non ? roll

#11 28-06-2018 18:49:37

coolraoul
Membre

Mec si t'as la prétention de faire une lettre ouverte à Ben au moins fait la bien et bien écrite ( je parle pas d'orthographe mais de contenu ) plutôt que "ben je prend la peine de t'écrire car y a trop de monde et trop de touriste les Vrais metalleux ( quelle prétention ) s y retrouvent pu.

Franchement c'est naze, va au motocultor et prend tes trve avec toi qui ont sûrement l'ouverture musicale d'une moule entrouverte.

Dernière modification par coolraoul (28-06-2018 18:51:46)

#12 28-06-2018 18:55:24

gwennsnake
Snack Plissken
Lieu : Trignac

Still Life a écrit :

Qui décide ce qu'est un vrai metalleux ?

Fan de Maiden depuis 30 ans je suis venu pour la première fois cette année au HF parce qu'ils étaient tête d'affiche et je n'ai pris que le dimanche.

Sauf qu'une fois sur place, je suis arrivé à 10 h, j'ai du voir 10 groupes dont 7 pour qui j'ai vu le concert entier, des découvertes et une grosse déception (Megadeth).
J'ai adoré le site, l'ambiance, je n'avais pas de chaise, je n'ai pas squatté les 10 premiers mètres de la MS1 tout l'après-midi, j'ai laissé passer ceux qui voulaient se faufiler et j'ai pas gueulé sur les slammeurs.

Et à en écouter certains, au départ j'aurais été considéré comme un touriste, non ? roll

Non,  c'est ton attitude sur le site qui fait de toi un touriste ou non.

Déjà dit sur un autre topic et je sais que cela est partagé par les autres anciens du forum:
Vive les nouveaux fuck les touristes  wink

Sinon lorsqu'on fait une lettre ouverte à quelqu'un c'est bien d'écrire son nom correctement  tongue

Enfin nous en parlons déjà dans un autre topic depuis lundi.
La grogne sera remontée par les modérateurs,  n'ouvrez pas un topic chacun,  il faut centraliser les avis au contraire.

Dernière modification par gwennsnake (28-06-2018 18:59:34)

Iron Fist

#13 28-06-2018 19:11:55

Mac Seb
Thrashin` Moderator
Lieu : Bretonie

Et un topic fermé suite à une lettre ouverte  big_smile
Faut au moins apprendre à bien écrire le nom de ton interlocuteur mad

HF 07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18   19 in the Pocket.
Thrashement votre / Je vais Thrasher sur vos tongues. devil
#Team Anti-Ghost
Street team Garmonbozia

#14 28-06-2018 22:15:28

Karajuju
Modérateur Sadique
Lieu : Lille

Mac Seb a écrit :

Et un topic fermé suite à une lettre ouverte  big_smile
Faut au moins apprendre à bien écrire le nom de ton interlocuteur mad

Et puis on comprend bien le ressenti mais de toute façon le "vrai" festivalier n'est pas forcément metalleux mais juste respectueux du lieu où il est et des gens qui le composent. En gros t'es là tu t'adapte aux coutumes, tu apportes ce que tu as de neuf à apporter eventuellement du moment que ça ne vient pas en contradiction du bien-être général de tous.
On n'est pas chez les bisounours certes mais ce n'est pas avec les touristes que ça va le devenir...par contre avec des nouveaux passionnés ça pourrait le faire wink

Bref, on peut parler de tout dans les + et les - ...

Hellfest Battle 2018 : c'est parti ! -> http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic. … 39#p704239
K.B.F.M. cröu - DLAAJJ fondation founder member
Liste des photos de tout le monde. (ici)
Elle sont déjà là : Mes affiches perso - karajuju Hellfest 2018
Infos, Liens vers les groupes du HF 2018 : Ici

Pied de page des forums