Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 03-12-2016 11:05:32

Scr3xx
Membre

Re : Hellfest 2017: vos réaction suite à l'annonce de l'affiche finale.

Pipou63 a écrit :
Radical9sl a écrit :

Hell oh  devil
Alors voici les têtes que j'ai fait en voyant l'affiche  tongue   yikes   big_smile
Une fois l'affiche décortiquée, je me suis dit hé beh ! Les journées vont être sacrément remplies !!
Puis arrive les TA bon Aerosmith j'ai jamais vu donc cool ! Ensuite Deep purple idem jamais vu mais en TA ? Mouais un peu septique on verra bien. Puis Linkin Park bof pas spécialement fan... Mais ma principale déception est de ne pas voir des TA comme Iron Maiden, Gun's (avec le line up acctuel Duff+Slash  glasses ), Metallica, Van Halen, Dream Theater ou encore KISS
Après cela n'enlève rien à l'affiche qui je trouve est sacrément remplie !!!
Voici une petite liste des groupes qui me font vibrer  devil
Aerosmith, Deep purple, Slayer, Rob Zombie, Sabaton, Airbourne, In Flames, Steel Panther, Apocalyptica, Powerwolf, Myrath, Ultra Vomit, Alestorm, Behemoth, Turisas, Equilibirum, Tyr, Blue Oyster Cult, Hawkwind, Les ramoneurs de mehirs...
Et d'autres groupes que je vais probalement découvrir comme ces deux dernières années big_smile .

Quand je lis la liste des groupes qui te fais vibrer je me dis qu'on va beaucoup se suivre tongue

De même !

#302 03-12-2016 12:26:54

VHchris
Membre

Salut!
Pour ma part :
Linkin park pas fan mais bon...
C' est sur qu' un metallica aurait eu de la gueule sur l' affiche, une prochaine fois sans doute..
Van halen ne viendra plus en europe , le fan d' EVH que je suis s' est fait une raison.
J' aurai aimé axel rudi pell et Y&T.
BOC mérite une MS, suicidal aussi à mon avis.

Sinon heureux de revoir aerosmith ( pas vu depuis deux bercy il y a 15 ou 20 ans)
Trust avec un set bien hard des premiers album j' adhère a 100%!
Deep purple est un groupe de légende, j' ai peur pour gillan mais steve morse à la gratte c' est une pointure.
Wasp,  pretty maids,  airbourne, queensryche, inglorious, steel panther, saxon, sabaton, jorn, myrath, coroner, boc, suicidal, slayer...
J' ai de quoi passer un super festival rien qu' avec tout ça.

Curieux aussi de voir devin towsend, avatar, dilinger escape plan et d' autres trucs .

Donc ça va le faire avec une bonne meteo et surtout si on fait pas la queue trois plombes .

#303 03-12-2016 12:49:35

ZZ chr
Membre

VHchris a écrit :

Van halen ne viendra plus en europe

Pourquoi ?...

Ni modes, ni codes, ni cultes

#304 03-12-2016 13:20:17

VHchris
Membre

ZZ chr a écrit :
VHchris a écrit :

Pourquoi ?...

Par ce que leurs world tour ces 10 dernieres années se limitent aux usa et un ou deux concerts en amerique du nord. Un coucou au japon et basta.
Par ce que le futur est toujours incertain avec van halen.
Et pourtant je kifferai de revoir eddie en concert, qiel que soit le chanteur.

Dernière modification par VHchris (03-12-2016 13:26:22)

#305 03-12-2016 16:08:59

ZZ chr
Membre

VHchris a écrit :
ZZ chr a écrit :
VHchris a écrit :

Pourquoi ?...

Par ce que leurs world tour ces 10 dernieres années se limitent aux usa et un ou deux concerts en amerique du nord. Un coucou au japon et basta.
Par ce que le futur est toujours incertain avec van halen.
Et pourtant je kifferai de revoir eddie en concert, qiel que soit le chanteur.

Ok, merci VHchris... ça me désole aussi...  cry

#306 04-12-2016 02:55:14

Junior35
Membre

Je trouve dingue que la présence de Helmet ne fasse pas plus parler que ça... Personnellement peut être ce que j attends le plus avec nostromo. De ce que je connais du moins...

#307 04-12-2016 10:44:30

GrandpereCastor
Membre

Junior35 a écrit :

Je trouve dingue que la présence de Helmet ne fasse pas plus parler que ça... Personnellement peut être ce que j attends le plus avec nostromo. De ce que je connais du moins...

Alors la on est d'accord, HELMET QUOI!!! big_smile

J'vous raconte une histoire?

#308 04-12-2016 12:01:04

Karajuju
Modérateur Sadique
Lieu : Lille

GrandpereCastor a écrit :
Junior35 a écrit :

Alors la on est d'accord, HELMET QUOI!!! big_smile

Dernier album très très convenu mais le reste de la disco est quasi top. Effectivement ça risque d'être un des gros concerts de la Valley.

Hellfest Battle 2018 : c'est parti ! -> www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=2
K.B.F.M. cröu - DLAAJJ fondation founder member
Liste des photos de tout le monde. (ici)
Elle sont déjà là : Mes affiches perso - karajuju Hellfest 2018
Infos, Liens vers les groupes du HF 2018 : Ici

#309 04-12-2016 18:32:13

melbone1966
Membre

helmet, primus et le retour de coroner
behemoth pour une grosse claque
slo burn en espérant la même baffe qu'avec hermano l'année dernière.
clutch je ne m'en lasse pas , tout comme opeth.
suicidal avec dave lombardo aux futs !!!
kominter sect nostalgie de lycée

#310 04-12-2016 20:04:45

GrandpereCastor
Membre

melbone1966 a écrit :

helmet, primus et le retour de coroner
behemoth pour une grosse claque
slo burn en espérant la même baffe qu'avec hermano l'année dernière.
clutch je ne m'en lasse pas , tout comme opeth.
suicidal avec dave lombardo aux futs !!!
kominter sect nostalgie de lycée

J’espère que la Valley va être agrandie cette année parce que vu la prog...
Notamment Clutch et Slo burn on risque de chanter comme des sardines devil

J'vous raconte une histoire?

#311 05-12-2016 10:03:57

Groquick44
Membre

Ai croisé Phil Barney, Jean-Pierre Mader, Emile et images, Pauline Ester et Cookie Dingler samedi dernier dans une cafet d'aire d'autoroute au fin fond de la Vendée.
Aucune réaction de leur part sur la prog de l'affiche finale......dommage......c'est vrai que la bouffe était dégueu, mais bon, y'a pas de quoi faire la gueule non plus !

........salopard de lapin

#312 05-12-2016 10:13:13

ZZ chr
Membre

Groquick44 a écrit :

Ai croisé Phil Barney, Jean-Pierre Mader, Emile et images, Pauline Ester et Cookie Dingler samedi dernier dans une cafet d'aire d'autoroute au fin fond de la Vendée.
Aucune réaction de leur part sur la prog de l'affiche finale......dommage......c'est vrai que la bouffe était dégueu, mais bon, y'a pas de quoi faire la gueule non plus !

Tournée "Stars 80" : ils étaient pris les 16, 17 et 18 juin (ils ont tellement de boulot, c'est dingue), sinon on les voyait à Clisson devil !

#313 05-12-2016 11:10:18

Groquick44
Membre

ZZ chr a écrit :

Tournée "Stars 80" : ils étaient pris les 16, 17 et 18 juin (ils ont tellement de boulot, c'est dingue), sinon on les voyait à Clisson devil !

Je kiffe..........Tom Araya en duo avec François Feldmann sur "Valses de Vienne"......enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes.....

........salopard de lapin

#314 05-12-2016 13:42:43

midgard
Membre
Lieu : TOULON

est ce que l'on a une stat quelque part qui pourrait nous dire si beaucoup de billets on été revendus via zepasse ,suite a l'annonce des groupes??
vu le nombre de raleurs,je suis curieux de savoir si beaucoup ont cédés leurs places.

HELLFEST 2013II2014II2015II2017

#315 05-12-2016 13:55:49

eporedorix91
Membre

midgard a écrit :

est ce que l'on a une stat quelque part qui pourrait nous dire si beaucoup de billets on été revendus via zepasse ,suite a l'annonce des groupes??
vu le nombre de raleurs,je suis curieux de savoir si beaucoup ont cédés leurs places.

Le 05/12/2016 à 12h50 : 0 pass dispo.
Conclusion 1 : Soit les râleurs n'avaient pas pris de pass, soit l'affiche les contente, mais comme on est en France faut bien justifier de notre réputation.
Conclusion 2 : C'est pas 10 haters sur FB qui change quoi que ce soit...

Hellfest 2013-2015-2016-2017.
Pass en poche pour 2018.
Hellfest Cult 2017.

#316 05-12-2016 13:57:32

Pok
Pierced Member
Lieu : Paris

eporedorix91 a écrit :
midgard a écrit :

Conclusion 1 : Soit les râleurs n'avaient pas pris de pass, soit l'affiche les contente, mais comme on est en France faut bien justifier de notre réputation.

Conclusion 3: Tu n'as pas l'abonnement gold machin et du coup tu ne vois pas les pass qui se revendent car ils ne restent pas plus de 2 minutes en vente.   wink

Playlist Lords of the Valley
#Team Ghost #teamcockandball<3  #nonauxgens
ni Metallica ni Guns and Roses ni AC/DC au Hellfest 2018

#317 05-12-2016 14:23:41

mordred
An Ifern Moderator
Lieu : 29

Il y en aura à saisir, tous les ans ça tourne pas mal et je vois mal cette année déroger à la règle.

Bénévole Hellfest/Motocultor/Garmonbozia

Team Anti-Ghost

#318 05-12-2016 14:24:22

eporedorix91
Membre

Pok a écrit :
eporedorix91 a écrit :
midgard a écrit :

Conclusion 3: Tu n'as pas l'abonnement gold machin et du coup tu ne vois pas les pass qui se revendent car ils ne restent pas plus de 2 minutes en vente.   wink

Bien joué ! Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs niveau de compte sur ZePass...

Hellfest 2013-2015-2016-2017.
Pass en poche pour 2018.
Hellfest Cult 2017.

#319 05-12-2016 14:30:12

Pok
Pierced Member
Lieu : Paris

eporedorix91 a écrit :

Bien joué ! Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs niveau de compte sur ZePass...

D'ailleurs, pour les gens qui souhaitent acquérir un pass via Zepass, il est absolument nécessaire de prendre la version payante.
Sinon vous allez recevoir les alertes de mise en ventes 30 minutes après la mise en vente, soit 30 minutes après les comptes payant, qui auront déjà acheté les pass.

Playlist Lords of the Valley
#Team Ghost #teamcockandball<3  #nonauxgens
ni Metallica ni Guns and Roses ni AC/DC au Hellfest 2018

#320 05-12-2016 18:20:13

Bouclier Man
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand

je suis bien content de cette affiche, mais il y a 2/3 noms que j'aurai bien aimé voir...
Adagio par exemple, ils vont sortir un nouvel album en 2017, et puis, depuis 2009, c'est pas comme s'ils passaient souvent ! Je met une pièce pour 2018 !
Et puis Rhapsody, ça aurait été pas mal aussi !

M'enfin, avec tout ce qu'il y a, je vais très vite oublier ça !

Edit: l'année dernière, ma copine n'a pas pu aller au HF et a revendu son pass sur Zepass, et je confirme, il faut être abonné ! Quelqu'un l'a contacté moins de 10 minutes après qu'elle l'ait mis en vente, alors que perso, sans compte premium, je ne voyais toujours pas la vente...

Dernière modification par Bouclier Man (05-12-2016 18:34:38)

Hellfest : 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - Pass 2018
Motocultor : 2013
Sonisphere (Zurich) : 2010

#321 05-12-2016 19:11:26

kaz85
Membre
Lieu : 85

Pok a écrit :
eporedorix91 a écrit :

D'ailleurs, pour les gens qui souhaitent acquérir un pass via Zepass, il est absolument nécessaire de prendre la version payante.
Sinon vous allez recevoir les alertes de mise en ventes 30 minutes après la mise en vente, soit 30 minutes après les comptes payant, qui auront déjà acheté les pass.

Pour ceux qui sont prêt à attendre le dernier moment, il y a toujours énormément de pass en vente à quelque jours du fest.

#TeamGhost

#322 05-12-2016 19:15:51

ZZ chr
Membre

midgard a écrit :

Les râleurs sont toujours ceux qu'on entend et qu'on voit le plus. Ils ne sont pas pour autant les plus nombreux. Et parmi eux, certains râlent sur 1 ou 2 points, mais ne revendront pas leur pass car l'affiche a de quoi satisfaire le plus grand nombre. Quant à satisfaire tout le monde : impossible devil !!!

#323 12-12-2016 13:51:16

syl.H
Membre

syl.H a écrit :

bon ok, je fais l'aller retour pour AUTOPSY (enfin quoi il était temps!) et avec un peu de bol PRIMUS, HAWKWIND et HATE ETERNAL joueront le même jour (et pas aux mêmes horaires que le meilleur groupe de death metal de tt les temps). Sinon mis à part ces 4 groupes là l'affiche est juste catastrophique, pathétique et dégueulasse. Voilà, mon divorce est prononcé avec le HF! beuuuuuuuark.

bon..... Du coup avec AUTOPSY fraichement annoncé au Party San, je n'ai plus de raisons pour me déplacer à clisson... Amusez-vous bien!

#324 12-12-2016 14:03:56

Pipou63
Membre

Et bien Perso je ne connais pas beaucoup de groupe sur cette affiche et il est vrai que j'espèrai y voir certain groupe qui malheureusement n'y seront pas comme Maiden,  guns,  Acdc, ...

Mais sincèrement c'est pas grave car je vais découvrir beaucoup de groupe que je connais pas ou moins, voir des groupe que j'écoutais plus jeune comme trust,  Aerosmith...

Et heureuse de pouvoir enfin voir rob zombie sur scène smile

Et je part du principe que le hellfest n'est pas que de la musique, c'est aussi un cadre super, une ambiance mortelle, faire des connaissances sympa et 4 jours de vacances pour la maman que je suis tongue

Donc quoi qu'il arrive j'y vais avec la banane et reviendrai avec de super souvenirs j'en suis sur wink

Dernière modification par Pipou63 (12-12-2016 14:04:32)

HELLFEST
2016 magique !!

Pass 3 jours 2017 en poche

#325 12-12-2016 15:42:40

Boumbsong
Membre
Lieu : 25 Doubs

Perso ça sera mon deuxième Hellfest (et ouai traverser la France c'est pas toujours simple) et effectivement à l'annonce de cette programmation j'ai été également légèrement déçu par certaines grosses TA. Il me reste quelques gros gros classiques à voir et j’espérais en voir certain en juin prochain.

La grosse originalité, pour ma part, du Hellfest c'est qu'il faut sortir 200€ avant le 1er nom, et quand tu découvres un soir en semaine la programmation complète (hors Aerosmith) tu peux avoir un léger regret, mais franchement une fois sur place, ça sera terrible!

J'ai vu Deep Purple en salle (6000 personnes) en 2014 c'était pas très bon... A voir devant les MS, mais je le sens pas vraiment.
Aerosmith, c'est quand même le gros gros nom de cette année 2017, j'espère que ça sera chouette!
Il y a 15 ans, j'ai vraiment accroché les deux premiers album de Linkin Park, en espérant qu'ils se rabattent sur les morceaux de cette époque et non ce qu'ils ont fait récemment. Je suis persuadé qu'il y aura du monde devant et que ça va être un bon moment.

Pour tout le reste, le Hellfest permet de découvrir des trucs géniaux, de naviguer entre divers ambiances, et de voir quand même une quantité énorme de groupes sympa!

De toute façon vous pouvez prendre n'importe quel forum de festoche, vous aurez le même genre de topic avec les rageux et les satisfaits...

#326 12-12-2016 15:52:32

Pipou63
Membre

Boumbsong a écrit :

Perso ça sera mon deuxième Hellfest (et ouai traverser la France c'est pas toujours simple) et effectivement à l'annonce de cette programmation j'ai été également légèrement déçu par certaines grosses TA. Il me reste quelques gros gros classiques à voir et j’espérais en voir certain en juin prochain.

La grosse originalité, pour ma part, du Hellfest c'est qu'il faut sortir 200€ avant le 1er nom, et quand tu découvres un soir en semaine la programmation complète (hors Aerosmith) tu peux avoir un léger regret, mais franchement une fois sur place, ça sera terrible!

J'ai vu Deep Purple en salle (6000 personnes) en 2014 c'était pas très bon... A voir devant les MS, mais je le sens pas vraiment.
Aerosmith, c'est quand même le gros gros nom de cette année 2017, j'espère que ça sera chouette!
Il y a 15 ans, j'ai vraiment accroché les deux premiers album de Linkin Park, en espérant qu'ils se rabattent sur les morceaux de cette époque et non ce qu'ils ont fait récemment. Je suis persuadé qu'il y aura du monde devant et que ça va être un bon moment.

Pour tout le reste, le Hellfest permet de découvrir des trucs géniaux, de naviguer entre divers ambiances, et de voir quand même une quantité énorme de groupes sympa!

De toute façon vous pouvez prendre n'importe quel forum de festoche, vous aurez le même genre de topic avec les rageux et les satisfaits...

Ça sera mon deuxième hellfest à moi aussi et j'ai hâte

HELLFEST
2016 magique !!

Pass 3 jours 2017 en poche

#327 12-12-2016 16:38:21

Strinkenn
Membre
Lieu : Brest

Ce sera aussi mon deuxième Hellfest, et j'ai hâte smile
J'ai pas encore mis mes impressions par rapport à l'affiche, donc je m'y met!

Pour les TA c'est un peu en dessous de ce que j'avais espéré, je ne suis pas sûr que Deep Purple soit à la hauteur aujourd'hui et je ne suis pas très fan de Linkin Park (mais les 2 premiers albums sont bons, espérons que le show se concentrera la dessus). Par contre, très content de pouvoir voir Aerosmith!

Pour le reste... je trouve l'affiche énorme, malgré l'absence de certains groupes que j'espérais.

Pour les mainstages, que du bon, j'adore Devin Townshend, Rob Zombie ça promet, Ultra vomit ça devrait être un joyeux foutoir, Emperor,Airbourne, Saxon... bref, beaucoup de groupes que je veux voir.

Altar/Temple: Opeth, Coroner, Obituary, Carcariass... Magnifique. Je suis curieux de voir ce que ça donne Scour avec Philou. Très heureux de pouvoir voir Crypt Sermon, que j'adore, et dans un autre style Alcest et Ghost Bath.

Valley/Warzone: Woah. Primus, BÖC, Helmet, Clutch, Baroness, Red Fang, Monster magnet, Pentagram, Hawkwind etc. Sur la même affiche yikes
Et Rancid, ST, DRI, The dillinger escape plan, les ramoneur qui se ramène avec un bagad... ça envoie du très lourd!

Bilan: clashs par douzaines en vue!

Dernière modification par Strinkenn (12-12-2016 16:40:12)

"If heavy metal bands ruled the world, we'd be a lot better off." Bruce Dickinson
Hellfest 2016 - 2017 - 2018!
Courts of Chaos 2018
Fête du Bruit 2015 - 2016 - 2017 - 2018
#TeamGhost

#328 15-12-2016 17:16:42

Isard
Hellfest cult member
Lieu : Frouzins (31)

Ah... l'affiche du Hellfest 2017.

Que dire qui n'a pas déjà été rabâché ces 11 dernières pages...

Comme beaucoup les têtes d'affiches ne me font pas rêver. Ni Deep Purple (loupé en 2014 pour cause de clash de dernière minute) ni Aerosmith (déjà vu en 2014 et... bof) ne m'excite. Quant à Linkin Park... je croise les doigts pour du Meteora à fond les ballons.

Enfin... l'affiche parfaite n'existe pas et ne peut pas exister. 50 000 festivaliers, 50 000 programmations différentes ! Et puis faut pas rêver, impossible de voir 160 groupes en 3 jours. Au mieux on tournera sur 50/60, alors inutile d'espérer voir une affiche à 100 groupes qui plaisent ce serait encore plus frustrant que de ne pas voir la tête d'affiche qu'on voulait big_smile

Le principe de frustration est ce qu'il y a de plus difficile à acquérir pour un enfant et certains ont encore du mal on dirait. Oui, l'affiche n'est pas parfaite et quel intérêt d'avoir tous les meilleurs groupes (lesquels d'abord) sur la même affiche ? Au moins, on aura une bonne raison de revenir l'année prochaine.

Quant aux blackistes (blackeux, blackiens, blackonautes ?) qui pleurent après le manque de groupes de black metal, quand je vois la liste fournie par Karajuju (merci à toi), je ne comprends pas pourquoi il y a tant de grincement de dents. J'en compte 16.

Si vous voulez parler de styles manquant ou pauvres je vous suggère de regarder côté gothic ou le symphonic. Même le grind est mieux représenté que ces 2 là réunis ! Ces dernières années, on avait quelques groupes jouant dans la catégorie comme Nightwish, Within Temptation, Delain, Tarja et autre Epica. J'aurai apprécié un Leaves' eyes (même si je n'aime pas la nouvelle chanteuse), Xandria, Imperia, Sirenia, Whyzdom, Lanuca Coil ou soyons fous un Midnattsol. J'espère qu'on y aura droit pour d'autres sessions.

Aller, reconnaissons qu'elle est pas mal cette affiche. Je la classe dans la catégorie "fait pas rêver" avec une grosse mention : "Caverne d'Alibaba à miner".

En tout cas, j'aurai eu au moins deux noms de ma liste de souhait sur cette affiche : Betraying the martyrs et Myrath. L'année dernière j'avais plus de nez... lol

Merci l'orga pour le taf qui va derrière tous ces noms et rendez-vous en Juin.

Mieux vaut perdre son temps à s'aimer soi-même qu'à détester les autres...

Hellfest : 2013-2014-2015-2016-2017-2018 (sauf contre-ordre)
Heavy MTL : 2013
Ragnard Rock Fest : 2017

#329 16-12-2016 11:37:37

PalpatineJr
Membre
Lieu : Limoges

Isard a écrit :

Quant aux blackistes (blackeux, blackiens, blackonautes ?) qui pleurent après le manque de groupes de black metal, quand je vois la liste fournie par Karajuju (merci à toi), je ne comprends pas pourquoi il y a tant de grincement de dents. J'en compte 16.

On dit "blackeux" et tu dois mal compter, alors. wink Si tous les amateurs de ce genre se plaignent c'est bel et bien que le genre est sous représenté et on parle quand même d'un des genres fondateurs et les plus importants de l'histoire du metal ....

Je remets la répartition par genre des groupes de la Temple (+ Emperor sur les MS), ici, tu verras par toi même que 6 groupes, difficile de faire plus faible.

• 6 groupes de black metal : Emperor, Marduk, Monarque, Scour, True Black Down, Valkyrja

• 6 groupes de folk/pagan metal : Alestorm, Equilibrium, Tyr, Turisas, Ereb Altor, Welicoruss

• 2 groupes de folk "tout court" : Wardruna, Corvus Corax

• 3 groupes de shoegaze/blackgaze : Alcest, Deafheaven, Ghost Bath

• 3 groupes de post-black-sludge : Déluge, Regarde les Hommes Tomber, Primitive Man

• 1 groupe d'avant-garde : Dødheimsgard

• 6 groupes de blackened death : Behemoth, Belphegor, Arkhon Infaustus, Vortex of End, Emptiness, Deathcode Society

• 2 groupe de funeral doom : Monolithe, Skepticism

• 1 groupe de synthwave-electro (!!) : Perturbator

2008: Summer Breeze | 2009: Hellfest | 2010: Hellfest, Motocultor | 2011: Hellfest, Ecaussysteme | 2012: Hellfest, Emmaüs Lescar-Pau, Motocultor | 2013: Hellfest, Motocultor | 2014: Hellfest, Terres du Son | 2015: Hellfest, Aucard de Tours, Garorock, Motocultor, Rock en Seine | 2016: Hellfest, Lost in Limoges, Ecaussysteme, Rock en Seine, Fall of Summer | 2017: Hellfest, Lost in Limoges, El Clandestino, Motocultor, Fall of Summer | 2018: Roadburn, Hellfest, Motocultor

#330 16-12-2016 11:51:37

sabbath79
Membre

assez d'accord avec Isard, pour moi globalement, le blackened death, le post black, le blackgaze, ça fait partie des sous genre de Black, et donc de la famille du Black au sens général...

Dernière modification par sabbath79 (16-12-2016 12:05:51)

devil  "Rêve ta vie en rockeur, c'est le secret du bonheur"  devil
#Teamghost (of course et de longue date big_smile ) #Team Mobütü devil
"Tout salaire mérite travail "
"Comment combler le silence éternel de ces espaces infinis? [...]"

Pied de page des forums